Josh Primo, poste 1,2 voire 3 canadien en provenance D’Alabama.

Mensurations : 1,98m pour 2,06m d’envergure, 86kg

Ses STATS sur la saison :  8pts / 3 reb / 1 ast pour 43% au tir et 38% à 3 points.


Primo est née le 24 décembre 2002, oui 2002. Ce qui en fait le plus jeune de la draft, même plus jeune que certains prospects de l’année prochaine. 

Joshua Primo prend 60% de ses shoots derrière l’arc pour 38% de réussite. Primo est déjà un bon spot up shooteur. 

Les mains toujours prêtes pour le Catch and Shoot, il possède un jeu off ball intéressant. Comme dit précédemment, Primo est très jeune. C’est un pari sur cette draft pour une jeune joueur à développer sur la durée. 

Primo possède une très bonne envergure, 2m06 c’est excellent. Surtout en défense ou ça lui permet de défendre de multiples postes et de contester efficacement les tirs. 

Le prospect canadien est très bon pour utiliser ses coudes et ses épaules quand il drive des guards pour finir en force au cercle (à la manière de Jrue Holiday ou Eric Bledsoe). Malheureusement contre les Pivots et autre Big Men il est beaucoup moins en réussite. Il n’arrive pas à absorber le contact ou bien l’éviter. Sa main gauche est inexistante sur ces lays up, son espèce de floater/runner est affreux, ça ressemble à un hook shot et il ne trouve presque aucune réussite dans ce shoot. Il va devoir travailler ses fondamentaux pour développer un floater correct. Floater qui est une arme indispensable en NBA.

Le positif aussi, c’est son handle, il n’a cessé de l’améliorer au cours de la saison. 

A la Draft Combine, début juillet, il a montré de très gros progrès notamment pour se créer son shoot et pour créer pour les autres. 

Il a su attaquer le cercle quand les closeout était en retard ou encore attirer l’aide pour servir un coéquipier. Il a marqué beaucoup de points lors de la combine en ne participant que pour le premier 5vs5 et a privilégié le reste du temps pour les workouts. 

Il aussi grandit par rapport à son début d’année et sa croissance n’est peut être pas encore terminée, encore un mystère pour son développement mais qui s’ajoute à la liste de questionnement sur le plafond du joueur. Le plafond du joueur est donc pour l’instant très incertain, pour cela qu’on évoque le terme de “pari”. 

Le joueur a beaucoup d’aspects à polir, il est parfois trop discret sur le terrain, a du mal a chercher les fautes, joue avec précipitation.. 

Mais c’est “presque” normal pour son si jeune âge. Primo a le potentiel pour être un meneur gestionnaire avec un peu de créativité et qui apporte du spacing comme un pur 3 & D. Beaucoup espérait qu’il retourne à Alabama pour être drafté en lottery pick pour 2022 mais après avoir vu l’intérêt des franchises au premier tour, le guard Canadien a préféré garder son éligibilité à la draft 2021. Certains le comparent à Kyle Lowry, d’autres a Cj McCollum ou encore Jaylen Brown. 

Primo est attendu entre 20 et 35.

Josh Primo est un l’un des plus gros pari de la draft, son plafond est difficilement cernable. Il peut déjà contribuer en NBA grâce à son shoot et ses efforts en défense. Son handle et son playmaking, qu’il n’a cessé d’améliorer sont une zone qu’il doit absolument continuer à travailler si il ne veux pas devenir un simple streaky shooteur. 


Article écrit par @Basket_reportfr