Scouting Report Isaiah Todd

Mensurations : 2m13 pour une envergure de 2m17 et 99 kg. 

Ses stats: 12.3 pts de moyenne (43% au tir, 36% à 3 points), 4.9 rebonds, 0.8 passes. 


Evoluant cette année au sein de des G-League Ignite aux côtés de Jalen Green, Isaiah Todd a souffert en début d’année, tant au shoot qu’en défense, avant de régler la mire et devenir plus important pour son équipe lors des derniers matchs. Finalement, il a joué en moyenne 24 minutes sur 48 possibles. 

Isaiah Todd est un ailier-fort élégant, capable de shooter à 3 points comme à mi-distance et affectionnant particulièrement l’isolation au poste pour finir en se retournant. Il a une très bonne coordination lorsqu’il tire au poste, et jouit aussi d’un shoot très propre pour un joueur de sa taille. Cela le pousse cependant à parfois abuser du tir mi-distance en 1 contre 1 face à son adversaire. Au-delà des tirs en mouvement, il choisit trop de tirs à 2 points longue distance ce qui pose question sur sa lecture du jeu et sa lucidité dans la sélection des tirs. L’exemple le plus frappant ? Sa tendance à artiller à deux points après les “ghost-screen” qu’il affectionne, lorsqu’il glisse depuis le haut vers le coin après avoir feinté l’écran. 

Son adresse a poussé son équipe à beaucoup l’utiliser en pick and pop, notamment en haut de la ligne à trois points face au panier. Il se déplace très bien sans ballon, ce qui le rend difficile à suivre pour la plupart des adversaires de sa taille. Il coupe très bien et est un finisseur respectable en catch & finish, c’est donc un joueur pénible à marquer loin du ballon. 

Son physique lui permet de peser dans la raquette et au rebond, il jouit d’une très bonne détente à deux pieds pour sa taille et son gabarit. Il est aussi superbement mobile en transition et en pénétration, ce qui lui permet d’avoir des angles ouverts plus facilement que la plupart des postes 4.

Cela ne s’est pas traduit dans les stats, mais il a une vision et un toucher supérieurs à la majorité des joueurs de sa taille. Le faible échantillon (15 matches, et un temps de jeu modéré) explique en partie les stats trompeuses quant à son potentiel de création. A terme on pourrait le voir faciliter le jeu de son équipe, notamment lorsqu’il fixe au poste pour ressortir ou offrir la balle sur un cut. 

En revanche, en défense c’est un peu compliqué: trop léger pour contenir certains poste 4, pas assez rapide latéralement pour empêcher régulièrement les drives : Isaiah Todd va devoir travailler pour ne pas être un poids pour son équipe de l’autre côté du terrain. Cependant, s’il gagne en explosivité tout en ajoutant du muscle, il pourrait très bien garder une raquette à l’avenir. 

Les interrogations autour de son plancher et la saison un peu décevante qu’il a produite l’ont fait descendre dans les prévisions de draft. On pourrait donc le voir sortir en fin de 1er tour voire début de 2nd. Drafter si bas un ancien favori de la draft (il était annoncé top 10 il y a un peu plus d’un an), le pari pourrait être intéressant pour n’importe quelle équipe au-delà du top 20. Ses qualités athlétiques, son adresse, et sa polyvalence pourraient laisser émerger une vraie surprise dans le futur. D’autant que les points à travailler sont clairement identifiés, et que la base est déjà solide, Isaiah Todd est donc une potentielle surprise qui sera curieuse à suivre. 


Article écrit par @Mathusalem370