Article par Lucas Riou (@rioulucas16)


Ce jeudi 10 février aura lieu, pour tous ceux qui ne le savent pas encore, la Trade Deadline. Passé cette date, les effectifs ne pourront plus bouger jusqu’à la fin de la saison. Les seuls ajouts possibles se feront alors via un buy-out ou avec les fameux 10-days contrat. A l’inverse d’une équipe contender qui voudrait faire les derniers ajustements nécessaires pour renforcer son effectif, les équipes en reconstruction et au fond du classement (c’est à dire nous) lâchent leur vétéran ou les pièces qui ne font pas partie de leur plans. C’est donc une date très importante car elle est déterminante dans le futur proche de chaque équipe. A moins de quatre jours de la trade deadline, on fait le point sur les potentiels mouvements que pourrait nous réserver Rafael Stone.

Eric Gordon.

Dernier survivant de l’époque James Harden sous le maillot des Rockets, Rico est le joueur qui a le plus de chances de se faire transférer d’ici la deadline. Vétéran, capable de créer son shoot (49% au tir dont 42% à 3 pts cette saison), solide dans plein d’aspects du jeu, il intéresse bon nombre d’équipes pour renforcer leur banc. Les dernières rumeurs l’enverraient chez les Suns, Grizzlies, Cavaliers (même si le trade de Caris LeVert doit ralentir les discussions) ou encore les Pelicans. Son contrat autour des 20 millions/saison jusqu’en 2024 et sa fiabilité le rend tradable assez facilement. Seulement un premier tour de draft ainsi qu’une petite contrepartie financière serait demandé par les Rockets. D’après les derniers bruits de couloirs, ces derniers auraient reçu pas moins de 2 offres avec un premier tour. Stone souhaiterait en récupérer un qui se rapproche du Top-20.

Christian Wood.

Possédant l’un des meilleurs contrats de la ligue pour son rapport qualité/prix (13 millions puis 14 millions en 2022/2023), Wood intéresse certaines équipes qui souhaiteraient se renforcer à l’intérieur. Avec une moyenne de 18 points et 10 rebonds à 48% au shoot, certaines équipes pourraient passer un petit cap ou au moins combler leurs absences. Arrivé la saison dernière, l’intérieur ne semble déjà plus être dans les plans long-termes des Rockets. Ces quelques sauts d’humeur et certaines de ces déclarations n’ont pas dû plaire au management. La draft d’Alperen Sengun ainsi que ses bonnes performances vont en ce sens et les Rockets souhaitent lui donner plus de temps de jeu. Ce serait également le moment de pouvoir tester Usman Garuba, arrivé lui aussi lors de la dernière draft. Selon les rumeurs, le Heat serait intéressé. On a également pu entendre quelques murmures autour des Lakers ou des Nets pour renforcer leur raquette. Autre scénario probable ? Attendre la draft 2022 pour continuer de faire monter sa côte et créer un gros package l’été prochain.

Daniel Theis.

Pivot vétéran bien apprécié depuis son passage à Boston, l’Allemand pourrait faire ses valises en direction d’une franchise qui souhaite renforcer, elle aussi, sa rotation intérieure. Avec seulement 26 matchs cette saison, il n’est plus dans la rotation des Rockets depuis une vingtaine de matchs. Hornets, Bucks, Raptors ou encore Celtics seraient intéressés par son apport en vue de la fin de saison. Un simple tour de draft ou un jeune à développer serait demandé.

DJ Augustin.

Autre vétéran qui intéresserait du monde pour booster leur banc. Meneur capable de créer pour les autres et de scorer en même temps, il tourne à 5 points et 2 passes à 40% au shoot. 34 petits matchs joués avec une moyenne de 15 minutes par match, DJ Augustin était là avant tout pour apprendre le métier aux jeunes. Comme Theis, un tour de draft serait demandé dans l’échange. Les Knicks seraient notamment intéressés pour aider à la création, plutôt faible cette saison.

Petit mot de la fin pour John Wall. Au vu de son contrat, le meneur de 31 ans ne devrait pas bouger malgré quelques rumeurs, qui ne paraissent pas très sérieuses. En espérant qu’il se décide à effectuer un buy-out pour libérer légèrement notre cap space et qu’il tente de se relancer ailleurs, parce qu’il le mérite. On a appris tout à l’heure qu’un swap Wal/Westbrook ne serait pas à exclure : l’interêt de ce move est simple, Houston veut récupérer le premier tour 2027 des Lakers.