ESPN avait rapporté plus tôt dans la semaine la liste des franchises dans laquelle James Harden se verrait s’y installer : Sixers, Heat, Bucks ou Nets. Toujours sous-contrat avec les Rockets, il n’a pas vraiment son mot à dire dans l’histoire, bien que cette liste peut toujours attirer l’attention de ces équipes. Ces dernières seront plus à même de lâcher du gros steak dans la transaction si elles savent que le barbu veut jouer pour elles. C’est le cas avec le Heat.

D’après le Miami Herald, média réputé autour de la franchise du Heat, la franchise et le camp de James Harden auraient manifester récemment un intérêt mutuel. Cette même source indique que 2 personnes au sein du Front Office floridien souhaiteraient « que ce trade voit le jour », et que Tyler Herro ne serait plus vraiment ‘intouchable » en cas d’échange.

Quelle contrepartie dans ce potentiel trade Harden x Miami ?

Déjà avant de commencer à en discuter, précisons certains points.

  • Andre Iguodala et Kelly Olynyk devront en faire partie pour équilibrer la balance salariale
  • Goran Dragic et Meyers Leonard peuvent contractuellement s’opposer à un trade
  • Avery Bradley et Moe Harkless ne peuvent être transférés avant le 6 février prochain

De plus, Miami ne possède pas énormément de picks à forte valeur dans l’immédiat:

2021: pas de premier tour / pas de second tour
2022: 1 premier tour / 1 second tour
2023: pas de premier tour / pas de second tour
2024: 1 premier tour / 1 second tour (31-50e position)
2025: 1 premier tour / 0 second tour
2026: 1 premier tour / 0 second tour

Voilà en gros le topo. Cela risque de radicalement baisser l’intérêt de Houston vis-à-vis des assets disponibles du Heat.

Quelques médias avaient envisager ce package là : Tyler Herro, Precious Achiuwa, Kendrick Nunn, Duncan Robinson, les premiers tours de draft 2025 et 2027 + Iggy et Olynyk. On ne va se mentir, c’est pas vraiment ce que recherche les Rockets. D’ailleurs en guise de rappel, Woj avait dévoilé les attentes de Houston pour sa superstar James Harden : une jeune star, des rôles players, et un lot de tours de draft. Affaire à suivre…


Les tops offres de nos partenaires :