Après un mois de décembre compliqué, James Harden a repris du service, et ce, sur les parquets NBA avec le maillot des Houston Rockets. Après 2 défaites en 2 matchs, il a dressé un mini bilan de ce début de saison, en parlant notamment de sa relation en coulisse avec Christian Wood et Stephen Silas.

Malgré toute la pression médiatique et le fait que ce soit son premier job en tant que Head Coach, Harden souhaite féliciter Stephen Silas : « Il fait du bon travail. Très confiant, il a su nous préparer et nous placer sur le parquet. » De l’autre côté, Silas apprécie l’implication et la confiance que lui accorde le barbu : « C’est vraiment bien d’entendre qu’il pense que la structure et la communication sont bonnes. Je dois juste continuer à faire mon job ».

Coach Silas et The Beard sont sur la même longueur d’ondes sur ce qui a pêché cette nuit face à Denver : « Problème défensif. On n’a pas vraiment fait d’entrainement collectif là-dessus pour l’instant. J’espère qu’on en fera un bon ce mercredi (avec le retour des autres gars) et qu’on sera prêt pour jeudi soir » expliquait Harden. Stephen Silas déclare qu’avoir 9 joueurs dans le groupe, au lieu de 15, n’est pas une excuse. Pour lui, la défense est la raison principale de cette défaite, les joueurs sont encore en période de rodage.

Privé de 4 de ses meilleurs joueurs (Wall, Boogie, McLemore et Gordon), Stephen Silas savait que la tâche serait dur en se déplaçant à Portland puis 48 heures plus tard à Denver : « J’essaie de me concentrer sur ce que je peux contrôler. C’est-à-dire les gars dans le vestiaire, les entrainements et la préparation. C’est continuer à travailler sur notre capacité d’adaptation cette saison. » Elle sera très importante. » Le mot « adaptation », plus entendu par les fans des Rockets depuis 1893. Coach Silas poursuit : « Les autres choses autour de ça, je ne peux rien faire. Je ne dis pas que je n’y pense pas, mais je le mets entre parenthèse. »

On l’a su après une dizaine de secondes, le duo Wood/Harden peut devenir une tuerie sur les parquets NBA. Le barbu apprécie en tout cas son association avec le jeune pivot de 25 ans : « Il peut tirer à 3-points, c’est un énorme avantage. Cela permet à tout le monde de bénéficier de plus de spacing sur le parquet, et plus d’opportunités de se retrouver libre pour shooter. »

Petit stat sympathique du soir : Harden tourne à 39 points et 12.5 assists de moyenne sur ces 2 premiers matchs. Tout en faisant régaler ses copains, surtout Wood en grande partie : « Il me rend en plus de ça meilleur sur le parquet » confiait Harden après le match face à Portland.


Nos tops offres partenaires: