Troisième joueur sélectionné par la franchise cet été lors de la dernière draft avec le pick numéro 23, Usman Garuba fera l’objet de ce nouvel article de présentation pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Destiny Usman Garuba Alari est un monstre physique à seulement 19 ans et demi. Avant de parler de son profil plus en détail, parlons d’abord de sa carrière européenne histoire de se chauffer un peu.

Parents nigérians mais avec la nationalité espagnol, Garuba débarque au Real Madrid à seulement 11 ans pour y faire sa formation. Champion d’Espagne 2018-2019 en Liga ACB avec les grands, vainqueur de l’Euro U16 où il a été élu MVP de la compétition (16 points, 12 rebonds et 3 contres par match) mais également vainqueur de l’Euro U18, il a déjà amassé les trophées ainsi que les distinctions personnelles. Il détient en effet quelques records de précocité au niveau européen et a obtenu le titre de meilleur espoir en championnat espagnol ET en Euroleague sur la saison 2020-2021. Pour ceux qui suivent le basket européen, il ne doit donc pas vous être inconnu.

Venons-en maintenant à son profil. Il joue principalement au poste de Point Forward (poste 4) et possède un physique qui commence à se faire de plus en plus commun en NBA. On pourrait notamment le comparer à ce sujet à une sorte de Draymond Green en plus fit ou à un PJ Tucker 2.0 en plus grand. Ce qui est plus intéressant encore, c’est qu’il n’y a pas que physiquement qu’il peut leur ressembler mais aussi dans le jeu et dans l’intelligence. Attention, je ne dis pas qu’il sera aussi fort qu’eux ou qu’il aura la même carrière ( même si on l’espère ) mais simplement que ses qualités, encore à développer, sont similaires aux deux expérimentés cités juste avant. 

Très fort sur l’homme en défense, il est capable de switcher sur n’importe quel joueur entre le poste 1 et 4 mais faisant 2m03, défendre la peinture est un peu compliqué malgré son envergure de 2m21 !!

Pour compenser sa “petite” taille, Garuba est très mobile, athlétique, vertical, rapide et puissant ce qui lui permet aussi d’avoir une qualité naturelle au rebond. En attaque, il joue plutôt au poste, là où il est capable d’enfoncer les plus petits adversaires mais n’est pas du genre à forcer les tirs. Il a en effet une qualité de passe assez bonne (petit côté espagnol qu’on adore tant) lui permettant de trouver le coéquipier démarqué s’ il est pris à deux ou que le tir est trop compliqué. Cela lui permet également d’être bon pour lancer des contres-attaques après un rebond.

Abordons maintenant ses points faibles. On a évoqué l’attaque en disant qu’il jouait  au poste bas car le spacing est loin d’être sa spécialité. Le shoot de loin et le mid-range sont ses gros points noir, il a notamment shooté à 32% à 3 points l’année dernière. Ceux qui l’ont suivi durant la saison disent qu’il a progressé car en effet les entraîneurs du Real ont passé du temps dessus afin qu’il devienne un minimum respectable. Le shoot devient primordial dans le basket actuel, attendre démarqué dans le corner qu’un copain te passe la balle pour get bucket est nécessaire encore plus lorsque tu ne peux pas te créer ton tir toi même. C’est effectivement l’un des autres gros défauts d’Usman. Malgré un bon premier pas, sa capacité à dribbler ou passer son adversaire de lui-même est très compliquée. Heureusement pour lui, ce n’est pas là qu’on l’attend et d’autres seront là pour créer du jeu à sa place. 

En bref, Usman est un joueur intelligent des deux côtés du terrain car il commence à bien comprendre comment fonctionne les défenses et qu’en attaque, il n’est pas dû genre à forcer les tirs. Ses défauts sont masqués par une énorme énergie et une mentalité de vainqueur qu’il a pu acquérir jusqu’ici. C’est le genre de joueur qui se jette au sol pour sauver un ballon et capable de grosses actions notamment défensives pour rebooster le public ou son équipe.

Maintenant, Garuba devra se trouver une place dans l’effectif, également un rôle même si on l’imagine plutôt défensif au vu de ses qualités et des coéquipiers qui l’entourent. Tout dépendra aussi de Stephen Silas et de quel 5 de départ il mettra en place afin de savoir quel poste il pourra occuper en deuxième rotation soit derrière Tate, soit derrière Wood, tout dépendra de qui jouera poste 4. On l’imagine quand même avoir du temps de jeu et être important en sortie de banc. 

Dans l’effectif actuel, on peut le comparer à notre chouchou Jae’Sean Tate avec son physique puissant et sa défense dure sur l’homme mais sans sa capacité de dribble, qu’on a pu observer l’année dernière lorsqu’on était en manque de playmaker. Ceci dit, Garuba a encore le temps de travailler dessus puisqu’on rappelle que c’est un 2002 et qu’il aura 20 ans en mars prochain. Rafael Stone mise surtout sur un beau potentiel qu’il faut encore peaufiner mais sa courbe de progression est, en ce sens, encourageante.

C’est certainement ce qui lui a permis de monter dans la draft, lui qui était annoncé second tour lorsqu’il s’est inscrit, il est finalement monté milieu de premier tour dans certains boards avant d’être drafté en 23ème position. 

Jusqu’à présent, Usman Garuba est un habitué de la gagne. Malheureusement pour lui, il faudra patienter un peu avant de toucher le sommet de la NBA s’il s’inscrit dans le projet “long-terme” des Houston Rockets qui est déjà partie sur la bonne voie. 

On vous laisse avec quelques actions de Garuba durant la Summer League où il est ici comparé à Draymond Green et la ressemblance est… assez frappante.

Article via Lucas Riou.