Tre Mann; combo guard venant des Gators de Floride. 

Mensurations :  1m93 pour 1m95 d’envergure, 86kg

Ses STATS sur la saison :  16 pts / 5 reb / 3,5 assist pour 45% au tir et 40% à 3 pts. 


Comparé à des Coby White, Darius Garland ou bien Jordan Poole. Tre Mann a peut être le meilleur handle de la draft. 

Un footwork elite, Tre Mann est un excellent opérateur sur pick and roll. Surtout le jeu à 2, avec un big qui roll. 

Son footwork lui permet de faire bouger son adversaire et de le mettre dans une position défavorable.

Tre Mann réalise une superbe deuxième partie de saison, notamment depuis l’épisode où son coéquipier a fait un malaise sur le terrain. Suite a cela, il est devenu la première option et le first ball handler de son équipe. Ses nouvelles responsabilités ont sûrement débloquer son offense et lui ont forcé à aller chercher des points dans des situations défavorables. 

Sa vision de jeu est bonne et certaines passes flashy vont plaire au jeu nba. Sa vitesse d’exécution des pull-ups, stepbacks, side step est tout simplement létale. Quasiment 70% de tirs pris pull up, notamment les 3 points, ce qui démarque d’une facilité énorme à se créer son shoot et de la séparation avec l’adversaire. 

Super créatif balle en main, il manque d’explosivité et d’un gros premier pas mais il compense avec son handle. 

En transition, sa vision de jeu lui permet de trouver facilement ses coéquipiers ou bien de se créer son shoot sur des isolations.

40% à 3 pts, c’est positif et Tre Mann est un pyromane.

Capable de scorer rapidement et avec facilité par moments. Ses coups de chaud sont intéressants. 

Sa finition au cercle est correcte, voire moyenne. Il a un très bon floater, qu’il peut exécuter sur deux pieds, un pied, main gauche, mains droites, une arme qu’il utilise souvent dès qu’il a l’espace. Mais aussi il a du mal quand il s’agit de finir au cercle autrement que par un floater. Son poids l’empêche sûrement d’accepter le contact.

Sa défense est moyenne, voire mauvaise. Peu explosif, il se fait assez facilement cibler en NCAA. Cela est due aussi à ses petits bras et ses limitations athlétiques.

Malgré ça, sa taille n’est pas un défaut et il sait défendre collectivement, son problème est plus ses appuis et son explosivité. Sa rapidité latérale est assez inquiétante. Par moments des problèmes de communication sur les switch ont permis à l’ adversaire de marquer facilement à cause de lui.

En bref, Tre Mann est un excellent attaquant, capable de gérer une offense demi terrain avec des pick and roll. Il sait aussi se créer facilement son tir mais également servir ses coéquipiers quand le décalage est créé. 

Les comparaisons avec Garland sont plutôt justifiées, surtout pour la vision de jeu et la défense. On connaît aussi la difficulté de Garland à défendre mais Tre Mann est plus intelligent et plus grand.

La question de la défense pose problème et l’empêche de monter très haut dans la draft. Ses limitations athlétiques, surtout au niveau NBA, risquent de l’empêcher de défendre correctement. Le prospect est attendu entre 15 et 25 eme choix de la draft.


Article écrit par @Basket_reportfr