Le forward des Houston Rockets Jae Sean Tate,https://fr.wikipedia.org/wiki/Jae%27Sean_Tate undrafted et sophomore de 26 ans, commence à se faire un nom au sein de la ligue. En grande partie grâce à sa dimension all-arround, mais surtout pour sa puissance en défense. Du haut de son mètre 93, il est l’un des meilleurs défenseurs à son poste. Alors comment se fait-il que des gars plus costauds ou grands que lui n’arrivent pas à scorer sur lui ?

Tate c’est la définition même de l’amour pour ce beau sport qu’est le basketball. Son surplus d’envie fait qu’il arrive à lockdown sur plusieurs séquences des intérieurs adverses qui se reposent uniquement sur l’avantage de taille. Le QI basket, sa rapidité latérale, ses mains actives…toutes ces combinaisons de skills qu’il a su acquérir dans la ligue australienne, font qu’il s’inscrit progressivement parmi la liste des meilleurs défenseurs purs à son poste.

Lors de a victoire de mercredi dernier face aux Cavs, on a pu voir que le défi physique a été remporté les Rockets malgré les bons matchs de Evan Mobley et Jarrett Allen. Ces deux derniers ont su profiter de la faiblesse défensive que fait preuve Christian Wood depuis qu’il est repositionné en 5. Alors que Silas a décidé d’aligner Sengun aux coté de Wood sur certains séquences, pour contrer ce duo d’intérieurs des Cavs faisant 2m10, Jae’Sean Tate a su conserver ses minutes de starters grâce à ses multiples séquences en défense durant lesquelles il asphyxiait Mobley et Allen.

La vidéo ci-dessous vous montre ces séquences, c’est totalement lunaire. Dans le clutch, Jae a donné toute l’essence qui lui restait pour faire les gros stops et permettre à Jalen et KPJ de clôturer la rencontre. Collectivement la défense des Rockets est catastrophique de manière générale (30ème de la ligue), ce qui ne rendra pas la tâche facile à Tate pour aller chercher des voix pour figurer parmi une All-Defensive team en fin de saison.