russell-westbrook-rockets

C’est désormais officiel, Westbrook sera un joueur des Rockets dès la saison prochaine, néanmoins, nombreux sont les fans de NBA à s’interroger sur le fit avec Houston et surtout James Harden.

Nous allons dans cet article analyser les points positifs et négatifs de ce transfert, tout en commençant par le positif.

Russell Westbrook est sans aucun doute le meneur le plus athlétique de la ligue, et un des 5 joueurs les plus athlétiques de l’histoire, si nous venons en comparaison avec Chris Paul, il y a un monde d’écart athlétiquement entre les deux joueurs, Westbrook n’hésitera pas à prendre le meneur adverse de vitesse, driver jusqu’au cercle, finir avec contact et aussi détruire l’arceau avec sa capacité à monter très haut.

On parle aussi d’un des plus grand monstres statistiques de l’histoire, Brodie vient d’enchaîner sa troisième saison triple double de suite. Le MVP 2017 et le MVP 2018 représentent à eux deux les deux seuls joueurs ayant inscris plus de 10000 points sur les 5 dernières saisons, 11958 pour la barbe, 10025 pour Russ.

2016/2017 :

Meilleur marqueur : Westbrook

Meilleur passeur : Harden

2017/2018 :

Meilleur marqueur : Harden

Meilleur passeur : Westbrook

2018/2019 :

Meilleur marqueur : Harden

Meilleur passeur : Westbrook

Des stats de quoi en faire saliver certains, les deux joueurs se retrouvent chaque année dans le top de la ligue dans des rôles différents.

Un point que beaucoup de fans des Rockets oublient, est la capacité à Westbrook de prendre des rebonds, de bien se placé au rebond, en sachant en plus de ça que c’est un des plus gros problèmes des Rockets sur les dernières années, récupéré Westbrook ne pourra faire que du bien dans ce secteur.

Il faut aussi penser au spacing que les Rockets réservent à Russ car Gordon, Tucker et House sont des bien meilleur shooteurs que Schroder, Ferguson, Patterson et sa bande, seul Paul George et Grant étaient des shooteurs réellement fiables. Ce spacing permettra à Russ d’être beaucoup moins doublé et de lâcher la balle à des shooteurs élites dans leur domaines.

Maintenant, venons-en à la problématique de beaucoup : Comment James Harden et Russell Westbrook, deux croqueurs mangeurs de ballons vont faire pour jouer ensemble ?

Tout d’abord, on parle sûrement des deux plus gros croqueurs de la ligue : sur la saison 2018/2019 James Harden représente 40% de l’usage rate des Rockets, 30% pour Westbrook du côté de Oklahoma, des statistiques juste énormes, mais de ce côté, n’oublions pas que nous parlons de deux génies balle en main, que ils ne seront pas toujours ensemble sur le terrain, et que c’est tout à fait normal qu’ils gardent énormément la balle, c’est ce qu’on leur demande après tout, à voir comment Mr Pringles va gérer la répartition du ballon.

 

Nous allons désormais passer aux côtés négatif de ce trade, car oui même en récupérant une aussi grosse star, tout ne peut pas être rose.

Tout d’abord, on parle d’une star assez fainéantes en défense, bien qu’il soit capable du meilleur grâce à son côté athlétique le rendant capable de lockdown un meneur, sur un match entier, Westbrook fait énormément d’oublis défensifs au contraire de Chris Paul qui possédait toujours un très gros QI défensif et qui permettait à la ligne extérieur de souffler en défense par moment, tout en étant un des grands organisateurs de l’équipe « switchant » sur tous les écrans, c’est maintenant à Westbrook de se concentrer plus sur ses taches défensives, de défendre intelligemment, ne pas trop se jeter tout en s’appliquant.

Beaucoup décrivent Russ comme un joueur n’ayant aucun QI Basket, capable du pire balle en main, faire les pires choix possibles, faire la passe au mauvais moment, prendre des tirs bien trop compliqué, prendre en 1vs1 des élites défenseurs, alors oui, certes, c’est un joueur ne réfléchissant pas toujours par moment, capable d’oubli défensif, de mauvais choix offensif, mais il est avant tout capable du meilleur, de poser 40 pions sur la tête de ton meneur préféré, de lâcher des passes hors du commun, de brancher son cerveau par séquence, oui certes nous parlons d’un croqueur, un joueur qui a de gros déchets, mais nous parlons avant tout d’une grande star, un des meilleurs meneurs que la ligue ait connu à ce jour.

Maintenant, une réel question se pose, niveau shoot comment va faire Houston ? 

C’est vrai que cette question est compliqué, surtout quand on vois après cette saison 2018/2019 les % assez moyens du Brodie.

Westbrook cette saison :

Lancer-francs : 66%

2 points : 48%

3 points : 29%

% général : 43%

Quand on voit cette ligne de stats, il ne faut pas se mentir c’est assez médiocre, tout en sachant que D’Antoni est un coach ordonnant à ses joueurs de prendre énormément de 3 points (à voir les records de 3 points battus cette saison) et de prendre très peu de mi-distance. Alors, problème de spacing ? La faute à Billy Donovan ? On ne le saura que lors de la saison prochaine, mais là maintenant toujours d’énormes doutes sur la capacité de shoots de Russ, à voir sous coach Mike.

Ceci n’est que spéculation, encore quelques mois à attendre afin de voir ce que donnera réellement Russ aux Rockets, + de positif que de négatif certainement à retenir de ce trade, après la réponse se fera seulement sur le terrain.