A peine remis de nos émotions, les rumeurs autour d’un éventuel départ de Russell Westbrook font exploser tous les réseaux. C’est simple, en checkant son fil d’actualité 5 minutes, on verrait des informations qui emmèneraient Brodie à Charlotte, Boston, Miami, Clippers, Indiana…Ça n’en finit plus. Une nouvelle source vient d’émerger, et pas des moindre puisque si celle-ci s’avère vraie, ça ferait beaucoup beaucoup beaucoup de bruits.

D’après ScoopB, reporter sénior notamment chez CBS, les Houston Rockets et les Clippers auraient déjà pris contact pour parler affaire. Selon ses sources, les Clippers aurait proposé un package comportant Russell et PG, deux anciens copains de la maison Thunder. Le deal donnerait cette tête-là:

Paul George contre Russell Westbrook + Robert Covington + 1er tour de draft 2022

Les sources de cet ‘insider’ ne sont pas les plus fiables du milieu, mais restent tout de même à surveiller. Pour rappel, ScoopB avait annoncé, il y a de ça quelques semaines, qu’une fracture entre Russell Westbrook et les Rockets avaient eu lieu. Il avait sorti la bombe bien avant que Shams et The Athletic.

Pour en revenir à la proposition des Clippers, Houston aurait considéré ce potentiel trade comme étant ‘insane’ et n’est absolument pas disposé à l’accepter pour l’instant. D’autant plus que Robert Covington est fraichement arrivé dans le Texas et son transfert de l’hiver dernier a nécessité beaucoup de sacrifices, notamment la perte de Clint Capela. On verrait mal Rafael Stone, tout nouveau GM des Rockets, accepter ce genre de deal qui ferait de Houston un grand perdant dans l’affaire.

Attention néanmoins à ce cas de figure : si Russell Westbrook souhaite toujours quitter Houston et que le Front Office Houstonian ne trouve aucun client intéressant pour absorber ses 40 millions de salaire, nous pourrions imaginer qu’un rôle player du type PJ Tucker ou Robert Covington fasse partie du package. Tout dépendra en fait de la demande au sein du marché.

On a beaucoup parlé du Brodie, place à présent à Paul George. Tout fraichement fiancé, P-Playoffs, P-Pandemic, P-Choke (tout ce que vous voulez) reste malgré tout un joueur calibre All-Star au sein de la ligue. Sur les 5 dernières années, il n’a jamais affiché une moyenne en dessous des 21 points:

PG reste un bon attaquant, élégant à voir jouer, et surtout un excellent défenseur. Il a cependant un petit penchant à disparaitre en playoffs, comme l’attestent ses dernières campagnes avec OKC et LAC.

On ne va pas se mentir : James Harden et Paul George sur le papier ça fait rêver, reste maintenant à convaincre les Clippers de prendre Russell Westbrook accompagné des valises d’un autre Rocket moins précieux que Roco ou même Tucker. Surtout que ça pourrait être intéressant de voir Paul George dans un rôle plus secondaire et moins ball-handler aux côtés d’un Chef Barbu playmarker d’exception. A voir mais PG accompagné d’un pur créateur de la trempe de James Harden, ça a de la gueule. Attention à ne pas trop lâcher d’assets si un trade a lieu dans quelques jours…

Dernier aspect de cette news : l’équilibre financier que doivent opérer les deux franchises. Les Rockets et Clippers n’ont effectivement pas une énorme flexibilité et devront donc trouver un équilibre dans cet éventuel échange. Parce que oui, d’autres assets devront être ajoutés au package pour équilibrer la balance. Les Clippers ne pourront pas prendre les 41 millions de Russ et 12 de Covington en ne lâchant que Paul George. Dans l’hypothèse que Houston n’a pas le choix que de lâcher un rôle player ayant une bonne valeur sur le marché (environ 10M : Tucker par exemple), nous pourrions imaginer ce genre de blockbuster trade:

Réponse dans quelques jours, les rumeurs ne vont cesser de tomber mais nous devrions être fixé au sujet du cas Russell Westbrook. N’hésitez pas en commentaire de nous lâcher vos meilleures simulations de trades !