C’est Shams, célèbre insider de The Athletic, qui a rapporté – en fin d’après-midi- cette nouvelle : James Harden aurait eu un échange verbal houleux avec la nouvelle recrue venant tout droit d’Australie : Jae Sean Tate. L’article précise que « Harden aurait lancé une balle en direction de Tate à l’entraînement lundi dernier ». Celle-ci n’aurait pas « touché » le gros corps robuste de son coéquipier, mais on est en droit de se demander si le barbu ne commence pas à montrer ses premiers signes de frustration.

On connait la situation actuelle qui anime la planète basket et le vestiaire des Rockets. Alors que Houston est en pleine négociation avec quelques franchises intéressées par les services du barbu, la cote de la superstar pourrait en prendre un coup. Plusieurs sources, venant de différents médias, indiquaient que les récents signaux comportementales de James Harden pourraient freiner certaines équipes à lâcher une grosse contrepartie, qui plus est : à quelques heures de la reprise de la NBA.

Et si ce « scandale » n’en était pas un ?

Sur le papier de Shams, il est uniquement indiqué que Harden et Tate se sont pris la tête pendant un entrainement. Ceux qui suivent la NBA depuis longtemps ou qui ont joué à des sports collectifs, savent très bien que ce genre d’action peut intervenir. En plus, à haut niveau. Certains voient cette nouvelle comme quelque chose de « positif » : selon leur théorie, un joueur qui va se prendre la tête pendant un entrainement est un joueur investi, qui veut progresser. Je prends aussi. Même si Shams le rappellent très bien : cela ne ressemble pas à James Harden : « Les gens au sein de l’organisation des Rockets l’a toujours connu comme étant quelqu’un de calme et prenant du recul habituellement. »

Comme on dit souvent : il n’y a pas de fumée sans feu.

Pourquoi ce genre d’action, pourtant « anodine » dans un sport de niveau, sort publiquement maintenant sur le site du réputé média The Athletic ? Plusieurs théories.

  • Clickbait. C’est à la mode, surtout depuis les rumeurs autour de James Harden et Houston. Après, n’oublions pas que Shams est le 2ème insider dans la planète NBA…
  • Le camp de James Harden décide de « leak » cette information. Ne voyant aucune issue, cette information aurait pu être intentionnellement sortie pour faire bouger les choses. Après, pas sûr que cela avantage le dossier Harden, donc peu d’interêt pour lui.
  • Un GM d’une autre franchise. C’est bien connu, lorsque de grosses négociations commencent, de nombreux leaks émergent. Est-ce que Daryl Morey y est pour quelque chose ? Ou quelqu’un d’autre souhaitant faire baisser la valeur marchande de Harden…? Cela serait surprenant, mais nous ne sommes jamais à l’abri de nos surprises. Pour rappel, il y a de fortes de chances pour que les Rockets soient à l’initiative d’une des dernières bombes de Shams : indiquant que Simmons était disponible dans les échanges. Daryl Morey avait démenti 20 minutes, souhaitait-il sa revanche ? Si c’est ça, la NBA serait réellement incroyable.
  • Une taupe ? Appelez tous l’Inspecteur Colombo ou NCIS, ça dépend de votre génération, une enquête doit être menée. Y’a t-il quelqu’un du staff ou un des joueurs qui a fait circuler cette information ? Vraiment peu convaincu. Ce qui reste étrange c’est que la majorité des entrainements, notamment celui de lundi, sont à huis clos. Bizarre, bizarre.

Et si ces rumeurs s’avèrent vraies et que James Harden décide de boycott les matchs ?

Houston pourrait très bien consulter la NBA pour trouver une solution à cette situation, qui serait alors calamiteuse pour les Rockets et même la ligue. Adam Silver a donné son avis sur la question hier dans la soirée : « James Harden est un grand joueur de la ligue. C’est aussi un joueur sous-contrat. J’espère que les choses vont rentrer dans l’ordre dès que la saison reprendra et qu’il connaitra une nouvelle belle année. » On l’espère tous Adam, même si les dernières sorties médiatiques nous donnent de plus en plus un goût amer quant à ce potentielle « dernière danse ».

Des sanctions peuvent très bien tomber. D’après le spécialiste – « data et chiffre » en NBA – @spotrac : les sanctions financières peuvent coûter environ 285,000 dollars à James Harden PAR match manqué. Concernant la tax des Rockets, Tilman Fertitta lit attentivement ce passage, ils s’éloigneraient de celle-ci à hauteur de 142,000 dollars très exactement par match manqué. Bien évidemment que l’on ne souhaite en aucun cas ce scénario.