Jeudi soir se jouait le match opposant les Rockets aux Bucks au Toyota Center. Un match particulièrement important étant entendu que c’était le premier match de la saison de notre équipe, qui allait affronter l’équipe avec le plus gros bilan de la saison régulière 2018-2019 et qu’on allait pouvoir voir s’affronter Giannis Antetokounmpo, MVP de la saison 2018-2019, et celui qui était son concurrent direct, James Harden. Puis hier soir, Houston recevait la jeune équipe de NOLA privée de Holiday et Zion. Retour sur ces deux rencontres très animées.

ROCKETS VS BUCKS (défaite 117 à 111)

On peut dire que les Rockets étaient au rendez-vous, pour la première moitié du match en tout cas. Des passes lobées pour Capela, des rebonds pour Westbrook et une grosse application en défense de la part de toute l’équipe, c’est ce qui nous a permis de maintenir une belle avance durant toute la première mi-temps du match. Malgré quelques erreurs défensives de Harden, des pertes de balle de la part de Westbrook et un manque de précision au shoot de Gordon, les Rockets finissaient avec 16 points d’avance à la mi-temps. L’équipe montrait alors un superbe visage pour ce début de saison et affirmait d’une très belle manière leur place de contender au titre.

Sauf que bien jouer une mi-temps n’est pas suffisant, et que durant la seconde mi-temps les Rockets vont proposer ce qu’ils peuvent faire de pire. Une adresse à 3 points inexistante (5/27 lors de la 2ème MT), des pertes de balle dont on aurait pu se passer (3 pour Harden en 2ème MT) et un relâchement en défense. Cette recette dont les Rockets ont le secret a suffit pour qu’on passe de la joie à la déception, du rêve au cauchemar, d’un match quasi plié à la mi-temps à une lourde défaite. Dans un match, il y a des joueurs, mais surtout des coachs, et Mike D’Antoni a sa part de responsabilité dans la défaite. Une utilisation de small ball alors que les Bucks nous dominaient à l’intérieur, avec un gros Brook Lopez (4/5 au tir dans le dernier QT), et surtout aucune solution trouvée à la défense anti-Harden mise en place par Mike Budenholzer.

En ce qui concerne les notes du cinq majeur :

– Russell Westbrook, 6,5/10 : 24pts/16rebonds (4 offensifs !!)/7PAD, 7/17FG

Match très satisfaisant. Il a apporté ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire une énorme utilisation de ses qualités athlétiques, qui s’est notamment ressentie par les rebonds contestés qu’il a récupérés, et beaucoup de hustling. Malgré ses pourcentages totaux au shoot moyens, il faut noter qu’il était à 4/7 au tir lors du 4ème quart temps, il y a ainsi inscrit 16 points au moment où on avait le plus besoin de lui. On notera juste ses difficultés d’intégration au système défensif de Houston.

– James Harden, 1/10 : 19/7/14, à 2/13 et 7 TO (1/8 à 3pts et 14/14FTA)

Harden était dans ses travers. Des pertes de balle bêtes, certaines absences en défense et surtout un gros entêtement en attaque alors qu’il ratait tout. Alors qu’on l’attendait en feu, il a éteint notre attaque en détruisant le rythme de jeu. Énorme responsabilité dans notre défaite, on l’attend au tournant ce samedi soir.

– Danuel House Jr, 6/10 : 8/2/3, à 2/6 (2/4 à 3pts)

C’était l’un des changements qu’on attendait le plus de voir : son intégration dans le 5 majeur. Il a répondu présent, en apportant l’intensité défensive qu’on lui connaît, et en mettant certains shoots. Il a fini avec le meilleur +- de l’équipe, soit +10.

– P.J. Tucker, 8/10 : 17/7/0 à 6/10 (5/8 à 3pts !)

Très bon match de sa part, incroyable en défense et il a mis les tirs qu’il fallait.

– Clint Capela 6,5/10 : 13/12/0, 3 contres, à 5/10

Il a fait du Clint Capela, c’est-à-dire finir certaines passes lobées de Harden et Westbrook, apporter sa présence en défense et faire des contres. On relèvera juste son mauvais début de match.

ROCKETS VS PELICANS (victoire 126 à 123)

Match très bizarre avec des hauts et des bas. James Harden est bourré, Russ Westbrook est très propre notamment à la distribution, Tucker impérial, Gordon toujours en vacances. Les Pelicans aurait très bien pu s’imposer mais Westbrook et Tucker sont bien trop supérieurs et porte véritablement Houston vers sa première victoire de la saison. Le quatrième quart est serré mais les hommes de Mike D’Antoni prennent le dessus, Harden bafouille à la fin mais Russ gère aux lancers. Victoire après un ouf de soulagement.

Les notes du cinq majeur:

– Russell Westbrook : 8.5/10 – 28 points 10 rebonds 13 passes

Match très propre durant lequel il dépasse Magic Johnson au nombre de triple-doubles réalisés en carrière (139ème). Il sauve littéralement son équipe, son intégration est vraiment express.

– James Harden : 2/10 – 29 points 4 rebonds 5 passes 

Horrible au shoot (8/29 aux tirs et 2/18 de loin, The Beard a passé une sale soirée. NOLA était pourtant privé de son top défenseur Holiday, le barbu n’a pas pu en profiter et est resté sur sa dynamique du dernier match. Il faut se reprendre et vite.

– Danuel House Jr : 7/10 – 15 points et 8 rebonds

Il profite de la chance que lui accorde MDA, et il brille au poste de SF. Ce n’est pas extraordinaire mais House montre qu’il a les épaules pour être un titulaire en NBA. Défense solide et shoot de plus en plus régulier.

– PJ Tucker : 7.5/10 – 16 points 5 rebonds 3 passes

38 minutes. Il a joué 38 minutes hier, titulaire indiscutable sous MDA. Leader de la défense et solide sniper, PJ nous régale.

– Clint Capela : 6.5/10 – 15 points 7/9 aux tirs 6 rebonds

Bon match dans l’ensemble, Clint continue à être nourrit par Russ et James. Il fait bien son job mais pourrait faire plus.