Cette nuit, les Rockets (32-22, 5e) affrontent le Thunder (35-19, 3e) au Toyota Center, à 2h30 heure française. Bien plus qu’un match haletant entre deux grandes équipes de l’Ouest, on s’attend surtout à un duel au sommet entre un James Harden historique et un PEGI13 au sommet de sa forme.

Sentez-vous cette odeur de sapin, de cadeaux et de Père Noël ? Après un match dantesque lors du Christmas Day, s’étant conclu par une victoire des hommes de Mike D’Antoni (113 à 109), les foudres d’Oklahoma vont très probablement se rendre au Toyota Center avec un esprit revanchard. Les Rockets, quant à eux, sont sur une série de trois victoires. L’objectif est très clairement d’accrocher la troisième place à l’issue de la saison régulière : quoi de mieux que de battre l’actuel troisième afin de s’en rapprocher ? En cela, le match de ce soir est d’une importance certaine.

Si de manière métaphorique le Père Noël est sans conteste le barbu, délivrant caviar sur caviar, stepback sur stepback et performance XXL sur performance XXXXL, le cadeau est la chance de voir deux monstres s’affronter une nouvelle fois cette saison : d’un côté, un Paul George qui réalise la meilleure saison de sa carrière : 28 PPG-7,9RPG-4APG, cela en 36 minutes par match, oui Monsieur. Ces statistiques lui permettent de s’aligner à la candidature du MVP, qui se joue cette saison entre le Grec SalakisAuBonLaitDeBrebis Giannis, James Harden et George Paul. Très clutch à de nombreuses reprises cette saison, c’est la menace numéro 1 d’OKC. De l’autre, inutile de le présenter (on va se gêner, tiens), James fucking Harden, réalisant une saison genre HIS-TO-RIQUE : 36,5PPG-6,8RPG-7,9APG, et ce en un peu plus de 37 minutes jouées par match, s’offrant le luxe de faire frémir Michael Jordan et ses 37,1 PPG lors de la saison 1986-1987. On le sait très bien, si Jordan n’était pas chauve comme un œuf, ses cheveux seraient plus hérissés que les piquants du hérisson.

En plus de ces deux titans, il ne faut pas oublier Russell Westbrook, actuellement sur une série de 8 triple-double de suite. Ayant banalisé le triple-double de moyenne (le bougre tourne actuellement en 21-11-11 sur la saison), Russ a su se réinventer cette saison en endossant le rôle du lieutenant de Paul George. Dans une moindre mesure, il faut également se méfier de Dennis Schröder, sixième homme de luxe tournant à quasiment 16 PPG ou encore Jerami Grant, réalisant la meilleure saison de sa carrière.
Côté fusées, sans surprise, les menaces principales sont James Harden et CP3. Gordon, chaud comme la braise sur certains match, peut lui aussi jouer un rôle important dans ce match. Faried, le phénix des hôtes de ces bois, est également attendu au tournant. Mais surtout, cette rencontre voit l’ailier et champion NBA 2016 Iman Shumpert faire ses grands débuts avec les Rockets. Solide défenseur et shooter plutôt fiable à 3 points, il devrait correspondre parfaitement au jeu de nos fusées.

On l’a compris : c’est un match décisif que l’on s’attend à voir cette nuit. Du duel de MVP’s à la confrontation entre deux prétendants au titre NBA, les enjeux sont multiples.

Les 5 probables :
CP3-Harden-Gordon-Tucker-Faried du côté des Rockets
Westbrook-Ferguson-George-Grant-Adams pour OKC

Pour les parieurs, sur la grande majorité des sites, la côte des Rockets comme celle du Thunder avoisine respectivement 2. Un léger avantage est néanmoins donné à nos Rockets. En somme, c’est plutôt risqué de miser sur ce match, alors ne faites pas les illuminés et ne misez pas un SMIC, même si vous rêvez de mettre la daronne à l’abri.
Néanmoins, on va se mouiller un peu : Harden met au moins 40 points et les Rockets gagnent. Et comme dirait l’autre : Inch’Allah.