La grosse surprise de la nuit : Kevin Porter Jr est dorénavant un Houston Rocket. Pile une semaine après le trade de James Harden et donc la fin d’une ère de 8 années, les dirigeants texans n’ont pas pris de vacances puisqu’un nouveau deal a été trouvé avec les Cavaliers de Cleveland : un futur second tour de draft protégé top-55 contre Kevin Porter Junior. Au vu de la protection de ce pick, autant vous dire que KPJ arrive à H-Town « gratuitement ».

Du haut de son mètre 93, ce guard/forward est toujours l’un des meilleurs talents de la cuvée 2019. Alors pourquoi une contrepartie aussi faible ? D’après les différentes informations, plusieurs faux-pas sont venus s’accumuler dans sa jeune carrière aux Cavs : des absences injustifiées, problèmes judiciaires pour port d’arme…Il est encore jeune (20 ans), psychologiquement il a besoin de personnes qualifiés sur le long terme pour le sortir de cette spirale. Ce qui a alarmé le camps des Cavs et certains fans fut son message posté sur Instagram : « Vous n’avez jamais voulu voir la fin de vos jours ? » – avec un écran noir en story. Ça peut faire froid dans le dos, parce que oui il y a plus important que le basket dans la vie. Donc, premier objectif pour les Rockets : l’accompagner et le canaliser pour qu’il retrouve le droit chemin.

D’après ESPN et Tim MacMahon, c’est John Lucas – assistant coach vétéran de Houston – qui sera en charge du jeune Kevin Porter Jr. Depuis des années, Lucas accompagne différents sportifs ayant des troubles psychologiques ou autre. Ce ne sera donc pas la première fois qu’il sera au contact quotidiennement d’un jeune joueur en souffrance comme cela. Et puis, John Lucas a connu cette enfance compliquée et ce coup de déprime au cours de sa carrière pro. On espère très sincèrement qu’il relancera au mieux la très jeune carrière de KPJ. Notons également que des gars expérimentés comme John Wall, DeMarcus Cousins ou encore Victor Oladipo, devraient l’entourer tout au long de l’année, ce qui ne sera que bénéfique à mon avis.

Sportivement, ça donne quoi ? Revenons en 2019. Lors de la draft, les spécialistes comparent son profil à celui de… James Harden. Cela tombe bien puisqu’on y apprend que The Beard est l’idole du jeune prospect. Ce dernier sera finalement sélectionné en 30ème position, il devait être sélectionné beaucoup plus haut au premier tour, mais ses problèmes de comportement inquiétaient les Generals Managers de la ligue. Pour sa première saison en tant que rookie avec les Cavs, Porter Jr cumule : 10 points, 3 rebonds, 2 passes et 1 interception de moyenne, à 44% aux tirs et 33 du parking.

Ses points forts ? Son handle déjà solide, sa capacité à créer de l’espace et à se créer des shoots, sa finition au cercle…Et puis il sait profiter de son explosivité et de son physique pour être actuellement l’un des plus athlétiques parmi les jeunes joueurs de cette ligue. Ses points faibles ? Son mental bien évidemment mais c’est extra-sportif, sa sélection de shoot, sa défense off-ball, et son tir en lancer franc qui reste à désirer, bien qu’il se soit amélioré depuis la fac.

En terme de finance, ça donne quoi ? Houston dispose de 2 trades exceptions de 1,62 millions de dollars pour absorber les 1,71 millions de Kevin Porter Jr. D’où viennent ces trades exceptions ? De Gerald Green, libéré plus tôt dans la saison. G-Green est réellement une légende à Houston, il arrive à nous ramener gratuitement des pépites sans être présent dans le roster. Trop fort. KPJ est toujours sous contrat rookie pour information, et c’est à Houston qu’il devra faire ses preuves pour décrocher le gros lot. Sur la saison 2021/22, il aura 1,78 millions de dollars de garanti. Suite à cette nouvelle arrivée, les Rockets n’avaient pas d’autres choix que de couper Chris Clemons. Ces différents moves seront officialisés dans les prochaines heures, c’est pourquoi KPJ ne devrait pas jouer avant la semaine prochaine.

Alors, faut-il construire autour de lui ? Houston commence à avoir de belles pépites au sein de son effectif, sans même avoir utilisé ses 23,561 premiers tours à venir jusqu’en 2027. Christian Wood (25 ans), Jae Sean Tate (25 ans), Mason Jones (22 ans) et dorénavant Kevin Porter Jr (20 ans, voilà de quoi débuter une période de transition/reconstruction. Les comparaisons entre KPJ et James Harden – tout fraichement parti – ne vont pas cesser. Que ce soit au niveau du style de jeu, de leur enfance assez douloureuse, du fait que Harden soit l’idole de KPJ, ou même au niveau des stats…Certains voient une ressemblance. Statistiquement à 20 ans, James Harden sur une moyenne de 36 minutes : 15.6 points, 5.1 rebonds, 2.8 assists et 1.7 steal. De l’autre côté, Kevin Porter sur 36 minutes : 15.4 points, 5.0 rebonds, 3.4 assists et 1.4 steals. AH. Coïncidence ou pas, va falloir qu’il confirme son potentiel de futur All-Star.

KPJ a déjà l’air bien motivé par cette nouvelle aventure du côté de Houston. Seulement quelques heures après la Woj Bomb, et donc l’annonce de son trade, il a changé la biographie de son Insta. Chose assez rare en NBA lorsqu’un échange a lieu, puisque les joueurs concernés attendent généralement l’officialisation pour le faire.