houston-rockets-new-logo-2019-2020.png

Nous sommes aujourd’hui le 15 Juillet, la Free Agency des Rockets déroulent tranquillement, de très bonnes affaires contractuels ont été faites pour le moment, faisons donc un récapitulatif de notre free agency.

Danuel House : re-signature à 11M sur 3 ans, sublime affaire de Daryl Morey qui prolonge le jeune de H-Town venu d’ailleurs ayant déjà conquis le cœur de toute la ville de Houston (9,4 pts à 47% au tir à 42% de loin , 3,6 rbds , 1 pad) , en plus de rentrer ses tirs, on parle d’un joueur athlétique qui fait le boulot défensivement.

Austin Rivers : 2M sur 1 an avec une année en option, quelle masterclass de Daryl Morey, quand on connaît le marché actuel, personne n’aurai été étonné de voir Austin prendre 30M sur 3 ans quand on voit des Terry Rozier à 58M sur 3 ans, un ball-handler arrivé aux Rockets grâce à un buy-out, il s’impose très rapidement et devient le chouchou de beaucoup de fans, assez bon shooteur, bon remonteur de balle capable de soulager Harden quand Chris Paul était blessé, élite défenseur, très bon en 1vs1, Rivers était la signature à ne pas manquer. Bien évidemment Daryl s’en est chargé, indispensable à l’équipe, bosseur et leader sur le terrain, Austin sera d’une grande importance encore une fois et on espère le voir faire sa meilleure saison au sein des Rockets.

Tyson Chandler : Tout fraîchement arrivé il y a à peine deux jours, cette signature peut faire du bien, bon défenseur, bon rebondeur qui en plus de ça pourra rattraper les alley oop de Chris Paul Russell Westbrook et James Harden, signé au minimum sur 1 an il pourra faire du bien en tant que back-up du Suisse.

Gerald Green : Re-signature au minimum sur 1 an pour l’amoureux de sa ville natale, après une saison moyenne et un peu difficile par moment, Gerald re-signe encore une fois, en espérant qu’il sera encore d’une bonne importance aux Rockets et qu’il claquera encore des gros tirs.

Russell Westbrook : La plus grosse arrivé de notre Free Agency, échangé contre Chris Paul, les 1er tour 2024 et 2026 avec deux swaps en 2021 et 2025, nous attendons du Brodie qu’il se mette tout les fans de son côté avec une énorme saison, on l’espère.

Que de belles signatures, en plus de ça uniquement avec des contrats excellent, soyons clair, Daryl Morey a clairement fait le taff cette FA.

Maintenant, nous en arrivons à un sujet clair et une grande problématique, que manque-t-il à Houston à l’heure actuel ? Le 5 majeur est très bon, le banc est assez correct avec Austin, Gerald, Tyson Chandler et House (ou Gordon?) .

Que manque-t-il vraiment aux Rockets pour enfin remporter cette bague?

Rien ? Peut-être.

Le facteur chance ? Sûrement.

Un ailier stable pouvant défendre et mettre des 3 ? Clairement ce qu’il manque aux Rockets à l’heure actuel.

Si seulement cet effectif était le même avec Trevor Ariza, les Rockets seraient sûrement favoris pour remporter le titre, maintenant que ça fait plus d’1 an que Ariza est parti nous voyons la différence sans lui, c’est avec ce joueur que les Rockets se sont le plus rapprochés du titre ces dernières années, et c’est pas pour rien quand on sait comment le poste d’ailier est un poste fort en NBA.

Pourtant, à l’heure actuel, personne ne saurait dire qui sera titulaire en 3 la saison prochaine entre House et Gordon, et c’est ça le véritable problème que l’on rencontre, qui pourrait faire le taff d’Ariza en ce moment même aux Rockets ? Danuel House peut, mais c’est certes avec beaucoup d’incertitudes, sera-t-il aussi intelligent défensivement, confirmera-t-il son niveau sur la durée ? Aucune certitude encore à ce sujet. Cependant, lors des négociations de cet été, le Front Office Texan aurait parlé d’une place de titulaire dès la saison prochaine pour Danuel House (Source : The Athletic). A confirmer.

Par contre, du côté de Memphis, un vétéran pourrait totalement faire l’affaire, le MVP des finals 2015 triple champion NBA nommé Iguodala intéresse fortement les Rockets. Un des tous meilleurs défenseurs à son poste, capable de rentrer ses shoots, encore pas trop mal athlétiquement, il pourrait faire tellement de bien aux Rockets, mais comment l’avoir avec son salaire de 17M par an ?

D’après les rumeurs, Daryl Morey l’aurait déjà rencontré et Iggy aurait clairement dit à Daryl que si un buy-out est fait, il n’hésitera pas une seconde à rejoindre l’effectif, problème : Iguodala a encore une belle côte sur le marché et intéresse clairement les équipes jouant le titre comme les Clippers et Houston. Les Grizzlies privilégieraient donc un trade pour récupérer des picks de draft au lieu d’un buy-out, sauf que les Rockets n’ont aucune flexibilité et sont dans l’incapacité de faire match les salaires sans y mettre Eric Gordon et Clint Capela qui sont clairement deux joueurs à plus haute côte que Iggy.

Plus le temps passe et moins les rumeurs s’intensifient, en espérant que Iggy puisse arriver même si cela semble très difficile et que l’effectif actuel est déjà bon. D’après certaines sources, Houston a fait partie des équipes intéressées pour signer des forwards récemment sur le marché, on peut donc en déduire que Morey ne s’arrêtera pas là et cherche actuellement à renforcer ses ailes.

Tout compte fait, très bonne free agency de notre part à l’heure actuel (merci Daryl), encore une ou deux signatures et tout devrait être bon, en espérant que Daryl continue ses masterclass.