Nous sommes à 4 jours du training camp ! Après de nombreuses rumeurs autour de la franchise texane, l’intersaison s’est plutôt bien passée avec des arrivées assez prometteuses. La saison NBA reprend dans seulement 3 semaines, les trades devraient se calmer d’ici-là, les effectifs sont presque finalisés : il est temps de faire un point sur cet automne mouvementé.

Les départs

Robert Covington a été le premier Rocket échangé lors de cette intersaison. Ce n’était absolument pas attendu. Alors qu’on croyait que Houston allait préparer sa reconstruction, ce move était le premier d’un plan de renforcement initié par Rafael Stone, nouveau GM. Arrivé il y a seulement 6 mois, Roco fait donc déjà ses valises pour Portland, ce qui permettra aux Rockets – on le verra plus tard dans l’article – d’alléger sa masse salariale et de récupérer des tours de draft.

Austin Rivers a souhaité tester le marché en tant qu’agent libre. Les Rockets ont souhaité réaliser un sign and trade pour l’envoyer aux Knicks et récupèrent les droits pour Issuf Sanon en échange.

Jeff Green voyait son contrat d’un an se terminer, il a décidé de rejoindre Kevin Durant aux Nets, tout comme James H…Ah non du coup.

Tyson Chandler, DeMarre Carroll et Luc Mbah a Moute quittent les Rockets en raison de la fin de leur contrat. Ils n’ont clairement pas eu leur chance sur la fin de l’ère Mike D’Antoni. En 2-way contrat jusque-là, Michael Frazier n’a pas vu son contrat se renouveller ou se transformer en contrat NBA. Dans une équipe où les superstars sont des guards, difficile de faire son trou, on espère qu’il trouvera chaussure à son pied.

Un futur second tour (via Lakers) que nous avons échangé pour récupérer le rookie Kenyon Martin Jr.

Les prolongations

Ben McLemore, Nwaba et Caboclo ont tous les trois été prolongés. De bons joueurs de compléments, qui pourront apporter leur renfort et leur fougue sur les ailes et à l’intérieur.

Les arrivées

Christian Wood signe un contrat de 41 millions de dollars sur 3 ans, soit 13M la saison. Et si c’était lui, LA signature de l’automne pour les Rockets. Freak avec un petit shoot, à coté de créateurs comme Harden ou Westbrook ça peut faire des dégâts.

DeMarcus Cousins signe un contrat d’un an. Après deux blessures assez grave, surtout pour un joueur de sa taille et de son poids, Boogie veut se relancer à Houston où le poste de pivot a été mis de côté pendant 6 mois. Grosse opportunité pour lui, et pour les Texans. Si ça fonctionne et que son état physique tient, oh man…

Sterling Brown vient s’ajouter aux profils de chien de garde. D’après The Athletic, les Rockets comptent lui donner des minutes pour accompagner Harden ou Russ, lorsqu’un des deux se repose.

Tate signe un contrat de 3 ans. Un Tucker Jr, en plus explosif mais un shoot qui doit être davantage travaillé.

Martin Jr a été drafté par Houston à la 52ème position.

Mason Jones signe un two-way contract. Déjà le chouchou des fans, le jeune en veut et a déjà commencé à travailler avec James Harden son exemple.

Kenny Wooten signe un two-way contract avec Houston. Joueur athlétique qui a fait ses preuves avec les Knicks en G-League.

Futur premier tour protégé (via Pistons) récupéré dans le trade Robert Covington.

Futur premier tour protégé (via Portland) récupéré dans le trade de Trevor Ariza (via Detroit).

Pour le moment, Houston a 14 joueurs sous contrat + 2 en two-way contract. Le training camp commence dans 4 jours, aucun autre move ne devrait concerner nos Houston Rockets. Un petit renfort en back-up de Russ et sur les ailes ne seraient pas de refus. Wait and see comme on dit. En tout cas, l’intersaison des Rockets devait être une catastrophe, au final le roster semble plus équilibré, des picks ont été récupérés et la franchise a davantage de flexibilité (un petit peu). Hâte de voir toutes ces arrivées à l’oeuvre !