Il s’agit ici d’une synthèse du très intéressant article de Maurice BOBB de chez Bleacher Report. Dans ce dernier, le journaliste tente d’expliquer en quoi Danuel House pourrait être une pièce maîtresse dans la course au titre des Rockets, un avis que la rédaction partage également : on le réclamait titulaire, c’est désormais une réalité.
Danuel House, qui est connu à H-Town pour célébrer chacun de ses tirs du parking par une imitation de Spider-Man en hommage à son fils, connaît un très beau début de saison, et est désormais indéboulonnable au poste 3, surtout depuis la blessure de Rico Gordon.
Tilman Fertita, le propriétaire des Rockets, a estimé que, House, sur les bases de ses performances de l’année dernière est un joueur à potentiel illimité (athlétisme impressionnant et intrépidité sans faille), et n’a donc pas hésité à mettre le paquet et lui proposer un beau contrat de 11M de $ sur 3 ans. Un contrat qui n’est finalement pas si énorme que cela (euphémisme) quand on voit son rendement pour le moment : 12,4 points (47,4% à 2p et 44,4% du parking !) et 4,6 rebonds. Seul P.J Tucker a un pourcentage plus élevé du parking (45,8% le 4 décembre).
« Je pense que ça va être une année remarquable pour moi. J’ai joué de la bonne manière, et ça m’a conduit au succès. J’ai juste envie d’être meilleur dans tout, peu importe la chose. J’ai envie d’être meilleur au shoot, au pick and roll et à la défense. J’ai juste envie de m’améliorer sur chaque facette de mon jeu. » – Danuel House
Maurice BOBB estime que Danuel House est une bonne pioche car remplace parfaitement le départ tant regretté de Trevor Ariza. Mais il pense que House est bien plus qu’un joueur de 3&D et un défenseur d’élite. C’est également l’avis de MDA : « Il est plus qu’un bon joueur de 3&D, même s’il est très bon à cela. C’est probablement ce dont nous avons besoin par dessus tout, mais je pense qu’il peut faire un peu de tout. » En plus de son énergie sur le terrain et de sa détente, MDA est impressionné par la faculté de l’ailier à prendre les rebonds et à jouer des double-team.
« Je ne me considère pas comme un joueur typique de 3&D, car ce type de joueur se contente de défendre et de shooter à trois points quand c’est ouvert. Comme vous pouvez le voir, parfois James me fait assez confiance pour me lancer la balle quand la double team arrive, et l’équipe a assez confiance en moi pour faire en sorte que la passe arrive afin d’avoir un shoot ouvert ou un dunk. Je pense que je joue des deux côtés du terrain. Je vais défendre bien et être sûr d’aider mes coéquipiers, dans les rebonds, shooter ou prendre la bonne décision, mais aussi car je suis capable de causer des perturbations en défense. » Danuel House.
En effet, il est efficace : le défensive rating des Rockets est de 108,4 cette saison (16e de la ligue) mais il passe à 92 quand D-House est sur le parquet. Très bon défenseur, il est capable de switcher effacement, mais aussi gêner les lignes de passes (6 steals dans la win face aux Bulls en novembre). Il est également excellent dans le secteur du rebond et est une des raisons du passage de la 29e place (avec 31,9 rebonds par match) à la 10e place de la ligue (36,4) cette saison dans ce secteur.
James Harden joue d’ailleurs le rôle de mentor dans sa progression et est plutôt fier, le qualifiant d’ « excellent » et « polyvalent » pour l’équipe. Danuel House est donc le véritable couteau suisse qui manquait à la formation. « Relaxe, viens sur le terrain et régale-toi », des conseils appliqués à la lettre par le jeune ailier, qui est passé en un peu plus d’un an de joueur de pré-saison des Warriors à titulaires des Rockets. Il colle parfaitement au schéma de jeu, que ce soit défensivement comme offensivement (5,8 shoot du parking pris par match pour 2,6 rentrés, en moyenne).
Une progression qui aurait dû être plus rapide selon le journaliste, et ce grâce notamment à ses qualités athlétiques. Mais comme l’explique le principal intéressé, rien n’a été facile pour lui depuis le plus jeune âge. Il avait tout simplement besoin d’un déclic et de temps pour montrer de quoi il était capable.
Classé 19e sénior/100 du classement ESPN à l’issue de son année de lycée à Hightower (Missouri, en 2012), il s’est progressivement fait connaître et a d’ailleurs eu de nombreuses offres, mais a finalement choisi l’Université de Houston. Il était un des plus gros prospects depuis Hakeem, mais a connu deux premières saisons difficiles chez les Cougars, avant d’être transféré chez les A&M, qu’il rejoint en 2014, et ce qui signifie matchs sur antenne nationale.
Danuel House, c’est une moyenne par match de 14,8 points lors de son année junior et 15,6 points lors de son année sénior, conclue par une victoire magistrale à la suite d’une remontada de 12 points à 44 secondes de la fin puis une victoire en double OT lors du tournoi NCAA 2016 (House : 22 points). Un moment clef dans sa carrière selon lui.
Pourtant, cela n’était pas suffisant, et il ne fut pas appelé à la draft le 23 juin. « J’étais comme choqué » précise House, qui pensait avoir prouvé assez de choses. Par la suite, il signe aux Wizards après une solide Summer League mais est finalement coupé à cause d’une blessure. La suite, on la connaît : des saisons intéressantes chez les Vipers, un passage chez les Suns, un passage dans leur équipe G-league puis un retour chez les Vipers et une ascension lente mais certaine chez les Rockets. Le retour en G-League était difficile pour House, mais il n’a rien lâché « je suis un Houstonien fier » déclare-t-il. Son inspiration lui est venue de son père, un modeste routier de Houston, doué balle en mains.
Comme le dit si bien Westbrook, le plus important est de se donner à fond chaque nuit sur le parquet « tu dois le faire chaque nuit. Je le défie de jouer de cette manière chaque nuit, prendre les shoots quand il est ouvert, et défendre à un haut niveau. C’est de cette manière que tu gagnes du respect dans cette ligue. ». House est plus que reconnaissant à son égard, et boit chaque conseil du barbu et de Westbrook à la paille (et ce, même si elles sont désormais interdites pour l’environnement). Conscient que rien n’est acquis « personne dans cette vie ne va te donner quelque chose, donc tu vas devoir te battre durement pour l’avoir ou le prendre. Mon père m’a dit de le prendre, ma mère m’a dit de travailler dur. J’avance avec ces deux manières de voir les choses, mais je préfère le prendre. » Danuel House.
Quoi qu’il en soit, soyez prêts : la bête undrafted est désormais réveillée, et est prête à prendre sa revanche… (et le deuxième monstre dans l’échiquier pourrait bien être, avis personnel : Gary Clark…). D’ailleurs, Danuel House pourrait bien faire son retour dès ce soir à Toronto, Houston en aurait bien besoin en tout cas.
Sources : https://bleacherreport.com/articles/2864415-danuel-house-is-more-than-3-and-d-for-title-contending-houston-rockets
Maurice BOBB, Bleacher Report.