Les Houston Rockets commencent l’année 2021 avec 2 victoires face à la valeureuse équipe des Kings : victoire assurée cette nuit 102 à 94 ! Bilan de 2-2, 7ème de l’Ouest – avec un match de retard – les hommes de Silas sont allés la chercher celle-là et sans James Harden qui a préféré ménager sa cheville. Nous le disions avant la rencontre : il s’agissait d’un test pour Wall et Wood, le Mur en Bois n’a pas été gentil, sous les yeux de James Harden sur le banc des Rockets. On revient sur cette belle soirée.

Ce qu’on a aimé

  • John Wall en patron : 28 points, 4 rebonds, 6 passes, 3 interceptions et 2 contres, à 11/21 aux tirs, auteur de 18 gang signs et 5 pertes de balle en 37 minutes. Rappelons qu’il s’agissait de son deuxième match NBA en 737 jours. Que dire…Quel joueur, pwah. Leader vocal incontesté, défenseur solide, actif à chacune des possessions, shooteur de plus en plus régulier. Tout n’est pas encore parfait, et encore heureux, mais cette histoire sent très bon.
  • La polyvalence de Christian Wood, on touche du bois pour que ça continue comme ça : encore un très bon match qui s’est d’ailleurs terminé pour lui en un record : 15 rebonds captés en 33 minutes, ajoutez-y 20 points et 4 contres. Défensivement très moyen, voir calamiteux sur certaines séquences, il s’est bien rattrapé dans le dernier quart, durant lequel il a joué avec 5 fautes au compteur. Comme quoi haha.
  • Les roles players au rendez-vous. Houston a un banc, ça fait encore bizarre mais c’est bien la réalité : Sterling Brown, Jae Sean Tate et David Nwaba ont une nouvelle fois apporté l’énergie suffisante pour tenir le score quand les stars se reposent. A noter l’énorme fin Q3/début Q4, défensivement les 3 ont montré qu’on pouvait compter sur eux. Certainement la meilleure succession d’actions défensives de la saison du côté des Rockets.

Ce qu’on a moins aimé

  • La défense encore fébrile et peu régulière. Les rotations n’ont pas été à la hauteur, l’agressivité n’a pas été au rendez-vous, bref encore du boulot dans ce secteur. Point encourageant : milieu Q3 et Q4, de grosses séquences défensives viennent nous sauver le match et nous permettent de creuser l’écart.
  • Problème au rebond, surtout défensivement. Sacramento a capté 14 rebonds offensifs hier soir, beaucoup trop de points en seconde chances concédés. A rectifier très vite, coucou Christian.
  • Un jeu parfois stéréotypé. On le savait, niveau création ça allait être plus compliqué sans James Harden. John Wall a globalement fait le taffe mais derrière, Rico Gordon et Sterling Brown en ball-handler c’est plus compliqué. Pendant que l’attaque patinait en seconde mi-temps, la défense s’est réveillée. Fort heureusement.

150 euros de paris offerts avec Parions Sport : inscription en 3 minutes !


La stat clée

Le duo Wall/Wood en 48-19-7-4-6. C’est le tirage du loto le bordel. Ils font clairement la différence sur ce match. On les attendait au tournant, ça a plus que marché malgré quelques réglages à faire pour la suite. Mais la base de ce qu’on a vu est très solide !

Quid James Harden ?

Il s’est tordu la cheville le soir du 31, espérons que ça ne l’a pas empêché de danser avec une minette lors de la soirée d’après-match, et a donc préféré se reposer hier soir. Il était arrivé en avance au Toyota, aux côtés de son pote JS Tate, pour se tester physiquement, et au final – en accord avec le staff- le Barbu n’a pas souhaité prendre de risque. Logique. Surtout qu’il a fait la fin du dernier match sur une patte…

Stephen Silas a indiqué en conférence de presse qu’il n’en savait rien quant à son état physique, mais que le barbu reviendra sur pied très vite. Dallas demain ? 50-50%. S’il ne joue pas le derby texan, ce sera très certainement au match d’après qu’il se remettra en tenue. ESPN a indiqué dans la soirée que son absence n’était aucunement dû aux rumeurs de transfert. Soulagement à Houston.

Les notes

John Wall : 8/10

Eric Gordon : 7/10

Danuel House : 4/10

PJ Tucker : 5.5/10

Christian Wood : 7/10


Sterling Brown : 7.5/10

Jae Sean Tate : 6.5/10

David Nwaba : 6/10

DeMarcus Cousins : 4.5/10

Stephen Silas : 8/10

REPLAY DU MATCH EN HD : JUSTE ICI


Nos offres partenaires