Evan Mobley, Ailier Fort/pivot, venant d’USC en NCAA. 

Mensurations : 2m13 pour 2m26 d’envergure, 98 kg

Ses STATS sur la saison : 16 points / 8 rebonds / 2,4 assists / 30% a 3 points / 60% au shoot.


Evan est un poste 5 longiligne très mobile. Bon athlète et mobilité importante pour un pivot dans la ligue actuelle.  

Envergure idéale et très intelligent, le prospect est un protecteur de cercle déjà elite, potentiel DPOY dans les années à venir. 

Le plafond de Mobley est très haut, potentiellement un top 5 pivot en nba, et un All Star en devenir.

En attaque, ses chiffres sont bons mais il pourrait faire encore mieux. Son jump hook est très efficace et il trouve beaucoup de régularité dans ce geste. Capable de le déclencher en sortie de dribble ou en sortie de spin, ses longs bras lui permettent de l’effectuer au-dessus du défenseur. Aussi remarquable, Mobley peut effectuer ce geste des deux mains, assez rare. Sur short roll (par flash) il a montré une bonne qualité à la passe, il peut dans le futur avoir des systèmes avec Mobley poste haut, à la manière de Draymond ou Jokic.

Mobley a encore des zones ou il peut s’améliorer, c’est-à- dire son shoot. La mécanique est bonne (la même que pour les pull up et les lancers francs donc c’est un signe encourageant) mais il manque encore d’efficacité. Avoir la capacité de pouvoir stretch même à 35% lui libérerait encore plus son offense et bénéficierait le spacing de l’équipe qui va le drafter. 

Sa capacité de pouvoir Stretch permettrait sa compatibilité avec un poste 4 ou un poste 5 si Mobley est amené à jouer 4. 

Malheureusement pas assez bien servi par ces meneurs lors de son année NCAA, Mobley reste un pivot avec un bon toucher capable d’ aller chercher les Alley Oop.
Deux facteurs que l’on oublient beaucoup trop concernant le prospect de USC,c’est surtout sa qualité de passes et son handle.

En effet, même si il tourne a “seulement” à 2 passes et demies de moyenne sa capacité à trouver ses coéquipiers est déjà excellente, notamment, sur les doubles teams. Sa taille déjà, lui permet de voir tout le terrain avec facilité puis son agilité avec ses mains lui permet de faire la passe à un coéquipier dans une meilleure position. 

Encore trop soft en haut, il va devoir se muscler un peu à la manière d’ Anthony Davis.

Ce manque de muscle lui empêche de se placer aux rebonds, ce qui est son principal défaut. En attaque ça reste plutôt correct mais en défense il a du mal face aux joueurs beaucoup plus toniques et beaucoup plus solides que lui. 

Fait important à savoir, Mobley joue beaucoup de minutes par match, 33 minutes en moyenne. Ce qui explique  peut etre ses absences de transitions défensives ou encore son manque de consistance au shoot. 

Aujourd’hui dans la grande ligue il n’y a pas plus de 5 pivots qui ont plus de temps de jeu, c’est dire si le prospect à passer beaucoup de temps sur le terrain.

Au niveau de la défense, Mobley est un excellent protecteur de cercle.

Presque 3 contres de moyenne par match. Ses grandes jambes lui permettent de couvrir énormément de terrain, et très rapidement même s’ il se fait déborder par des guards plus rapides. Il sait bouger ses hanches pour orienter le défenseur et intimider le shoot avec ses longs et grands bras.

Le prospect de USC devrait pouvoir défendre les postes 1 à 3 dès son arrivée en NBA. Plutôt intelligent, il sait défendre en zone, sur pick and roll que ca soit sur Drop ou Switch. Excellent pour la grande ligue de savoir défendre de plusieurs manière sur PnR. 

USC pratiquait souvent une défense de zone donc il était plus ou moins proche du cercle.

Les comparaisons avec Anthony Davis sont légitimes mais il subsiste encore quelques différences ; offensivement, Mobley n’a pas (encore) la palette offensive qu’avait Davis en tant que prospect. (Davis a aussi pris du muscle au niveau du haut du corps) ce que devrait faire Mobley. 

Le moteur est là mais le joueur est encore trop soft. Défensivement il est selon moi, un meilleur défenseur que Davis rookie. Plus intelligent et plus complet, il a un sens du jeu en défense assez extraordinaire pour un jeune joueur de 19 ans. 

Pour résumer, Evan Mobley a le potentiel pour être l’un des meilleurs big mens de la nba dans le futur mais deux questions vont alors se poser: Quid de sa musculature et de son physique pour la nba ? Peut-il être l’option numéro 1 d’une équipe nba ?

Des questions qui ne répondront sûrement pas la première année mais sur la durée. Mobley fait partie du second panier de la draft. Cade étant bien haut dessus, Green et Mobley sont les deux autres joueurs supérieurs aux prospects de la lottery. 


Article écrit par @Basket_reportfr