Mercredi la NBA s’est arrêtée. Comme beaucoup d’autres activités, comme le monde en général, la plus grande ligue de basketball a cessé son grand mouvement. Tout a commencé avec l’annulation du Jazz-Thunder en début de soirée aux Etats-Unis. On se précipite vers les officiels à quelques minutes de l’entre-deux entre Adams et Gobert, voilà. Le mot est passé, quelques discussions près de la table des scores et voici que les deux équipent retournent au vestiaire. Les réseaux sociaux s’emballent, on attendra quelques heures avant de découvrir l’origine de l’arrêt : Rudy Gobert serait suspecté d’être porteur du virus. Encore quelques heures puis on confirme que lui et son franchise-player, Donovan Mitchell, sont bel et bien porteurs de la maladie.

Très vite la ligue annonce la suspension de toute la ligue, des milliers de professionnels comprennent : chômage technique. Les fans n’en reviennent pas car c’est une première dans l’histoire, jamais on n’avait arrêté le championnat de façon si brutale. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Robert Covington (qui se fait rare sur les réseaux) est le premier joueur des Rockets à tweeter : « C’est terrible ». Preuve en est que les joueurs eux-mêmes sont interloqués par les événements. Ce fut ensuite au tour de Mike D’Antoni de s’exprimer sur la situation et les conséquences pratiques pour l’équipe. « Je suis certain qu’il y aura beaucoup d’entraînements individuels. On se tient prêt à bosser en équipe dès que la situation se sera calmée » lâche-t-il, preuve que la détermination demeure quant à la mission qui attend les Rockets dans la conquête du graal. Du côté des joueurs, le patron James Harden tient un discours plus mesuré… « Il s’agit de faire tout ce qu’on peut pour les gens ici, reporter les matches de quelques semaines ou même jouer à huit-clos ». Même son de cloche pour le nouveau vétéran Jeff green qui dit « N’en avoir rien à faire du basket-ball, mon souci principal est d’être sûr que ma famille va bien ». En ces temps de crise, la famille NBA semble donc unie pour faire corps face à l’épidémie. Une mauvaise période certes, mais qui permet de donner tout un sens à l’expression « Bigger than Basketball ». Résolument et plus que jamais.

Et enfin, il y a quelques heures, on a appris que Houston figurait parmi les franchises souhaitant une pause d’un mois avant de reprendre. La franchise texane a indiqué ne pas être vraiment favorables à jouer des matchs à huis clos. Dans tous les cas, la ligue devrait rapidement donner de nouvelles indications quant à la trêve, pour le moment c’est : repos, jeux vidéos, repos et entrainement individuel. Et re-repos. Bref, prenez soin de vous la famille !

Article par : @Mathusalem370