Attendu au second tour de la dernière draft, Mason Jones n’a finalement été sélectionné par aucune des 30 franchises. Quelques minutes après l’annonce des 60 joueurs sélectionnés, ce sont les Houston Rockets qui le contactent pour lui proposer un two way contract. Mason Jones accepte volontiers et tweete juste après l’officialisation : « Houston vient de récupérer le meilleur joueur de la draft ». Bon cela reste encore à démontrer, mais l’envie et la détermination y sont.

Après des matchs de pré-saison assez moyens, Mason Jones saisi sa chance lors de ses courtes apparitions au moment du lancement de la saison. Pour sa première titularisation en NBA, il montra au monde du basket qu’il était capable de belles choses sur un parquet, gonfle en main : 24 points 6 rebonds 4 assists / 8/12 aux tirs 6/8 aux tirs. En quelques minutes, Jones déploya toute sa panoplie : step-back three, step-back mid-range, handle de mec confirmé, lay-up acrobatique…Il faut le voir pour le croire. Mason Jones est bel et bien l’un des meilleurs joueurs de la draft 2021, en étant undrafted.

Son seul problème ? Le manque de temps de jeu. Compliqué de faire son trou quand tu as devant toi des gars confirmé avec presque une décennie en NBA : Oladipo, Wall, Gordon…Surtout que Houston joue pour une place en playoffs, Stephen Silas préfère prendre son temps avec son rookie. Pour le moment, seulement 12 minutes de temps de jeu en moyenne, pas loin des 8 points, 2 passes et 2 rebonds de moyenne. Le plus impressionnant reste son pourcentage au tir : 58% derrière l’arc (3 tentatives par match), 56 près du cercle, ultra propre. L’échantillon est encore faible, à voir sur la durée, mais c’est déjà prometteur pour un jeune pour qui le shoot n’a jamais vraiment été sa tasse de thé : 35% la saison dernière à la fac.

Son axe de progression, à l’heure d’aujourd’hui, reste sa qualité de passe. Mason n’a jamais été un gros passeur, loin de là, beaucoup de ballons perdus inutilement ou alors quelques passes mal dosées viennent ternir sa copie pour le moment. Selon Stephen Silas, il doit également progresser en défense. C’est d’ailleurs ce que le rookie expliquait tout à l’heure en conférence de presse : « Il m’a dit d’être un meilleur défenseur. Coach Silas et moi avons bossé sur ça. On ball, off ball, l’aide défensive que je dois anticiper. J’apprends plus vite que ce qu’ils pensaient. »

Cela fait quelques semaines que Mason Jones commence à faire du bruit en NBA, on parle beaucoup de son efficacité et de ses moyennes statistiques plutôt bonnes pour un si peu temps de jeu. A titre d’illustration, des stats prévisionnelles basées sur 36 minutes de jeu sont sorties y’a de ça quelques jours :

Parmi tous les rookies ayant joués + de 120 minutes cette saison, Mason Jones par 36 minutes ça donne: 58.3% à trois — 1er 72.3 eFG % — 1er 70.7 TS% — 1er 23.1 PTS — 1er 18.6 de PER — 1er

Bien qu’encore, pas mal de monde ne le connaisse pas, Jones impressionne en interne chez les Rockets, notamment auprès du staff : « Pour être honnête, ils m’ont dit que je les avais choqué. Sachant que je veux devenir l’un des meilleurs joueurs à l’avenir, je dois bosser. Et ça passe par la défense. Je le fait actuellement avec mes coach. »

Petit flashback de cette intersaison : Mason Jones s’est entrainé avec James Harden du côté de Houston. Les deux ont partagé des sessions musculation et certainement jeu pur et dur. The Beard ne s’est pas trompé quant au potentiel du garçon, d’autant plus que le rookie a confié avoir longtemps analysé le jeu de l’ex-franchise player des Rockets et s’en être inspiré notamment pour les stepbacks & provocation de fautes. Après l’annonce du trade de Harden, Mason s’est empressé de réagir sur les réseaux : « Merci de m’avoir aidé tous les jours. Je vais m’assurer de tenir la promesse que nous nous sommes faites. Sois grand, James. »

Deuxième back-to-back de la saison pour les Rockets ce soir : John Wall manquera la revanche contre OKC et Victor Oladipo la deuxième nuit de b2b demain à Memphis. C’est l’occasion parfaite pour Mason Jones de faire définitivement sa place dans la rotation de Silas, on s’attend à une grosse motivation de sa part pour faire regretter les 29 autres franchises de ne pas l’avoir sélectionné. Réponse dès ce soir, 2h00, avec potentiellement une place de titulaire ou de bonnes minutes en sortie de banc.