C’est la bombe de Woj hier soir qui a enflammé les réseaux sociaux. Le message est clair maintenant : James Harden n’est plus intransférable, du moins dans sa tête puisque le joueur ne serait pas contre l’idée de rejoindre Kyrie Irving et Kevin Durant aux Nets.

Aucune négociation n’a été initiée entre Houston et Brooklyn, ce qui signifie que rien n’est imminent. Kevin Durant et James Harden ont récemment discuté autour de cette éventualité. La superstar des Rockets est intéressée par ce projet, d’autant plus qu’il aurait manifesté à plusieurs reprises son inquiétude quant au projet sur le court terme de la franchise.

Les offres venant de Brooklyn ne vont pas tarder à arriver, et d’après ESPN : Rafael Stone – nouveau GM des Rockets – les écoutera et envisagera selon la décision de son guard de partir ou non. Si un trade a lieu, ça viendra à 99% de James Harden puisque le Front Office texan prévoit de répondre aux potentielles franchises intéressées que le barbu n’est pas disponible pour un deal.

Si James Harden décidé de quitter Houston pour Brooklyn, les Rockets demanderont une contrepartie à la hauteur du joueur : une liste « monstrueuse » de joueurs à forte valeur et beaucoup de picks. Woj continue en indiquant que la franchise texane a prévu le pire en coulisse et malgré tout ça elle consultera toutes les offres. Ce que font concrètement l’ensemble des front offices.

Une lueur d’espoir dans tout ça ? Dans son dernier papier, le Houston Chronicle a donné quelques informations intéressantes venant tout droit d’une source interne proche de la situation. D’après cette dernière, les Rockets ne comptent absolument pas tout reconstruire, et pensent même pouvoir convaincre Harden et…Westbrook de rester. La franchise prévoit de faire une intersaison à la hauteur des attentes du backcourt en améliorant le roster, à partir de là elle croit en ses chances de les faire rester et de les faire croire à nouveau aux chances de titre de cette équipe.

C’est dimanche dernier que Russell Westbrook aurait fait sa demande de transfert auprès de la franchise, le motif est simple : il veut redevenir « lui-même » et avoir plus de responsabilités. Les Rockets pensent pouvoir lui apporter ce qu’il souhaite, cela passerait par des ajustements avec le nouveau coach Stephen Silas. James Harden n’a stipulé aucune demande de trade, selon la source du Houston Chronicle.

A 3 heures de l’ouverture de la période des transferts, Houston n’est pas véritablement rentrer dans les négociations mais a « discuté » et « exploré » quelques pistes pour Russell Westbrook. Le marché reste stérile et si un trade doit avoir lieu, il n’est pas imminent. La priorité des Texans restent de le reséduire, tout comme pour James Harden.

Y’a-t-il des chances pour que Russell Westbrook et James Harden restent ? Oui.

Y’a-t-il des chances pour que Russell Westbrook et James Harden partent ? Oui.

Un des deux pourrait rester ? Oui.

Vous l’aurez compris, rien n’est sûr. On pourrait très bien imaginer l’hypothèse du coup de comm’ venant de la part de James Harden. Pour ceux qui le suivent depuis des années savent très bien qu’il s’agit d’un joueur fidèle et attaché à sa « famille ». L’éventualité de rejoindre une superteam semble totalement irréelle venant de lui. N’oublions pas qu’aucune négociation n’a été engagé et que Harden n’a pas demandé à partir pour le moment. L’avenir de Russ West à H-Town est pour le coup moins certain et ses chances de rester plus minces.

Rendez-vous à 18h00 pour le début des trades !