Qui dit 1er décembre, dit début du training camp ! Bon, c’est une première dans l’histoire qu’on verra une saison NBA commencer aussi tôt mais vous avez compris l’idée. Ce soir commenceront les entrainements individuels : 4 joueurs par 4 joueurs avec 4 coachs en accompagnement. Si tout va bien, le 4 décembre prochain, nous pourrons voir les premiers entrainements collectifs se dérouler. Quand on dit ‘si tout va bien’, cela implique que la majorité des joueurs – voir l’intégralité – rendent 3 tests PCR négatifs.

Bon, après cette intersaison particulière, à quoi ressemblera le groupe au training camp ?

Ce qui est certain, c’est que les cadres seront bien présents : Russell Westbrook, James Harden, Danuel House, Eric Gordon, Ben McLemore et bien évidemment PJ Tucker. Les nouvelles recrues automnales également : Christian Wood, DeMarcus Cousins, David Nwaba, Tate, Sterling Brown, Bruno Caboclo, Grant, Gerald Green, et Martin Jr. Le sort de Chris Clemons reste un peu flou puisque son contrat sera garanti dans quelques heures, et pas sûr que la franchise souhaite le conserver.

Ce sera intéressant de suivre les petites ‘batailles’ pour décrocher un two-way contract (2 autorisés par équipe FYI) entre : Mason Jones, Kenny Wooten, Queen et Thomas. Beaucoup de gars, et jeunes surtout, devront se surpasser pour attirer l’oeil de Stephen Silas.

Quid de la forme physique de Gerald Green et DeMarcus Cousins ?

Les deux ont raté l’intégralité de la dernière saison – même voir plus – à cause de blessures assez embêtantes pour tous sportifs de haut-niveau : au niveau des jambes. Gerald Green n’est pas vraiment à 100% d’après les sources internes, mais devrait l’être dans pas si longtemps que ça. Le temps de reprendre les entrainements, rechoper le rythme à haut-niveau, faire un ‘H’ avec ses 9 doigts et demi, et ça devrait le faire pour Master H-Town. Pour ce qui est de Boogie, les nouvelles sont plus qu’encourageantes:

« DeMarcus Cousins est en grande forme physique. D’après ce que j’ai entendu, il a réalisé un travail incroyable lors de sa rééducation. Physiquement, il est prêt à reprendre. Il paraît mince, il a bossé dur. Il a l’air terrible. »

Houston Chronicle

Les choses sérieuses vont ensuite s’enchainer très rapidement, la pré-saison est désormais dans une poignée de jours:

@ Chicago le 11 décembre

@ Chicago le 13 décembre

Vs. Spurs le 15 décembre

Vs. Spurs le 17 décembre

Tous ces matchs seront à 2h00 du matin, heure française. Rappelons aussi que les deux matchs au Toyota Center seront à huis clos.

A quoi ressemblera le 5 majeur à la reprise ?

Contrairement aux saisons passées, le cinq majeur des Rockets n’est pas fixe, ni certain. Tout se jouera au training camp selon les critères de base : motivation, fit, rythme…Mais également selon la forme physique, notamment pour les joueurs revenant de blessures.

Le 5 majeur dépendra beaucoup de la condition physique de Boogie. Selon ses perfs, on pourrait très bien imaginer le staff placer Russell Westbrook, James Harden, P.J. Tucker, Christian Wood et DeMarcus Cousins, en même temps sur le parquet.Entre nous, revoir P.J. Tucker en SF ferait extrêmement plaisir. Cela le déchargerait de toutes les missions « d’intérieurs » qu’il a pu faire depuis 2/3 saisons. Le voir focus en défense sur les extérieurs adverses, sans se soucier des rebonds et box out, je veux tous les jours. Pour ce qui est de la tête de notre banc, elle peut varier selon les choix du 5 de Silas: PG : Gordon SG : McLemore SF : Nwaba PF : Caboclo C : Cousins En y ajoutant du Sterling Brown sur les ailes, Mason Jones à la mène, quelques minutes de House en poste 4. Plein d’options. Début de réponses dans quelques jours…

Les offres de nos partenaires: