Arrivé il y a quelques jours, Iman Shumpert a déjà pris ses marques au sein de l’effectif de Mike D’Antoni. Daryl Morey en avait fait sa cible « numéro une » lors de la trade deadline, et il ne s’est pas trompé.

L’ancien forward des Kings montre de très belles choses défensivement et les résultats sont déjà là. Le Defense Rating des Rockets lors des deux derniers matchs:

Avec Iman Shumpert – 97.2

Sans Iman Shumpert – 117.8

Ça ne fait que deux matchs qu’il porte les couleurs des Rockets – il devra certes confirmer par la suite – mais en tout cas le vestiaire texan semble plus que satisfait de sa venue. Mike D’Antoni en pense le plus grand bien : « Il n’est pas limité physiquement. Il est agressif sur l’attaquant. Sa détermination est immense. »

 

Défensivement parlant, Iman Shumpert ça donne quoi ?

Top 20 des guards au niveau de la qualité de shoot permis au joueur en face. Cela signifie qu’il baisse considérablement le pourcentage du shoot de l’attaquant.

Top 10 des guards à propos de la défense près du cercle.

Top 25 des joueurs pour forcer le turnover de l’adversaire.

Top 15 des joueurs qui font le moins de faute.

Un défenseur propre et agressif sur l’homme. Pile ce que cherchait Houston.

 

Shumpert a d’ailleurs indiqué sa préparation avant les matchs pour bien défendre sur ses match-up : « Quand je regarde les analyses vidéos, je ne regarde que les choix et les spots qu’aime utiliser mon adversaire. Et j’essaie de le couper totalement de ses zones préférentielles de shoot. »

James Harden est content de sa venu et l’a fait savoir après la victoire face à Dallas : « Il est intelligent. Quand tu joues un gars comme ça en face de toi qui est bon techniquement et a un bon instinct, c’est très frustrant. Je suis heureux qu’il fasse partie de notre équipe maintenant. »

Son adversaire d’un soir (Lundi face à Dallas), Luka Doncic a vanté les qualités du nouveau forward des Rockets : « Il est agressif et physique. On ne peut pas le poster facilement, il est en plus de ça rapide. C’est un défenseur incroyable. »

Chris Paul y va aussi de son compliment : « Shump’s va être très bon pour nous. Quelqu’un qui porte sa voix, apporte une energie…On ne va même plus regarder s’il rate ses shoots ou non. »

Il ne reste plus qu’à Shumpert de confirmer sa bonne forme et son impact positif sur l’équipe. Mais en tout cas, après les pertes cet été de Trevor Ariza et de Luc MAM, les Rockets se renforce avec cette belle arrivée d’Iman Shumpert.