Après avoir manifesté son envie de partir, d’avoir mis son téléphone en mode avion quand Rafael Stone figurait à l’écran, et être arrivé en retard au camp des Rockets, James Harden persiste et ne semble toujours pas motivé par le nouveau projet des Rockets. Les dernières news venant de ESPN sont tombées en fin d’après-midi, on vous résume tout ça.
Dans un premier temps, il faut que James Harden soit « clean » aux yeux de la NBA. Après avoir passé 5 tests négatifs, il doit en rendre un 6ème aujourd’hui, celui-ci doit se faire actuellement même. La réponse sera rapide, et le Barbu devrait commencer ce soir l’entrainement collectif avec le roster de Stephen Silas. Ce dernier l’a confirmé devant les médias hier : « Harden et Tucker sont attendus à Houston ce lundi » pour faire leur premier « véritable » entrainements avec le nouvel effectif.
Harden pourrait passer sa conférence de presse dès ce soir, rien n’est encore sûr mais il y a des chances. Il se pourrait bien qu’au vu des dernières rumeurs, la superstar des Rockets soit « ménagé » et « dispensé » des médias pour le moment. Pour rappel, nous n’avons toujours pas entendu la voix du Barbudo depuis l’élimination face aux Lakers en septembre dernier. Il serait vraiment préférable qu’il s’exprime plutôt que de laisser les médias NBA balancer toutes les infos possibles et inimaginables à son sujet. La Red Nation a besoin de réponse. Veut-il rester ? Croit-il au projet Silas ? Woj a donné tout à l’heure un début de réponse.
Woj a indiqué, via une source proche de la situation (coucou Madame Harden), que The Beard persistait quant à son désir de quitter la franchise texane. ESPN rapporte qu’il ne croit pas en ces Rockets new look et à son nouveau duo avec John Wall. Rappelons que ce même Woj, source la plus fiable de NBA, confiait il y a de ça quelques jours : que Harden avait donné son feu vert pour l’ancien franchise player des Wizards et que les deux s’étaient même appelé pour faire naitre et développer cet ultime duo.
De plus, dans l’article d’ESPN, il est précisé que « Harden a souhaité prévenir les Rockets qu’il restera professionnel et engagé jusqu’a ce qu’un trade intéressant s’offre à la franchise. » Grand prince ? On ira pas jusque-là, et au contraire, beaucoup de fans des Rockets le considèrent déjà comme un lâche. L’objectif de Harden est clair : lancer la saison, faire monter sa valeur marchande, attendre la bonne offre, et bénéficier du trade qu’il souhaite. C’est en tout cas le plan annoncé pour le moment.
Changera-t-il d’avis ? Quelles situations peuvent s’offrir aux Rockets
Si on fait preuve d’optimisme extrême, il est toujours possible de voir les Rockets déjouer tous les pronostiques avec un duo Wall/Harden inarrêtable et des rôles players se surpassant. Et ainsi, James change d’avis et voit le potentiel présent avec Silas et le roster. Si on est réaliste, on pense forcément à la trade deadline. La NBA reprend dans 9 jours, les négociations entre Sixers et Nets sont au point mort, très peu de chances pour qu’un trade XXL tombe d’ici peu. Il faudra attendre jusqu’en mars, et c’est à mon avis le plan de base de Rafael Stone, nouveau GM des Rockets.
D’après Yaron Weitzman, source fiable du côté de Philadelphie, les Rockets ont posé sur la table des Sixers un package : Simmons et 3 premiers tours, pour s’offrir les services de James Harden en plein prime. Philly, dorénavant mené par Daryl Morey, n’est toujours disposé à lâcher Ben Simmons d’après les sources proche de la situation. Entre Brooklyn et Houston, ça a également discuté, mais le discours de sourd se poursuit : Irving est souhaité dans le package, les Nets refusent catégoriquement. Aucune avancée donc.
Dans le récent article de Tim Bontemps (ESPN), il est rapporté que 6 executives- sur 8 sondés – pensent que James Harden restera à Houston après la trade deadline. Un des GM de l’Est a confié anonymement que « Houston allait surprendre du monde dans la conférence Ouest en enchainant les wins. » C’est pourquoi, certains protagonistes de la ligue pensent que le barbu va être sous le charme de ce projet et rester toute la saison. De qui provient cette déclaration ci-dessus ? Et pourquoi Daryl Morey ?
On se dirige tout droit vers une période « test »‘ avec Harden qui devrait tout de même gouter au système Silas. En espérant qu’il se comporte dignement, qu’il se comporte de manière « professionnelle » comme annoncé. En tout cas, ses coéquipiers sont hypés par son retour, Wall a déclaré cette nuit : « Pouvoir jouer avec James Harden, on ne peut pas demander mieux. Je pense qu’on peut devenir un sacré duo. » Gordon et Cousins ont suivi l’idée. En bref, ses coéquipiers sont prêts à l’accueillir dans le vestiaire, au Barbudo de s’intégrer.