Après un début de saison plus qu’intéressant, Gary Clark a totalement disparu de la situation. Barré de la route par Danuel House, il a dû batailler pour retrouver sa place dans la rotation de MDA. Entre la non signature d’un contrat NBA avec House Jr et les (trop) nombreuses blessures, le jeun forward des Rockets a du temps de jeu depuis quelques matchs et les résultats sont impressionnants.

Offensivement c’est correct, pas encore régulier mais il peut faire l’affaire. On va donc se pencher davantage sur son aspect défensif. Lors du dernier match à Toronto, Gary Clark avait fait grosse impression: 2 blocks, 2 steals, 3 deflections, un +/- de +17, 152.2 d’Offensive Rating et…72 de Defensive Rating. 72 ! En 15 possessions, les Raptors défendu par Clark n’ont shooté que 3 trois pour aucun panier inscrit (0/3). Mis à part les stats, c’est aussi dans l’attitude et la défense loin du ballon qu’il impressionne : toujours les bons déplacements, bloque les lignes de passes, box out, ect. Un soldat de plus pour la défense des Rockets qui ne fait que confirmer ce qu’on pensait de lui.

Sur les 3 derniers matchs, les Rockets quand Gary Clark est sur le parquet :

Offensive rating – 126.0

Defensive rating – 104.7

NET RATING / +22.2

Et quand il n’était pas sur le parquet :

Offensive rating – 114.7

Defensive rating – 110.3

NET RATING / +4.5


 

Malgré ses bonnes sorties, D’Antoni ne lui fait pas encore confiance à 100%, sûrement à cause de son irrégularité en attaque. Sinon défensivement c’est solide. Seulement 14 minutes par match depuis le début de saison, il va devoir encore plus confirmer son potentiel pour gratter davantage de minutes et avoir une place importante et solide dans la rotation de Houston.