Il y a de ça quelques semaines, Houston récupère Kevin Porter Jr contre un futur second tour protégé top-55, autant vous dire contre rien du tout. Stephen Silas et son staff ont préféré prendre leur temps avec celui qu’on appelle KPJ, on connait l’histoire et son passif : joueur instable et psychologiquement fragile. La prudence doit être appliquée au vu de son potentiel qui semble assez élevé pour un jeune de 20 ans. Ainsi, les Rockets ont placé KPJ en G-League, mais également quelques jeunes comme KJ Martin ou encore Brodic Thomas. Tous, vont jouer pour les Vipers, champions en 2018, et la saison dans la bulle G-Leagienne commence cette nuit.

Des anciens noms comme Travelin Queen, Kenny Wooten et Ray Spalding viennent créer une belle hype autour de ces Vipers. Pour être honnête, la présence d’une potentielle future star NBA, en la personne de Porter Jr, y joue beaucoup. Le choix de Silas, de ne pas lancer ce dernier directement dans le grand bain avec Wall & cie, est avant tout dans l’optique de lui redonner confiance et de le remettre physiquement au goût du jour. Rappelons qu’il n’a pas joué un match professionnel depuis presque 1 an. En interne, pour le moment, KPJ est jugé comme très bon et « en forme », comme le confiait hier Silas.

John Lucas, assistant coach aux Rockets depuis des années, est annoncé comme celui qui sera en charge de remettre KPJ dans le wagon NBA. Il sera l’épaule sur qui l’ex-Cavs devra s’appuyer, en grande majorité pour son état psychologique. Ce ne sera pas le seul, puisque Chris Brickley – coach physique de plusieurs joueurs de la ligue – a déjà entamé son accompagnement auprès de Kevin. Brickley a d’ailleurs donné une petite interview pour The Athletic aujourd’hui : « On discute tous les jours. Kevin est super excité. Il est excité par ce nouveau départ, il a hâte de reprendre le bon chemin. Mais il va falloir franchir les étapes nécessaire pour le revoir là où on l’attend. »

Du coup, on a hâte de revoir KPJ sur un parquet. Pas encore le parquet NBA, mais on s’en rapproche doucement. Rendez-vous cette nuit à 1h30 pour le premier match des Vipers face au Calentie Clippers. Voici le petit lien pour se poser devant le match : VIPERS GAME HD / VIPERS GAME HD / VIPERS GAME HD.

Allez, KPJ, ça commence par là. Je vous garantis que Stephen Silas suivra attentivement la rencontre de tout à l’heure.