Après une belle victoire à Chicago, et un deuxième match mitigé, les hommes de Silas reçevaient les Spurs de Pop. C’était l’occasion de voir les premiers ballons touchés par le duo Wall/Harden, et l’entrée en la matière de Sterling Brown. La première mi-temps fut laborieuse : attaque peu organisée, les rotations défensives confuses, et la réussite n’était pas du côté des Texans. Puis, le banc des Rockets a fait le taffe en seconde, avec un Q4 à notre avantage (35-26). On revient sur cette nuit.

Ce qu’on a aimé

  • Une première réussie pour James Harden, en une vingtaine de minutes il a fait ce qu’on attendait de lui : des tirs en catch and shoot, de la création, et de l’investissement en défense. L’adresse n’y était pas, mais son implication durant ce match a fait plaisir à voir : très communicatif – plus que d’habitude – et toujours là pour encourager et conseiller ses copains. On ne se fait pas de faux espoirs, mais ça a réchauffé le coeur de pas mal de fans des Rockets. On attend la suite.
  • John Wall et Boogie confirment qu’ils sont de retour. Bon. ce n’est que de la pré-saison, mais ils semblent bien physiquement et dans leur tête, c’est bien le principal. Dire qu’ils sont de retour à leur plus haut serait prétentieux, attendons de voir sur le long terme au fil de la saison. Mais les premiers signaux sont au vert et positif !
  • Un banc qui fait le travail. Oui, les Rockets ont de la profondeur de banc cette saison, et qui apporte de l’énergie à chaque rotation. Ce qui n’était clairement pas le fort de cette équipe sur la fin de l’ère MDA. Nwaba, McLemore, Tate, House…De la défense, de l’agressivité, du rebond, du shoot pour certains. Ca manque de justesse et d’automatisme pour le moment, mais l’intention et l’envie y sont.

Ce qu’on a moins aimé

  • Blessure et fin de saison pour Chris Clemons…Rupture du tendon d’Achille sur une action banale et sans vitesse. Coup dur pour lui, qui pourra compter sur le soutien de John Wall : « Je serai là à ses côtés. »
  • Attaque encore perfectible. Il y a une chose qui est sûre : 1 jour d’entrainement « au complet » est peu – et encore il manque Christian Wood. Silas installe peu à peu ses systèmes, certains marchent, d’autres non. Il va régler ça, laissons-lui le temps
  • Plus d’ico même avec Harden dans le cinq. Pour les mauvaises langues, il a dû en jouer 3 ou 4 à tout casser. Le reste du temps, Wall menait le jeu ou Harden prenait les picks de Cousins. On a même vu 2/3 plays où Harden tirait en catch and shoot après un écran et donc un jeu OFF-BALL. Ca reste encore « léger », mais c’est dans le sens où Silas veut aller.

La stat clée

51 rebonds à 42. Malgré le score, ce match fut serré et s’est joué à des détails, comme souvent. Soulignons le bon travail au rebond, Silas souhaitait voir ses gars step-up et assurer les box-out : c’est chose faite.

Les notes

Le cinq majeur

John Wall : 6.5/10

James Harden : 6/10

Eric Gordon : 5/10

PJ Tucker : 5.5/10

DeMarcus Cousins : 6/10


Le banc

Danuel House : 6/10

David Nwaba : 6/10

Bruno Caboclo : 6/10

Jae Sean Tate : 6/10

Sterling Brown : 5/10

Mason Jones : 4/10

Ben Mclemore : 7/10


Next : Réception Spurs jeudi soir.


Replay du match : https://nbafullhd.com/san-antonio-spurs-vs-houston-rockets-15-dec-2020-replays-full-game/