Les célèbres insiders du média numéro en NBA : Tim MacMahon et Brian Windhorst sont revenus sur le dossier James Harden, aujourd’hui, dans le cadre de leur podcast hebdo. Durant ce dernier, ils ont pu livrer leur point de vue sur la situation complexe qui entoure Houston et Harden, en y casant quelques petites bombes venant des coulisses. Résumé de ces 1h30 de discussion, pour vous.

La valeur commerciale de James Harden n’a pas bougé et ne variera pas, même avec toutes les histoires le concernant – retard, club, privilèges XXL…D’après eux, au sein de la franchise texane, les acteurs « reconnaissent qu’ils ont besoin d’un changement de culture » pour pouvoir avancer et préparer le futur.

ESPN rapportait hier que Houston acceptait dans le passé que James Harden sorte avec ses potes en boite les soirs où il n’y avait pas match : « Tant qu’il marquait 40 points le lendemain, c’était ok pour le staff. » Brian WIndhort précise dans ce podcast qu’il n’est pas le seul joueur à faire ça, et que d’autres franchises l’acceptent.

De plus, de nombreux executives de la ligue pensaient voir Harden revenir en « mauvaise condition physique » lors de son premier match de pré-saison. C’est ce qui a pu en freiner certains lors des négociations. Finalement, ces exécutives ont rapporté « être surpris » par sa « bonne forme. » – Les experts diététiques de Twitter en PLS.

D’après les deux reporters, la contrepartie demandée par les Rockets est cohérente, mais que le « marché autour n’est pas disposé à payer ce prix », en tout cas pour le moment. Houston sera patiente et ne lâchera pas sa superstar dans n’importe quel deal. Rien ne presse.

Leurs sources confirment bien que c’est Harden qui a fait le forcing pour tracer Chris Paul / Russell Westbrook. Il aurait demandé son trade sinon.

Information importante et très intéressante pour les Rockets : James Harden est déjà perçu comme le joueur à aller choper à la Free Agency 2021. D’après Tim MacMahon, la prolongation XXL de Giannis avec Milwaukee a changé beaucoup de choses au sein des Front Offices de la ligue : « Harden est LE joueur le plus valuable, avec la plus grosse cote. »

Dans sa dernière interview, Harden confiait qu’il n’avait jamais eu de contact avec Rafael Stone, nouveau Gm des Rockets. D’après les journalistes d’ESPN pensent que les deux hommes ne se parlent pas actuellement, mais se sont déjà parlé. Ils rappellent que Stone est dans le Front Office depuis des années. Supposition ? Harden n’apprécie clairement pas sa relation avec Stone puisque ce dernier a décidé de ne pas l’échanger cet automne. Enfin, dans ce podcast, on apprend que Harden a finalement parlé avec Fertitta ces derniers jours. Café ? Mandale ? Clé de bras ? Echanges restés secrets.

Mais si Harden est amené à partir, contre quoi les Rockets l’échangeraient ? Dans les premiers articles de WOJ, les exigences des Houston Rockets étaient affichées : jeune All-Star, des rôles players pour équilibrer la transaction et un lot « monstrueux » de picks. Mais ce n’est pas tout ! Houston aurait manifesté une nouvelle disposition pour sa monnaie d’échange autour du Barbudo : une jeune star en devenir encore sous contrat rookie et 4 tours de draft. D’après Windhort, les Rockets demanderaient dans n’importe quel package 4 choix pour les prochaines cuvées. Ils se baseraient sur l’échange entre NOLA et les Bucks : Jrue Holiday échangé contre 3 picks et 2 swaps. A la fin du podcast, Brian Windhort lâche une petite bombe en mentionnant RJ Hampton, éventuel prospect et profil que Houston pourrait demander dans l’échange. Pour rappel, Hampton a été sélectionné par Denver à la 24ème position.

Un blockbuster Hampton, Porter Jr, Harris, Barton et TDD ? A voir si Denver sera intéressé. Pour finir ce récapitulatif, les deux reporters ont été clair sur les intentions des Bucks : Harden a placé Milwaukee dans sa top liste de destination, mais ceux-ci ne « seraient pas intéressé. »