Le crack est de retour !! Après deux longs mois d’attente, le natif de H-Town a enfin ressigné à la maison et fait donc partie des 14 élus à pouvoir jouer avec James Harden, et cette fois, jusqu’à la fin de la saison.
Sa dernière apparition avec le maillot des Rockets remontait au 14 janvier pour la réception de Memphis, il n’avait ensuite pas réussi à s’entendre avec le GM, Daryl Morey, pour convertir son 2 way contract et était donc contraint de retourner jouer en G-League après 25 matchs de haut vol dont 12 avec les starters de Houston. C’est donc après 58 jours que le crack de Clutch city fait son grand retour dans la grande ligue et ce n’est pas sans déplaire aux fans qui avaient, pour beaucoup, fait une croix sur son come-back. En effet après la sensation qu’il avait fait lors de ses 45 jours chez les Rockets, l’ailier était décidé de se présenter en tant que free-agent cet été et demandait un contrat d’un an ce qui ne plaisait pas à Daryl Morey qui lui avait proposé de s’engager pour 3 ans. Mais le GM a finalement cédé aux exigences du jeune Danuel pour pouvoir compter sur ses talents de 3&D et lui laisser le temps de se réintégrer tranquillement au groupe (enfin complet).
C’est que lors de son passage « chez les grands » le petit (2.01m) Danuel avait eu un apport inhabituel pour un mec de G-League : en 25 matchs (12 en tant que titulaire) il tournait à 9 pts et 3.6 reb de moyenne en presque 25 minutes de moyenne (et presque 30 minutes de moyenne sur les matchs qu’il a débuté) et avec de bon pourcentages au tir dont un beau 39% depuis la buvette. Bien aidé par les blessures successives des cadres de l’équipe, il s’est rapidement imposé comme un des hommes les plus importants du système de Mike D’Antoni en décembre et janvier grâce à sa défense et à son shoot longue distance plutôt fiable.
Désormais de retour dans l’effectif du coach italien, et après 3 matchs joués (titulaire contre les Suns) il semble ne rien avoir perdu de ses points forts : 18pts/3reb (6/11 aux tirs dont 4/8 de loin et 2/2 sur la ligne) en 35 minutes contre les derniers de l’Ouest, 14pts/7reb (5/6 aux tirs dont 2/3 de loin et 2/4 sur la ligne) contre les Wolves en 7ème homme, et 19 points (record en saison) à 6/12 au shoot et 6/11 (record en carrière) de loin hier soir face aux Hawks.
La réintégration de l’ailier texan coïncide avec une période de grande forme de Rico Gordon, titulaire au poste 3 lors de ces derniers matchs et sur une très bonne série à 3pts. Reste à savoir comment le Pringles va gérer ses rotations d’ici aux Playoffs car maintenant que l’équipe est au complet un grand nombre de possibilités s’offrent à lui : Rivers devrait avoir son temps de jeu pour apporter sa défense et sa dizaine de points tous les soirs, Faried devrait garder du temps de jeu en back-up de Capela ou pour reposer Tucker au poste 4, Nene devrait conserver quelques minutes, Shumpert n’a pas montré son indispensabilité pour le moment mais reste devant le jeune Gary Clark aux yeux de MDA, Green pourrait être un des perdants niveau temps de jeu sur le poste 3 avec l’arrivée de House.
Quoi qu’il arrive, connaissant l’amour de notre coach pour les rotations serrées certains risques peut-être de regarder la fin de saison depuis le premier rang des gradins…