Dans cette première semaine de NBA, Houston a joué ses deux premiers matchs à 9 joueurs. Pour les Rockets, ces rencontres étaient plus une extension des matchs de pré-saison plutôt que la reprise officielle, malgré les 2 défaites que cela ajoute au bilan de l’équipe. Malgré tout, ces deux échecs ont été perçus par la plupart comme des victoires car ils ont permis d’évaluer de nombreux points encore flous dans cette nouvelle équipe des Rockets. 

Ce ne sont certes que deux matchs, mais les premières impressions laissées par cette équipe de 9 en ont réjoui plus d’un. Et les raisons sont nombreuses. 

  • Un Harden impliqué

Beaucoup de blabla autour de James Harden ces derniers temps, mais sur les parquets Monsieur la Barbe a rappelé qu’il est l’un des meilleurs joueurs de basket de notre génération. Et, statistiques à l’appui, en deux matchs Harden c’est 39pts pour 5reb et 12,5ast (avec 10 kilos de plus). De quoi rassurer les fans quant à son « professionnalisme » avec l’équipe et de faire taire les mauvaises langues. Petits plus TTFL, Harden : 2 matchs ; 2x best picks, c’est cadeau.

  • Le nouveau duo Harden-Wood 

Car si le niveau de jeu de Harden en régale plus d’un, son nouveau duo de pick&roll avec Wood enchante tout autant.  Niveau statistique, Wood c’est : 27pts pour 8reb avec 1stl et plus d’1blk par match, ce qui nous fait en combiné avec Harden un très beau : 66pts ; 13reb ; 14ast. Mieux que les stats, ce nouveau duo fait également plaisir aux yeux. Fini les iso Harden, step-back trois points à tout va, maintenant c’est pick&roll, passe pour un téjeu de Wood à trois points, drive vers le cercle pour l’imbattable double pas d’Harden. Bref caviars et points sont à prévoir lorsque ces deux-là se coordonnent. Alors certes ces résultats sont sur deux matchs, mais qu’en sera-t-il lorsque Wall sera de retour ? 



  • De bonne nouvelles recrues

Même si la plupart joueront sur le banc lorsque le roster sera au complet, des gaillards comme Jae’Sean Tate, David Nwaba ou Sterling Brown ont laissé une forte impression chez les fans des Rockets. Même si la défense face à Denver a été plutôt mauvaise, il ne fait aucun doute que ce trio sera malgré tout les électrons qui graviteront autour du noyau Tucker-Wood en défense. Et si on imagine qu’ils développent la même intensité au rebond et en défense que Tucker, alors là on dit oui ! Et leur apport offensif n’est pas négligeable. C’est simple derrière Harden et Wood les trois meilleurs scoreurs sont les gugusses pré-cités, et si on veut des chiffres cela nous fait un trio combiné de : 32pts ; 11,5reb ; 3,5ast. 

Attention cependant au duo Brodric Thomas et Bruno Caboclo qui ont de leur côté plutôt déçu sur ces matchs. Le retour du roster ne risque pas de jouer en leur faveur et ils devront donc s’appliquer davantage à l’avenir. Et même si ce n’est pas un nouveau, House a lui aussi beaucoup déçu, mais ces qualités sont connues, il suffit juste qu’il se mette en jambes.

  • Stephen Silas 

Notre coach rookie aura peut-être un jour un effectif complet, mais en attendant ce qu’il a proposé cette semaine ne laisse personne indifférent. Décevant face aux Nuggets et bon face aux Blazers pour une note générale de « moyen », mais Silas ne se cache pas derrière l’excuse du roster incomplet et reconnait ses torts, et comme dit maman, « savoir ou on a échoué est la première étape vers la réussite ». Il est également important de souligner la bonne entente entre Silas et Harden, car il est primordial en NBA d’établir une bonne relation Franchise Player-Coach, et à Houston plus que jamais. Pour ce qui est de revoir Harden monter au cercle et faire circuler le jeu, cela est dû aux nouveaux systèmes de Silas, et rien que pour ça on dit chapeau l’artiste. Moins de trois points et un jeu plus collectif, pour un pourcentage de réussite générale aux tirs en hausse, mais les rotations laissent encore à désirer. Du mieux à attendre mais du positif quand même !

Ce ne sont que des impressions et des statistiques sorties de deux matchs, mais un regard sur le jeu des Rockets et une dose d’imagination, et l’avenir de Houston semble radieux ou du moins très intéressant. On peut même, rien que pour cela dégager quelques conclusions hâtives, ou du moins ce que l’on souhaite pour la saison à venir des Rockets.



Attention ce qui va suivre est le résultat d’un fan des Rockets (subjectivité 0%), mais du moins j’essayerai de l’être le plus possible… 

  • Harden va rester à Houston, possibilité : 20%

Harden a remis presque tout le monde d’accord, Houston de nos jours, c’est comme si le logo devait porter une barbe, ce qu’il a réalisé ne laisse personne indifférent. Et malgré une petite embrouille interne avec Tate, Harden semble apprécier le travail de Christian Wood et Stephen Silas. Mais son caractère « professionnel » nous empêche de savoir si malgré tout on peut espérer un retournement de veste de sa part, ou bien s’il est déjà trop tard.

  • Wood aussi fort qu’Anthony Davis, possibilité : 40%

AD est un monstre dans son domaine, mais Wood accompagné de Harden et Wall pourrait bien être la troisième tête du trio de Houston, et pas des moindres. Capable de tenir la balle et driver au cercle, tir à trois points, pick&roll à foison, leader défensif de l’équipe, Wood a tout pour réaliser une excellente saison et est prévu comme le MIP 2020-2021.

  • Top 5 defensive team, possibilité : 55%

Si Silas fait de la défense un réel objectif, contrairement aux dernières années, alors j’ai toute confiance en Tucker ; Wood ; Nwaba ; Brown et Tate et même Wall et Cousins. Et si Harden est obligé de finir la saison à Houston, il a beau être critiqué, quand il s’y met on regarde et on se tait. C’est comme un bon vin, il faut attendre pour qu’il soit bon, patiente donc.

  • Top 4 à l’Ouest, possibilité : 50%

Encore une fois patiente, mais si un alignement des planètes est possible, Houston est je pense un réel client pour s’assurer un avantage du terrain pour les play-offs. Un trio de folie, des roles players bons des deux côtés du terrain, des mentors comme Tucker et Cousins pour guider les jeunes, un coach qui articule tout cela à la perfection. Ne reste plus qu’à compter sur le facteur chance. 

  • Bonus ; Gerald Green re-signé, possibilité : obligé 

Bring back the goat !

Pour conclure tout cela, la chance et la patience permettront de se faire un avis plus clair sur ce que les Rockets proposeront cette saison, ces deux matchs ne suffisent évidemment pas à se faire un avis tranché sur l’avenir. Mais cette saison sera un top ou un flop, pas d’entre deux permis, courage Rockets Nation et vive la NBA ! 

Article par Enzo (@Enzo68724138)