Article par Lucas (@rioulucas16)

James Harden s’en est allé, une page est en train de se tourner (en attendant son retour après avoir gagné une bague avec les Nets) et la vie à Houston ainsi que la saison 2020-2021 continuent. Notre équipe des Rockets post Harden est en construction et les opportunités pour chaque membre du roster de se (re)montrer vont êtres présentes. Parmi eux, le nouveau chouchou des Rockets, Mr Jae’Sean Tate.

On le sait, Stephen Silas est bien différent de Mike D’Antoni dans le jeu qu’il met en place : moins d’isolation donc plus de mouvement de balle, tout le monde doit être impliqué. Jusqu’à maintenant, ses rotations sont assez intelligentes et chacun a le droit à son petit temps de jeu (encore plus “grâce” aux absences dues au protocole Covid, les différents bobos ou encore les éjections de Boogie en moins de 3min chrono). Les opportunités pour les nouveaux joueurs sont donc nombreuses et depuis ce début de saison, Jae’Sean Tate s’est imposé comme un élément important de notre nouvelle équipe des Rockets.

Joueur au style défensif, plein d’énergie, polyvalent et qui se bat également en attaque, il est peut-être le joueur qui a le plus montré depuis ce début de saison chez les Rockets. Rookie cette année dans la grande ligue malgré ses 25 ans, il a déjà un peu d’expérience, lui qui a passé un an chez les Antwerp Giants (première division du championnat de Belgique) et un an chez les Sydney Kings (NBL) avec notamment notre nouveau membre du coaching staff Will Weaver en tant que coach. 

Classé comme forward, il évolue entre les positions d’ailier et d’ailier fort malgré ses 1m93 mais est très robuste avec ses 104 kgs. Ça nous rappelle quelqu’un qu’on connait bien (Coucou PJ Tucker). D’ailleurs Jae bénéfice au quotidien d’une aide et d’un accompagnement de sa copie conforme : PJ Tucker – comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Depuis le début de saison, c’est 8.4 pts, 4.2 reb, 2.1 ast ainsi que 0.8 stl et 0,5 blk en 24.6 min de temps de jeu. Mais la stat la plus intéressante et significative est son plus/minus : +31 quand il est sur le terrain et -44 quand il est sur le banc. Pas mal pour une première année. 

Maintenant que Harden n’est plus là, les rotations vont être différentes et des minutes de jeu sont à prendre, peut être même une place dans le 5 de départ lui qui sortait souvent du banc où Silas préférait mettre un David Nwaba pour commencer les rencontres. Dans tous les cas, ce trade d’Harden lui est bénéfique car il aura également plus de responsabilités.

C’est d’ailleurs ce qu’on a pu voir jeudi soir face aux Spurs, où il a été placé titulaire au poste d’ailier avec les absences de John Wall, Eric Gordon et Danuel House Jr pour notre premier match sans James Harden.La stratégie de Silas ce soir-là était de l’utiliser en faux meneur, porteur de balle qui mène l’attaque, joue au poste bas. Côté défensif, c’était lui qui était chargé de switcher et défendre les meilleurs scoreurs adverses. Silas l’a très bien rappelé à la fin du match : « Il a dû tout faire : allant de mener l’attaque, jouer au poste bas, switcher et défendre les meilleurs scoreurs adverses…Il a tout fait ce soir. C’était fun à regarder. »

Très bonne expérience, vu qu’il a fini en double-double avec 13 points, 10 passes décisives et des actions clutch en défense permettant une victoire 109-105.

Lui qui n’est naturellement pas un attaquant ou un distributeur né mais plutôt un défenseur, ce trade lui est bénéfique car il aura davantage de responsabilités. James Harden, même s’il n’était pas sur un énorme début de saison, c’était tout de même 24,8 points et 10,4 assists par match, qu’il faudra désormais plus ou moins combler.

A lui de nous montrer qu’il est capable de devenir le joueur dont on a besoin, futur PJ Tucker (en attendant son départ), leader défensif et capable d’amener des points chaque soir de manière régulière. On se retrouve ce soir puisqu’il devrait encore être dans le 5 de départ avec toutes les absences. Il est encore temps de monter dans le wagon Bae’Sean Tate.