Absent lors des deux dernières rencontres, Clint Capela est au cœur de l’actualité des Rockets. Ces derniers commencent à s’activer en coulisse en cherchant à transférer leur pivot titulaire. Que pourrait-il espérer en échange du Suisse ? 

Plus que quelques jours avant la trade deadline (jeudi). Houston a déjà entamé des discussions avec plusieurs équipes : Atlanta, Boston et Sacramento pour le moment. Le but de cet échange ? Récupérer un forward 3&D niveau élite + un pivot efficace et pas cher nous permettant d’être plus compétitif à l’approche des playoffs.

Plusieurs joueurs dans le viseur

L’objectif des Rockets est de remporter un titre le plus rapidement possible. Malgré des stats plus que correctes (13,9 points et 13,8 rebonds en 32,8 minutes), Clint Capela devrait être échangé dans les jours qui suivent. En tout cas, les dirigeants texans espèrent finaliser ce move avant jeudi.

L’idéal pour Houston serait de récupérer quelques premier tours de draft (TDD) d’une équipe en bas de classement (Atlanta ?). Après cela, l’équipe pourra envisager d’échanger les TDD contre un ou plusieurs joueurs efficacent des deux cotés du terrain. Tout le monde le sait, ce qui fait défaut à l’équipe, c’est la défense. Trouver un joueur qui puisse effacer cette lacune serait d’un grand bénéfice pour l’équipe de James Harden.

Dans le viseur des Rockets ? L’ailier des Timberwolves, Robert Covington. Ce dernier tourne à 12,8 points par match, 5,9 rebonds mais aussi 1,6 interceptions. Un ajout de taille pour le secteur défensif de H-Town, à noter que son contrat est moins élevé que celui de Clint Capela. (11,3M contre 16,3M). Andre Iguodala fait également partie des cibles du FO des Rockets. Ces derniers avaient déjà manifesté leur intérêt pour l’ancien joueur des Warriors.

Quelques bruits de couloir évoque aussi un échange avec les Pistons de Détroit afin de récupérer les meilleur rebondeur de la ligue : Andre Drummond (17,3 points ; 15,7 rebonds ; 2 interceptions par matchs). Le problème que pourrait poser cet échange est au niveau du salaire. Bien que Drummond soit meilleur que Capela dans la plupart des secteurs (au niveau des stats), il est aussi payé 11M de plus sur cette saison (soit un Robert Covington) donc pas de renfort sur les ailes. Avec la venue des Celtics dans les négos, le pivot Theis pourrait se retrouver dans le package de ce trade. 

Voici la situation en coulisse (via Woj):

– Atlanta reste une destination probable pour Capela

– ATL/BOS/SAC dans les négociations

– Les Rockets veulent récupérer des premiers tours pour choper un ailier ET un pivot

– Robert Covington et Andre Iguodala font partie de nos cibles

– Memphis demanderait un premier tour pour Iguodala et les Wolves deux premier tour de draft (+ 1 joueur ?) pour Covington

Ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir du mouvement du côté de Houston. Un trade à 3 équipes se prépare donc entre : Rockets-Hawks-Wolves ou Rockets-Celtics-Wolves ou Rockets-Kings-Grizzlies..? Les jours à venir risquent de surprendre plus d’un fan. Affaire à suivre…