On le savait avec le départ de James Harden, plusieurs équipes s’aligneraient sur son ami, PJ Tucker. Depuis ces trois derniers jours, les négociations n’arrêtent pas, les coups de fils s’enchainent, les propositions défilent. Plutôt une bonne nouvelle pour Houston, cette forte demande autour du pitbull des Rockets ne fera qu’augmenter sa valeur.

Actuellement à 6 points de moyenne à 56% à trois-points, ajoutez-y 4.6 rebonds, 1 contre et 1 interception. Mais comme tous les fans des Rockets le savent, Pidji c’est bien plus que les stats : une grosse énergie et un leader vocal en défense, de l’autre côté du terrain il excelle dans les deux corners et son shoot est toujours fiable. Tout cela pour un salaire de 8 millions la saison.

On sait que Tucker n’a pas apprécié sa non-prolongation et le départ de Mike D’Antoni. Celui de James Harden devrait être la goutte de trop, et puis Houston entame un semblant de reconstruction/transition, c’est donc le bon moment pour échanger PJ. Surtout qu’il va sur ses 36 ans, la franchise texane devrait profiter du fait qu’il ait encore une bonne valeur sur le marché. Mais que vaut-il ?

Selon plusieurs sources, les Rockets demanderaient 2 ou 3 tours de draft pour leur forward/intérieur. Un premier tour sera compliqué à obtenir, il s’agirait donc plutôt d’un petit lot de second tours demandé à un contender de la ligue. Mais qui est sur le dossier de PJ ?

Beaucoup d’équipes, et ça ne sera que bénéfique pour Rafael Stone qui gère plutôt bien les négociations depuis son arrivée. D’après ce qui se dit, les Wolves seraient les plus « agressifs » sur l’affaire, Denver est également bien installé dans les discussions, les Bucks et le Heat suivent derrière. A mon avis, il y en a bien plus à l’heure d’aujourd’hui.

Plusieurs executives de la ligue ont confié anonymement qu’ils sentent que les Houston Rockets lâcheront Tucker avant la trade deadline en mars. La bataille pour récupérer l’un des meilleurs contrats rapport qualité/prix en NBA commencera réellement d’ici peu, si ce n’est qu’elle est déjà en cours.

De son côté, PJ Tucker est plutôt investi dans ces Rockets post Harden, avec un gros match à San Antoni. Mais est-ce que ce rôle de mentor dans cette jeune équipe qui vise le play-in lui plaira sur le court/moyen terme ? Pas sûr…