Ce n’est plus un secret pour personne, James Harden est certainement le joueur le plus détesté de la ligue. Et pourtant, le guard des Rockets enchaîne les grosses performances et sa saison est historique. On a décidé de nous pencher sur ce sujet d’actualité, et avons tenté de vérifier si toutes les reproches qui lui ont été faites sont véridiques ou si c’est tout simplement une haine « gratuite » et subjective propagée par un effet de groupe. Toutes les réponses à ces questions sont ici. Bonne lecture !

Commençons par le début, James Harden affiche actuellement même cette ligne de statistiques : 36.5 points, 6.5 rebonds, 7.6 assists, 2.2 steals et 0.8 block. Impressionnant n’est-ce pas ? Mais plusieurs reproches lui sont faites, ce qui est compréhensible lorsque vous devenez un des meilleurs joueurs de la planète.

Alors, est-ce qu’elles sont forcément véridiques ? 

Les principales critiques tournent autour des lancers francs. Avant d’approfondir ce sujet, on peut l’admettre : The Beard obtient des « superstars calls ». Soyons objectifs, il obtient quelques fois des lancers généreux. Par contre, est-ce le seul ? Non. Chaque superstar en obtient, que ce soit de nos jours ou même il y a quelques années. Cela a toujours été comme ça. Certes, Harden est le joueur qui obtient le plus de lancers avec 11.2 tentatives par match. Mais il est également le joueur qui drive et shoote le plus dans la ligue, ce qui augmentent forcément ses chances pour aller sur la ligne des lancers. On ne dit pas que tous les calls sont justifiés, simplement ne soyons pas surpris de le voir en tête du classement de ceux qui obtiennent le plus de lancers. Comme beaucoup d’experts le disent, le barbu est un des meilleurs si ce n’est le meilleur pour attirer des fautes. Son travail d’analyse avant les matchs, pour trouver les faiblesses de chaque adversaire, n’est pas à négliger puisque la différence se fait là. Harden n’a plus qu’à aller chercher son défenseur sur ses points faibles, soit pour scorer, soit pour attirer une faute. Est-ce frustrant et soûlant pour ses adversaires ? Oui, totalement et on le comprend. Mais dire que James Harden joue avec le sifflet des arbitres dans la bouche, c’est exagéré et il ne faut pas tout confondre. Pour illustrer notre propos, James Harden a « seulement » le 14ème Free Throw Rate de la ligue. A titre de comparaison avec Giannis, qui est également un des joueurs qui tirent le plus de lancers francs, Harden a un plus petit Free Throw Rate que le Grec (45.3% contre 54.6%). Ne pas oublier aussi que le barbu est un des rares joueurs à tourner à +35 points sur une saison. Parmi les autres, nous retrouvons notamment Michael Jordan et Kobe Bryant qui ont tiré respectivement 10.5 et 10 lancers par match lors de leur saison à 35 pions de moyenne.

La défense de la Barbe est également remise en cause. Oui, oui en 2019. On en rigolait il y a quelques années mais cette époque est révolue. Ceux qui se lèvent la nuit le savent, El Barbudo se met à défendre de plus en plus. Alors oui, ce n’est pas un gros défenseur mais il met la main à la pâte et son impact positif se fait sentir. Voici ses stats défensives :

Défense sur isolation (15.1% du temps) – ses adversaires ont une réussite au shoot de 38%.

Défense sur post-up (20.3% du temps) – ses adversaire shootent à 37.4% et perdent la balle 21.6% du temps quand ils sont défendus par Harden / Il fait partie des joueurs qui défendent le plus au poste bas et parmi eux : Harden est leader en points donnés par possession, fréquence de turnover et fréquence de scoring et second en terme de pourcentage de l’adversaire et efficacité de celui-ci face à Harden.

Défense sur spot-up (30.5% du temps) – 40ème de la ligue dans ce domaine là, ses adversaires shootent à 41.7%.

Il est le meilleur intercepteur de la ligue avec 2.2 steals par match, celui qui fait le plus de deflections et le meilleur contreur parmi les guards (0.8 block). Egalement le 3ème meilleur contreur parmi les joueurs faisant 1m96 ou moins.

Est-il aussi mauvais que ce que l’on veut nous faire croire ? Je ne pense pas. Et comme le disait si bien Mike D’Antoni: « Il faut bien que les gens trouvent un domaine dans lequel il n’est pas Superman. »

 

Une des reproches les plus faites cette saison est par rapport à son efficacité et pourcentage au shoot. On ne va pas employer ici les excuses autour de ses différentes blessures ou des défenses qui tentent des prises à deux ou défense de zone pour expliquer ses nuits parfois douteuses au niveau du %.

Beaucoup l’ignorent mais parmi les 10 joueurs dans l’histoire de la ligue à avoir atteint les 35 points de moyenne, James Harden est leader dans ces catégories:

2PT%

2PT%

eFG%

TS%

Surprenant ? Pas tant que ça. En effet, Harden prend en moyenne plus de 13 tirs à 3-points cette saison…Sur les 24.8 tirs pris au total. Ce qui voudrait dire que près de 55% de ses shoots sont des trois-points. Ce qui explique très clairement son pourcentage « moyen » qui reste malgré tout bon : 44% FG. Un True Shooting de 62% pour un joueur qui tourne à +35 pions de moyenne c’est du jamais vu. Harden est le premier à le faire. Pour finir, parmi les joueurs dans l’histoire à avoir tiré en moyenne plus de 24 fois par match, The Beard est 1er en terme de points par shoot, points par possession et 2ème en terme de points par minute. Efficace pour un gros volume de shoot, si les autres joueurs pouvaient le faire il l’aurait fait. Pour clôturer ce sujet, le Beard est sur le point de battre le record All-Time de Michael Jordan et ses 46.4 points par 100 possessions, puisqu’il est à 47.3 points par 100 possessions cette saison.

Concernant son fameux stepback, on est en droit de se demander si il y a marcher ou non ? La réponse est non. Du moins la plupart du temps puisqu’on a vu 2-3 fois cette saison un step back qui se transformait en step back back. Sinon, son arme destructrice est tout à fait réglementaire d’après la ligue. Ronnie Nunn (arbitre NBA) s’est exprimé là-dessus : « Quand Harden fait son stepback, il active le ‘pas zéro’ aussi appelé ‘gather step’, et l’autre pied fait le deuxième pas. C’est un geste cool. »

Dernière critique qu’on a a vu souvent cette année, à propos du « manque » de création pour les autres. Alors oui, ses statistiques de passes décisives baissent depuis 2 ans (-1 cette saison par rapport à l’année dernière) mais restent malgré tout très bonnes. Ainsi, c’est actuellement le 4ème meilleur passeur avec 7.6 assists. Il est sur le point de devenir le premier joueur à avoir autant de passes décisives pour 35 points de moyenne et le premier à cumuler 45 points par 100 possessions et 10 assists par 100 possessions. Forcément lorsque celui-ci score autant de point, il est difficile de faire participer les autres autour.


 

Voilà, j’espère qu’on vous aura éclairé sur ce sujet qui fait de plus en plus polémique. Que ce soit fan ou média, beaucoup de critiques sont émises sans forcément de réel fondement. James Harden est en train de « révolutionner » à sa sauce la NBA moderne ou du moins à proposer un nouveau type de jeu. Lorsque quelqu’un créer de nouvelles choses, les critiques fusent, cela a toujours été le cas. Amis de la Red Nation ne faites pas attention à tous ce qui se dit, profitons un maximum de ce gars qui est certainement un des plus doués de sa génération. Pour les autres, on ne vous obligera jamais à aimer ce joueur ou son style, mais ne dénigrez pas gratuitement ses performances sans être informés un minimum. Le Prime de James Harden est quelque chose d’incroyable, qu’on a pas vu depuis des années. Respectez simplement le boulot accompli.