Vous avez sans doute vu passer cette story-telling de dingue sur les réseaux : Maanav, âgé de 18 ans, a pu réaliser son rêve, et ainsi interviewer Eric Gordon, son joueur préféré. Tout ça grâce à la force des réseaux sociaux, et vous, fans francophones des Rockets avez été nombreux à participer aux likes & RT pour lui donner de la force et de la visibilité. La franchise l’a même directement invité à voir un match au premier rang. Expérience de dingue donc pour ce jeune Houstonien, qui souffre d’une maladie assez rare, mais faisant preuve d’un courage sans nom. Il nous partage tout ça dans une interview qui va suivre, traduite pour vous par la rédaction Rockets Nation France. Bonne lecture!


Salut Maanav, comment allez-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour le public francophone qui ne vous connaît pas ?

Je m’appelle Maanav, j’ai 18 ans, je suis né et j’ai grandi à Houston. Je suis actuellement en dernière année de lycée et j’espère devenir journaliste sportif à l’avenir ! J’ai également ma propre chaîne YouTube de débats sportifs, où je réalise des interviews et partage mes analyses. Je m’en sors très bien !

Vous avez récemment pu réaliser votre rêve : interviewer et rencontrer Eric Gordon, et ce en grande partie grâce à la communauté des fans des Rockets, celle située en France a également participé. Qu’avez-vous ressenti lorsque cela s’est produit ? Qu’en retirez-vous aujourd’hui ?

C’était vraiment irréel, et je suis tellement heureux d’avoir pu vivre cette expérience et rencontrer Eric, dont je suis un grand fan depuis qu’il a rejoint les Rockets ! J’adore le basket, et interviewer l’un de mes joueurs préférés des Rockets et parler du jeu était inoubliable ! Cela me rend plus confiant pour mes futures interviews, pour interagir avec les joueurs de basket et pour analyser le basket.

A ce propos, la plupart des fans des Rockets se trouvent aux Etats-Unis, mais de plus en plus de groupes de fans se réunissent et comme c’est le cas sur nos médias, on remarque que la famille des Rockets s’agrandit de jour en jour, que ce soit les plus âgés qui découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à être fans de cette franchise, ou les plus jeunes qui sont tombés amoureux de joueurs comme Yao Ming, James Harden, Kevin Porter Jr. ou Jalen Green...

….Que pensez-vous du fait que cette communauté de fans de la franchise des Rockets passe la plupart de ses nuits à regarder les matchs de l’autre côté du continent ? Les fans américains savent-ils qu’il existe une grande communauté francophone qui aime les Rockets et même la NBA en général ?

Je pense que c’est génial de voir des fans d’Europe et d’autres continents regarder les Rockets ! Soutenir une équipe qui se trouve si loin des États-Unis est louable pour moi ! C’est génial d’avoir un soutien international pour les Rockets, et cela rend notre base de fans des Rockets plus forte et plus loyale. C’est un dévouement incroyable de pouvoir regarder les matchs le soir, je suis content de voir ça ! Je ne pense pas que beaucoup de fans le savaient, honnêtement, je ne savais même pas jusqu’à ce que je voie votre compte Twitter qu’il y a un grand groupe de soutien français. J’espère que vous continuerez à vous développer et que plus de fans locaux le remarqueront ! Le basket est un jeu mondial, et je savais qu’il devait y avoir beaucoup de fans de la NBA là-bas, mais voir ce groupe loyal de fans des Rockets est génial !

Comment êtes-vous devenu un fan des Rockets ? Quel est votre meilleur souvenir ? Votre pire souvenir ? Vos cinq meilleurs souvenirs de toute l’histoire de la franchise ?

J’ai toujours soutenu les Rockets, mais je suis officiellement devenu un fan des Rockets en 2015, lorsque j’ai commencé à suivre la NBA. Le premier joueur que j’ai connu était James Harden, et il est devenu mon joueur préféré car j’ai adoré le regarder jouer. J’ai quelques souvenirs préférés, le premier était le WCF Game 5 de 2018, lorsque CP3 a fait un 3 sur Steph Curry alors que le chronomètre des tirs expirait, puis se moque de lui en dansant le shimmy, et nous avons gagné ce match en menant 3-2. Ensuite, le WCF Game 6 de 2018, quand Harden a lancé un dunk féroce et a posterisé Draymond Green. Et aussi le premier tour de l’Ouest en 2020, quand Harden a réussi le blocage gagnant de la série sur Lu Dort. Et aussi, quand nous sommes revenus à 3-1 contre les Clippers en 2015. Mon pire souvenir est d’avoir raté 27 tirs à 3 consécutifs pour perdre le septième match des finales de l’Ouest en 2018 et le sixième match des demi-finales de l’Ouest en 2019. Mes 5 meilleurs joueurs : James Harden, Calvin Murphy, Tracy McGrady, Moses Malone, Hakeem Olajuwon.

Que pensez-vous de la reconstruction en cours des Houston Rockets ? A quoi peut-on s’attendre sur le long terme ?

Je pense que la reconstruction en cours des Rockets se passe bien. Le directeur général Rafael Stone a fait un excellent travail, et nous avons beaucoup de jeunes pièces talentueuses pour l’avenir. Cette équipe est très fluide et dispose d’un gros paquet de choix de premier tour provenant de l’échange de Harden qui n’a pas encore été utilisé. L’avenir est très brillant et je pense que KPJ sera de retour et qu’il réparera son malentendu avec le coach Lucas. Christian Wood est un bon joueur, mais on peut se demander s’il convient à l’équipe avec ses problèmes récents et il pourrait être échangé. La draft a été excellente, et Jalen Green et Alperen Sengun sont de jeunes étoiles brillantes qui constituent la base. Cette jeune équipe est déjà bien étoffée. Je pense qu’avec quelques années de plus, cette équipe peut être prête à faire une série de playoffs parce que c’est une reconstruction accélérée. Une ligne de départ composée de KPJ, Jalen Green, Ja’Sean Tate, Josh Christopher/KJ Martin et Sengun sera excellente.

Vous avez eu accès au parquet pour rencontrer Eric Gordon et probablement d’autres joueurs du roster : quel joueur vous a le plus impressionné ? Une anecdote à ce sujet ?

J’ai non seulement rencontré Eric, mais aussi Sengun, KPJ et l’entraîneur Gerald Green. Beaucoup de joueurs m’ont impressionné, mais Alperen Sengun a été vraiment génial sur le plan offensif, et ses mouvements au poste et dans la peinture sont fabuleux. Josh Christopher est quelqu’un que j’aime regarder jouer avec sa capacité à bien marquer, et Ja’Sean Tate avec sa grande défense, son hustle, son esprit d’attaque et ses bons scores. Chaque fois que je regarde, Ja’Sean fait quelque chose de bien, Sengun a un temps fort et Christopher me montre quelque chose de nouveau.

7) Vous pouvez suivre vos aventures sur Twitter (@MGSportsTalk) où vous avez interviewé Gordon et la légende de H-Town JJ Watt. Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

Vous pouvez me souhaiter bonne chance car j’essaie d’obtenir des interviews plus amusantes et plus intéressantes avec des joueurs de toutes sortes de sports ainsi qu’avec mes joueurs préférés. Le soutien a été formidable de votre part et de celle de la nation Rockets, je l’apprécie vraiment, et le soutien continu de chacun serait formidable !

Thanks Maanav for your time, I appreciate that. And go Rockets!