Vous avez sans doute vu passer l’info sur les réseaux lors de ces derniers jours : pour combler votre dose quotidienne de basket et de compétition – et sans prétention « remplacer » la NBA qui a été suspendu y’a de ça une semaine – nous avons décidé avec les copains de la communauté NBA Francophone de créer une ligue sur le fameux jeu NBA 2K20 ! Après une pré-saison agitée, les hostilités peuvent enfin commencer, et ce, dès ce soir !
Commençons par le « corps » de cette ligue. Qui participent ?
Pour la grande majorité des franchises NBA, il s’agit directement du CM du compte Twitter. Pour des raisons de disponibilités, niveaux et matérielles, certaines franchises seront représentées par des fans sélectionnés au préalable par le CM de l’équipe en question. En ce qui concerne la Rockets Nation France, il s’agit d’Arthur, le CM du compte @RocketsnationFr sur Twitter depuis plus de 3 ans.
Grâce aux copains de Sacramento Kings France, la compétition 2K verra le jour ce soir, en collaboration avec l’excellent compte @SupremaSwish qui nous a bien aidé sur le coup. Voici les règles (via http://sacramentokingsfrance.com/ ) de cette 2K League:
0. Description
La 2K League France est une compétition sportive virtuelle lors de laquelle les comptes francophones fan de franchises NBA ou leurs représentants s’affrontent sur NBA 2k20 sur PS4.
I. Pré-requis
- Abonnement PS+ pour jouer en ligne
- Bonne connexion internet permettant la diffusion des matchs
II. Mode de jeu
- Les joueurs s’affrontent en ligne en un contre un en jouant avec l’équipe NBA rattachée à leur compte fan ou au compte fan qu’ils représentent.
- Les équipes utilisées sont celles à jour de la saison 2019/2020, sans les blessures.
III. Paramètres de jeu
Quelle que soit la phase de la compétition
- Durée du QT : 6 minutes
- Niveau de jeu : All-Star
IV. Déroulement de la compétition
0. Généralités
- Le planning des matchs pour chaque soirée sera communiqué sur le compte Twitter @SupremaSwish le jour-même. Les joueurs s’engagent au respect strict de ce planning.
- Les matchs auront lieu uniquement le mardi, le jeudi et le samedi.
- 2 « journées » seront jouées à chaque soirée de match.
1. Saison régulière
- Chaque compétiteur affronte chaque autre compétiteur, à l’intérieur de sa conférence, soit un total de 14 matchs pour cette phase. Les conférences utilisées sont les memes qu’en NBA.
- De ces 14 matchs résultent un classement, au nombre de victoires.
- En cas d’égalité pour une place, le premier tiebreaker est la confrontation directe, le deuxième est le goal average. Les 8 premières équipes de chaque conférence sont qualifiées pour les Playoffs.
2. Playoffs
- Les 8 premières équipes de chaque conférence s’affrontent lors des playoffs, sous le format classique (voir bracket).
- Les manches se jouent en 2 matchs gagnants : le premier à atteindre la barre des deux victoires passe à la manche suivante.
- Les champions de conférences s’affrontent en Finale.
3. Finale
- Les deux équipes ayant remporté leur conférence respective s’affrontent en finale de la 2KLeague FR.
- La finale se joue en 4 matchs gagnants, au meilleur des 7 matchs : le premier à atteindre les 4 victoires est désigné champion.
V. Diffusion de la compétition
1. Les matchs diffusés sur Twitch par SupremaSwish
- SupremaSwish est en charge des modalités techniques de diffusion et du commentaire pendant les matchs, sur la plateforme Twitch.
- Il est demandé à tous les participants de suivre scrupuleusement les consignes qui seront données à ce sujet.
- Les joueurs doivent être prêts à jouer (mutuellement invités, formations prêtes, match prêt à être lancé) au moins un quart d’heure avant la prise d’antenne.
- Le nombre de matchs étant élevé, SupremaSwish ne streamera que certains matchs, indiqués en violet sur le planning. Les joueurs concernés doivent impérativement se rendre disponibles aux horaires indiqués afin de permettre la diffusion de ces matchs.
2. Les autres matchs
- Les autres matchs peuvent être librement diffusés et commentés par tout compte participant ou représentant.
- Les joueurs concernés par les matchs non diffusés par SupremaSwish s’engagent à les jouer au cours de la soirée indiquée, à n’importe quelle heure, et à communiquer immédiatement et exactement les résultats sur ce tableau à ligne.
VI. Déconnexion impromptue
- Chaque joueur a le droit à une déconnexion impromptue.
- Dans ce cas de figure, le match doit être stoppé immédiatement et rejoué en conservant le temps de jeu égrainé et l’écart au score.
- Si l’écart au score dépasse les 15 points, la déconnexion, même première, entraîne un forfait immédiat (afin de ne pas perdre trop de temps sur le tournoi).
- De plus, une deuxième déconnexion de la part d’un même joueur est elle aussi synonyme de forfait.
VII. Responsabilité
- Les joueurs s’engagent au strict respect des règles précédemment énoncées et de leurs adversaires.
- Ils s’engagent à se rendre disponibles pour jouer les différents matchs.
- Il est interdit, dans le but de préserver l’aspect communautaire de l’événement, de faire participer des joueurs ayant déjà pris part à des compétitions sur le support.
- SupremaSwish se réserve le droit d’exclure de la compétition tout joueur qui ne respecterait pas ces règles élémentaires.
Concernant la team Rockets Nation France, voici le calendrier de la saison régulière !
Ce soir : versus Suns (21h) / @ Warriors (23h30)
Par la suite :
- versus Portland
- versus Grizzlies
- versus Mavericks
- @ Lakers
- @ Wolves
- versus Spurs
- @ OKC
- @ Nuggets
- @ Clippers
- @ Kings
- versus Jazz
- versus Pelicans
14 matchs au programme ! Les 8 premiers de chaque conférence iront en playoffs à l’issue de ces matchs de saison régulière.
Où est-ce que vous pourrez suivre ces matchs 2K ?
Deux possibilités ici :
- Sur le compte Rockets 2K Nation France (@TTFL_RocketsFR) où un LIVE TWEET de tous les matchs vous attend !
- En live sur notre chaîne Youtube : ROCKETS NATION FRANCE !
Vous retrouverez toutes les infos, stats, vidéos..sur le compte @TTFL_RocketsFR donc foncez vous abonner, l’équipe fait du super travail. On vous y attend nombreux, derrière notre équipe, derrière notre joueur pour aller chercher cette fameuse bague que Houston chasse depuis presque 25 ans. GO HOUSTON!