C’est officiel depuis maintenant plus d’un mois, l’ancien assistant de luxe des Mavericks – Stephen Silas – succède à Mike D’Antoni et ses 4 longues et belles saisons dans le Texas. Pas une tâche facile, surtout qu’il s’agit bien de sa première expérience en tant que Head Coach. Rassurez-vous, Silas a de la bouteille, et celle-ci est en général bien remplie quand on a passé 2 décennies en NBA. La grande question que beaucoup se posent : à quoi vont ressembler les Rockets sous ce nouveau staff ? Quelle sera la transition après 4 années de five-out et d’isolations en tout genre ? On a eu des débuts d’indice lors du training camp qui a commencé le 1er décembre dernier.
Bon, déjà au niveau de la répartition des rôles, Stephen Silas a déclaré qu’il ne désignera pas d’assistants dédiés exclusivement à « l’attaque » et à « la défense ». Il souhaite que tout le monde se sente concerné par les deux côtés du terrain. En revanche, il a confié que Higgins, Lucas et Diop s’occupaient en priorité du secteur défensif. Secteur d’ailleurs que les Rockets ont beaucoup travaillé durant ce camp : « On a passé 80% de notre temps à travailler la défense » confiait Silas. Pour ce qui est de l’offense, Weaver et Hornacek sont davantage concernés que les autres.
On sait qu’aujourd’hui en NBA, les relations de confiance se font rares. Stephen Silas a tenu être clair là-dessus : il veut construire une confiance et une relation durable avec chaque joueur, allant du titulaire indiscutable au joueur du fond du banc. Pour lui, il faut savoir écouter, poser des questions, et être patient avec un groupe. C’est une relation qui se bâtit « au jour le jour ». Pour le cas Harden, il a préféré lui laisser du temps et son espace pour cogiter. Il a prévu de le rencontrer, mais attend seulement que ses 6 tests PCR négatifs soient rendus.
D’après ce qui a été déclaré en conférence de presse, les Rockets se dirigeraient tout droit vers une défense beaucoup plus classique, avec moins de switchs sur les écrans. Serait-ce donc la fin de l’ère « Switch-All » ? Possiblement. En tout cas, on sent que la mentalité de Houston est en train de changer, comme le soulignait très bien Eric Gordon : « Tout le monde est excité par ce changement de culture. » Défensivement, Silas et ses assistants ont travaillé durement sur un plan et d’autres « alternatives » selon les match-ups, que Danuel House n’a pas souhaité dévoiler devant les médias. D’après les journalistes US, Houston devrait exécuter une défense bien « plus basique » avec un switch opéré sur tous les postes sauf entre guards et intérieurs. Et enfin, Silas a tout de même prévu une défense « plus petite » : « Nous voulons exécuter plusieurs systèmes défensifs, celle du small ball de ces dernières années fait entre autre partie de cette boite à outil. »
L’attaque de ces Rockets « new look » sera le grand changement cette saison. Après les différentes offenses orchestrées par Mike D’Antoni : 7 seconds, 5-out…Houston devrait attaquer de manière plus traditionnelle, avec du mouvement de balles, des picks and roll, picks and pop. Pour les amateurs d’isolations, vous êtes prévenus : l’identité offensive de cette équipe va drastiquement changer. Eric Gordon confiait en conférence « que l’attaque de Silas favorise les pénétrations pour les guards, et les tirs en pull-up » mi-distance ou derrière l’arc. Les Rockets ne vont plus s’entêter à prendre +50 tirs à trois-points par match, voir par mi-temps.
« Il y a plusieurs options dans ce système offensif. C’est ce que j’aime avec Coach Silas. Je pense que tout le monde va se plaire et contribuer au sein de cette attaque. »
DeMarcus Cousins
Un des mots clés que la plupart des Rockets, comme Boogie ci-dessus, a employé lors des conférences de presse : c’est « option offensive ». Le système de Silas devrait être animé avec plusieurs porteurs de balle au sein d’une possession, du partage de balle, du mouvement on et off-ball. « Partage » est également beaucoup revenu lors du media day.
En attendant le retour du barbu, John Wall devrait être l’option numéro 1 de ces Rockets, ou en tout cas à l’initiative de la majorité des plays. Stephen Silas avait été enchanté à l’idée de coacher John Wall, comme l’attestent ses propos lors de l’annonce de son arrivée : « J’aime beaucoup, je vois déjà ce qu’on pourrait faire avec lui, John qui monte et tient la balle…Je vois ». Info à prendre en compte : cette déclaration avait été prononcée avant que Harden ne snobe l’entraînement et les Rockets. Silas semble vouloir faire de John Wall, le créateur numéro 1 de l’équipe avec ses bigs à l’intérieur, shooteur à l’intérieur et Harden l’arme offensive pouvant scorer depuis n’importe quelle position.
On l’a bien compris, Houston va grossièrement « faire davantage » tourner la balle. Gerald Green l’a d’ailleurs déclaré – après avoir connu MDA comme ancien coach : « Il y aura plus de mouvements de balle et de liberté dans notre jeu. » Les shooteurs ne vont plus attendre des heures dans le corner ou à la brasserie du coin, donc plutôt une bonne nouvelle pour ce collectif qui en a besoin.
Lorsqu’il était assistant à Dallas, Stephen Silas était considéré comme « l’architecte » de l’attaque – qui a finit la saison dernière meilleure offense de l’histoire en terme de points marqués sur 100 possessions. On pourrait voir quelques similitudes de plays cette saison. Devant les médias, Silas a abordé la question de la place des pivots au sein de cette attaque « new look » : pour lui, ses intérieurs seront généralement positionnés en tête de raquette ou corner. On connait son appétence pour les picks and pop, chose que faisaient très bien Doncic et Porzingis sous ses ordres, pas étonné qu’on voit plusieurs plays de ce genre avec Wall/Harden et nos bigs que sont Wood, Boogie et Tucker. D’ailleurs, ces derniers sont tous capables de shooter longue distance, Silas devrait en profiter pour mettre à mal la défense.

Pour les novices, petite mise en situation. Double situation possible ici:
- Pick and pop avec Wall (2) qui prend le pick de Cousins/Wood (5) tête de raquette, et ce dernier glisse à trois-points et libère donc la raquette à Wall qui pourrait se régaler sur certaines séquences.
- Pick and roll avec Wall (2) qui prend le pick de Cousins/Wood (5), ce dernier « roule » vers le cercle, les capacités de détente/verticalité de Wood pour l’alley oop et de force physique de Boogie, pourront pas mal être utile sur ces plays.
Passons à la rotation. Le 5 majeur « n’est pas encore défini » selon le coach. D’après les différentes vidéos postées sur les réseaux et les déclarations d’après entraînement, on peut commencer à faire ressortir un starting 5 type:
John Wall – (James Harden) – Danuel House – PJ Tucker – Christian Wood
Banc : Eric Gordon, Ben McLemore, David Nwaba, Bruno Caboclo, DeMarcus Cousins, Chris Clemons, Jae Sean Tate, Kenyon Martin Jr. Sans oublier les potentiels renforts de nos two-way contracts : Mason Jones et Kenny Wooter, grosse hype autour des deux d’ailleurs.
Pour finir, ce ne serait pas étonnant de voir Eric Gordon intégrer le cinq, peu importe la situation de James Harden. Pour ce qui est de la rotation à l’intérieur, Silas souhaite conserver Christian Wood en titulaire en 5 pour exploiter toutes ses qualités de roll et shoots à distance, il n’exclut cependant pas de mettre sur le terrain Wood et Cousins en même temps. Les deux pourraient marcher selon lui, chacun « apporteraient ses qualités. » Connaissant Boogie, on pourrait se dire qu’il n’acceptera pas ce rôle de deuxième lame à l’intérieur, eh bien c’est tout l’inverse:
Pendant ces quelques jours de training camp, plusieurs joueurs se sont démarqués, chacun pour des raisons différentes. D’après Silas, John Wall et DeMarcus Cousins ont été très « vocaux » depuis le début, dans un rôle presque de mentors en donnant des conseils aux jeunes. Christian Wood a su faire sa place d’entrée et montrer toutes ses qualités de big man : « Son talent s’est fait ressentir » confiait le coach après une journée de camp. Parmi les nouveaux, Jae Sean Tate – fraichement arrivé de la ligue Australienne – a énormément plu au staff : « C’est un joueur polyvalent qui sera très excitant à regarder jouer pour tout le monde ». Mason Jones et Brodic Thomas ont également prouvé qu’il avait leur place, la pré-saison sera importante pour eux dans l’optique d’être conservé au sein du groupe et/ou gagner sa place dans la rotation.
Des Rockets qui suscitent de nombreuses interrogations et de curiosités. Nous pourrons avoir un premier aperçu de tout ce groupe, privé momentanément de James Harden et Sterling Brown, dès ce soir à 2H00 du matin. Premier match de pré-saison à Chicago, diffusé sur NBA TV et/ou site streaming.


L’intégralité des offres de nos partenaires: https://rocketsnationfrance.com/partenariat/