Nous sommes le 22 décembre. Il fait moche, froid, nuit très tôt, le virus circule toujours autant, et nos âmes sont meurtries. Pourtant, James Harden est toujours un Houston Rocket. Le barbu, qui ressemble au petit Papa Noël, souhaite délivrer ses cadeaux (stepbacks à profusion) par la cheminée avant l’heure fatidique. Mais il devra probablement se contenter de passer par les portes du Toyota Center, en attendant que les lutins Pat Riley, Daryl Morey et consort daignent proposer des contreparties intéressantes. 

Bryan Windhorst de chez ESPN nous informe que le Heat n’est désormais plus positionné sur James Harden. Le jeune Pat souhaitait probablement refourguer Kendrick Nunn, un paquet de twix et ma daronne dans le package, mais c’est sans compter sur la grande patience de Rafael Stone, de marbre devant les offres venues de Floride. Houston souhaite de bons joueurs, si possible jeunes et prometteurs, dans un éventuel trade, et des picks : l’idée derrière tout cela est de voir à long terme, et d’initier les pans d’une reconstruction. Comme le rappelle le journaliste de chez ESPN, Miami ne peut qu’inclure des picks qui débutent… en 2027. De quoi voir PJ Tucker retraité et Kenyon Martin Jr MVP. Ça coince donc des deux côtés, et sûrement par peur de se voir jeté en pâture aux alligators de la périphérie de Miami, notre GM a sagement mis fin aux négociations. 

Qui reste dans la course ? Les Sixers, les Nets, et… les Nuggets ? Ces trois franchises seraient ou auraient été en négociations pour récupérer le barbu. Mais le problème est toujours le même : les GM ne veulent pas détruire leur collectif, ni se mettre à poil, pour récupérer un joueur qui souhaite délibérément partir, ce qui baisse drastiquement sa valeur marchande. Ces derniers ne s’attendaient probablement pas à une telle résistance de la part du GM rookie des Rockets. Nous non plus, d’ailleurs. Mais la situation est de plus en plus complexe : est-ce vraiment une bonne idée de commencer la saison avec James Harden ? Il semble malheureusement qu’il n’y ait pas le choix. Difficile de prévoir à quoi s’attendre si ce dernier porte la tunique de Houston dans les prochains jours. 

Les Sixers peuvent offrir Ben Simmons, un joueur prometteur, certes, mais qui ne semble pas vraiment fit avec John Wall, du moins sur le papier. Les Nets peuvent proposer un package très intéressant à base de Allen, Dinwiddie, Caris Levert (qui ne vient pas de Sevran) : c’est de loin le plus intéressant pour Houston, mais le moins probable : quel intérêt de détruire un effectif aussi prometteur ? Serait-ce vraiment un upgrade pour leur équipe ? Certainement, mais la profondeur en serait très largement impactée. Quant aux Nuggets, certains parlent d’un package composé de Jamal Murray et MPJ, mais autant dire qu’ici on croit plus à une arrivée de Cristiano Ronaldo à l’AS Nancy Lorraine plutôt qu’à ce trade. 

il faudrait qu’une équipe mette un minimum de respect sur le nom de James Harden et propose un package digne de ce joueur, afin de dynamiter ce gros morceau de glace.

Nicolas, rédacteur chez Rockets Nation France

En résumé, comme le Titanic à son époque, le paquebot Rockets fonce droit vers l’iceberg. Pour l’éviter, il faudrait qu’une équipe mette un minimum de respect sur le nom de James Harden et propose un package digne de ce joueur, afin de dynamiter ce gros morceau de glace. Mais la situation n’est pas si simple : entre baisse de sa valeur marchande, volonté de conserver un effectif cohérent, des jeunes, et ne pas finir nus comme des vers en sacrifiant leur avenir, les GM des différentes franchises intéressées continuent de tâter le terrain et les offres restent maigres, trop maigres. Tout peut arriver, James Harden peut être tradé à tout moment, mais la tournure des événements nous promet plutôt un trade en cours de saison : les équipes les plus déçues de leur roster par rapport à leurs ambitions affichées en début de saison seront les plus susceptibles de casser leur effectif pour récupérer un barbu en quête de nouveaux horizons.

Via Brian Windhorst, ESPN, https://www.espn.com/nba/story/_/id/30574674/miami-heat-end-pursuit-houston-rockets-james-harden-sources-say

Article par Nicolas (@NicolasFallon)