Plusieurs informations ont été communiquées ce week-end concernant votre franchise préférée, les Houston Rockets: on vous résumé tout ça, point par point !

Vers un staff new look ?

Après les départs de Jeff Hornacek et Will Weaver, respectivement chargés de l’attaque et de la defense des Rockets, c’est au tour de DeSagana Diop de quitter le staff de Stephen Silas. Tous ces assistants sont arrivés l’été dernier, excepté Will Weaver qui avait emprunté le même avion que Jae Sean Tate partant d’Australie. Rafael Stone passera donc des entretiens pour remplacer tout ce beau monde, et a tout de même confirmé la semaine dernière que Stephen Silas faisait bien partie du gros projet que sont en train de mettre place les Rockets. Le premier nom qui a fuité (via The Athletic) est celui de Mahmoud Abdelfattah – coach des Vipers en G-League.

Christian Wood sur le départ ?

Quelques jours après l’élimination de Houston en saison régulière (30e de la ligue), plusieurs équipes auraient contacté Rafael Stone et le FO des Rockets au sujet de Christian Wood. Ce dernier aurait toujours la cote, et certaines franchises le verraient comme une véritable « licorne ». On sait que les Rockets testeraient le marché à son sujet, pour ainsi profiter de sa cote actuelle à 1 an d’une potentielle grosse prolongation, mais rien n’est sûr. Wood entretient une superbe relation avec le coach et notre GM. Et son contrat reste très bon au vu du marché (13M).

Stephen Silas annonce un playbook plus dense la saison prochaine !

Houston s’est fait une sale réputation autour de son animation offensive, souvent estompée par les exploits éclairs de Sengun et Green l’an passé. Dès la rentrée, Silas annonce que les jeunes vont devoir s’adapter au nouveau playbook qui s’annonce plus solide : « 

Il va falloir qu’il y ait un transfert de cette expérience à la saison prochaine, car nous allons ajouter des couches à ce que nous avons fait, parce que l’année dernière, comme je vous l’ai dit un certain nombre de fois, nous étions basiques. J’espère que cette saison, nous serons en mesure de revoir ces choses les deux premiers jours du camp d’entraînement, puis de passer à des choses un peu plus détaillées, plus compliquées. »

Trade down des Rockets avec le pick 17 ?

Déjà une première rumeur en vu de la draft du 23 juin prochain. D’après certaines sources, les Spurs auraient commencé à discuter avec Stone au sujet d’un package : Pick 20 et 25 contre le 17. Les équipes savent très bien que Houston sera plus flexible sur ce 17eme choix, surtout qu’ils ont drafté 4 rookies du premier tour l’an passé et auront le choix 3 cette année. Sans compter les jeunes talents que Houston dispose : KPJ, KJ…A voir si ces picks ne voyageront pas avec Wood/Gordon via un trade.

Paolo Banchero, potentiel futur Rocket, si terrible que ça en defense ?

L’italien a déjà une réputation de mauvais défenseur, du moins les experts le catégorisent comme étant un joueur non rigoureux voir faignant dans ce domaine. Mais est-ce vrai ? Je vous laisse regarder ci-dessous les stats avancées venant d’ESPN sur le secteur défensif.