On a rencontré Maui Sze, pote d’enfance et ancien coéquipier à AAU de Tari Eason qui vient tout juste d’être drafté en NBA et dans votre franchise préférée : les Houston Rockets. Il nous raconte ses 3 belles années à ses cotés, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Maui a également pu accompagner Tari lors cette Summer League 2022, quelques petites exclus sont glissées au sein de cet article…Bonne lecture !
Rockets Nation France : Comment as-tu rencontré Tari Eason ?
Maui Sze : J’ai rencontré Tari en jouant au basket AAU ici et nous avons joué ensemble pendant 3 ans.
RNF : Que peux-tu nous dire sur Tari adolescent, comment était-il ?
Tari, à l’adolescence, était un enfant super amusant à côtoyer, il avait toujours le sourire aux lèvres et entamait une conversation avec presque tout le monde. C’était aussi l’une des personnes les plus drôles à côtoyer, nous faisions chambre à part dans tous les voyages que nous faisions.
RNF : Puis son évolution, voyais-tu déjà qu’il était au-dessus du lot ?
Je pense que Tari a fait un grand bond en avant entre sa deuxième et sa troisième année, et lorsqu’il est devenu senior, on pouvait voir qu’il devenait vraiment spécial. Il avait déjà beaucoup d’attributs physiques et les compétences ont commencé à s’assembler, c’était un peu effrayant, surtout lorsqu’il a gagné le championnat d’État.
RNF : Avez-vous une ou deux anecdotes sur Tari à nous raconter ?
J’allais chercher Tari presque tous les week-ends de la première année pour nos entraînements et on écoutait de la musique, on riait et on parlait de la vie sur le chemin de l’entraînement. A chaque voyage AAU, il était impossible de le réveiller, c’est le genre de personne à dire « 5 minutes de plus, 5 minutes de plus » et je disais toujours « mon frère, le van est en bas, ils vont nous quitter maintenant ».
RNF : Comment s’est déroulé le processus de sélection pour lui ? A-t-il rencontré la direction des Rockets ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?
Oui, alors Tari a travaillé avec environ 5 équipes, Houston étant l’une d’entre elles et il a toujours eu un bon feeling avec Houston. En allant à LSU, il savait que la ville n’était pas trop loin de là et c’est une franchise qui se concentre sur la formation de jeunes talents en ce moment. Avec 2 autres gars qui vont au premier tour, il a deux amis vraiment proches dans l’équipe avec qui il pense qu’il peut se développer et espérer changer la direction de la franchise de la saison dernière.
RNF : Vous avez pu le suivre pendant cette Summer League, que vous a-t-il dit ? Comment s’est-il senti après ses grands débuts ?
En fait, c’est drôle parce que je savais qu’il ferait exactement ce qu’il a fait en summer league parce que c’est le type de gamin qu’il est. il joue toujours à 120%, quel que soit le stade, il n’a pas peur, il va toujours sur le terrain et joue comme lui-même. il saute sur la vitre, se précipite sur les ballons perdus, défend, c’est un excellent coéquipier. il a aussi beaucoup travaillé sur son tir à 3 points et je pense que ça s’est vu. Les enfants viennent lui demander des photos et des autographes, tout est fou et c’est un rêve pour lui et il me disait à quel point il est reconnaissant pour tout le monde. Lors de la draft, il s’est levé et a applaudi chaque personne qui s’est présentée, ce qui n’a même pas été filmé à la télévision parce que le gamin est simplement heureux. Avec les médias à Vegas, il serre la main de chaque personne après les questions.
RNF : Vous le connaissez depuis longtemps, savez-vous ce qu’il pensait de la franchise des Rockets et de son projet sportif ?
Je pense qu’il apprécie beaucoup Houston et ses fans, car Houston a été une grande franchise historique et il a vraiment accepté l’amour qu’ils lui portent.
RNF : Pour vous, les domaines dans lesquels il a le plus de potentiel et au contraire les domaines dans lesquels il doit travailler ?
Je pense qu’il a un talent que tout le monde n’a pas et c’est de jouer dur tout le temps. vous ne le verrez jamais trottiner ou prendre un temps mort. c’est un défenseur incroyable ainsi qu’un rebondeur et il court le plancher très dur en transition. il peut continuer à développer son tir à trois points et rester hors des problèmes de faute qui viendront tous les deux avec le temps.
RNF : Tari a-t-il un message pour la communauté Rockets Nation ?
Il est juste prêt à commencer la saison et à continuer à s’améliorer pour espérer ramener un championnat à Houston.
RNF : Merci pour ton temps!