C’est officiel depuis cette nuit, Christian Wood signera un contrat de 41 millions sur 3 ans avec les Houston Rockets. Ce poste 4/5 était déjà sur notre tableau de chasse en février dernier, et c’est pendant cette intersaison mouvementée que son arrivée s’officialise : 13 millions la saison, pendant 3 années, c’est honnête, surtout au vue de son potentiel.

Houston avait besoin d’un intérieur à bon potentiel, c’est chose faite ! Wood a réalisé une saison plus que convaincante du côté des Pistons : 13 points, 6 rebonds, 1 passe et 1 contre de moyenne, à 64% de réussite dans la peinture et 39% à trois-points (sur 2.3 tentatives). En n’oubliant pas sa fin de saison solide du côté des Pelicans en 2019 : 17-8-1-1 de moyenne sur une dizaine de match.

Wood débarque donc dans une environnement qui n’est pas le plus calme et le moins médiatisé de la ligue. On peut se le dire, peu importe la tête qu’aura notre roster à la rentrée, Christian Wood reste une pépite qui pourra bénéficier d’un coaching staff de qualité pour se développer et devenir – comme il l’a toujours dit – « un des meilleurs pivots de la ligue ».

Quel rôle aura-t-il aux Rockets ? C’est un peu la question que tout le monde se pose dans le Texas. Lorsque Stephen Silas et Rafael Stone ont été présentés à la presse, ils avaient manifesté des besoins à l’intérieur et qu’un big – pas forcément titulaire – serait le bienvenue. Il faut attendre la sentence qui attend P.J. Tucker et les futures signatures des Rockets, pour se prononcer au sujet de Wood.

Et si l’arrivée de Christian Wood n’était pas la première pièce du plan des Rockets pour reséduire James Harden qui a des envies d’ailleurs. Possible, et si les deux s’associent évoluent ensemble, cela pourra être très intéressant. Wood est un intérieur athlétique, ayant un bon tir longue distance – encore perfectible mais y’a du potentiel – également un handle intéressant pour un gars de sa taille, et c’est un finisseur qui a une marge de progression assez haute.

Donc si la situation se calme aux Rockets, on pourrait potentiellement suivre James Harden accompagné d’un big qui roll, shoote et catch les alley-oop. Attention les dégâts. Sans parler du boulot défensif que peut apporter Christian Wood. Harden n’a jamais réellement eu ce profil et ce potentiel à ses côtés, sans manquer de respect Donatas Motiejūnas.

Pour faire monter la hype, voici quelques highlights de Christian Wood, nouveau Rocket !

En regardant ses meilleures actions de la saison, on croirait presque voir un ‘Giannis avec un shoot’ mdr.