Partira, partira pas ? C’est la question que se pose chaque fan des Rockets tous les jours depuis la bombe de Shams. Nous en avions parlé dans un dossier dédié. Après The Athletic, c’est au tour d’ESPN et de l’insider numéro 1 en NBA, Woj, de faire le point sur la situation délicate dans le Texas.

Selon Woj, les Houston Rockets ne souhaitent pas engager des discussions pour un trade comprenant Harden dans le package. Malgré toutes les rumeurs le concernant, la franchise prévoit de le voir à la rentrée en tant que Rocket, comme ce que The Athletic avait annoncé il y a de ça une semaine. Westbrook c’est une autre affaire. Le joueur semble décider à partir et les Rockets ont déjà tâté le terrain auprès des autres GMs de la ligue. Seul problème ? Aucune autre franchise ne semble capable de le récupérer avec ses 131,5 millions de dollars sur les 3 dernières années de son contrat.

« Les Rockets ne comptent absolument négocier aucun trade autour de James Harden, et s’attendent à le revoir jouer chez eux la saison prochaine. Pour ce qui est de Westbrook, les deux côtés sont très ouverts à mettre en place un échange, mais les autres équipes ne semblent pour le moment pas disposés à absorber rapidement son contrat. »

ESPN – Woj

ESPN indique que si un trade a lieu, ce n’est pas imminent. Le processus de l’échange autour de Russell Westbrook serait ‘lent’ selon Woj. Ian Begley donne également sa vision des choses en précisant que problématique est la même qu’avec Chris Paul la saison passée : énorme contrat et âge avancé.

En ce qui concerne le futur ex-guard des Rockets, les Hornets et les Knicks seraient les franchises les plus actives dans les discussions. Les Suns et le Magic ne seraient pas très loin lorsqu’il s’agit d’appeler Rafael Stone pour prendre les nouvelles du Brodie. Un trade à 3, voir à 4, n’est pas exclure parce qu’on pourrait supposer que Houston n’est pas intéressé par les offres et les assets de ces équipes.

Entre toutes ces rumeurs, une autre est sortie de nulle part cette nuit. D’après Farbod Esnaashari, réputé insider des Clippers, aurait une source lui indiquant qu’un deal pourrait se faire au sujet de James Harden et les Nets. L’échange de la transaction serait composé de Spencer Dinwiddie, Caris LeVert, Taurean Prince, et Jarrett Allen. Il ajoute que rien n’est finalisé mais que cela pourrait se produire. L’information semble tellement surréaliste qu’on a pas envie d’y croire, mais n’oublions que ce journaliste est réputé comme ayant des sources fiables. Il est possible que certaines franchises profitent de la crise au sein de l’organisation de Houston pour faire craquer ses dirigeants et retourner le cerveau de Harden. En tout cas, si ce trade a lieu, il marquerait la fin officielle de l’ère Hardenienne aux Fusées qui se transformerait en une inévitable reconstruction pour les Texans.

Vous vous rappelez de l’époque Daryl Morey quand on pouvait dormir sur nos deux oreilles ? Et bien cette période est révolue. Activez vos notifications, on est sûr de rien à l’heure d’aujourd’hui. Une lueur d’espoir au milieu de cette obscurité : Woj et Shams sont les deux insiders les plus fiables de la grande ligue.