Analyse des trois premiers matchs de pré-saison, allons-y. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et on va tout de suite débuter avec les points positifs car il y en a pas mal et notamment avec beaucoup de nouveauté dans le jeu.
Clairement on l’a tous vu, le mouvement de balle était à l’honneur dans pas mal de séquences même quand Russ et Harden étaient sur le terrain, beaucoup de séquences où Russ fonce tête baissée et la ressort dans le corner où dans l’axe. Harden quant à lui n’a pas trop changé son style de jeu, pas comme Danuel House où certes moins dans le scoring mais on l’a vu créateur avec de superbes passes déposées pour ses coéquipiers. Rivers lui aussi a crée et on sent déjà sa rage dans tout ce qu’il entreprend, pareil pour Tucker mais cela n’est pas une surprise.
On a vu pas mal d’extra-passe et de choix plutôt cohérent dans les choix de passes, même si les choix de shoots sont encore très hasardeux. Chris Clemons-Ben Mclemore-Thabo Sefolosha sont nos trois grandes surprises de ces premiers matchs à tout point de vue. Même si pour Clemons l’arrosage est un peu abusé parfois, le garçon n’a pas peur et ose prendre ses responsabilités. Pour les deux autres, 3&D est clairement le mot à utiliser pour les décrire, car autant on connaissait les talents de défense de Thabo mais ceux de Ben, non. Thabo est la propreté absolue pour l’instant, que ce soit en attaque ou en défense. Pour Mclemore, il fait valoir ses qualités de shooteur pour permettre soit de creuser l’écart où de réduire l’écart. Gordon-Capela ont été « moyens », pas grand choses à dire sur leur perf.
Maintenant parlons des choses négatives et il y en a forcément. Premier point important ce sont nos erreurs d’inattention en défense que ce soit individuelle ou sur les replis défensifs. Certes on sait que les joueurs ne se donnent pas à fond mais quand même, trop de point encaissés, de la nonchalance et un manque d’agressivité cruelle sur certaines séquences. Gros point à revoir donc pour le début de la saison où il faudra pas commencer les matchs comme l’année dernière avec du je m’enfoutisme. (c’est vrai il y avait Melo haha). Ensuite, Westbrook et Harden qui ne joue pas du tout ensemble…. Clairement le gros point noir car on ne veut pas que de l’individualisme chacun leur tour et que dès que cela ne marche pas, on ne sait plus quoi faire et l’équipe d’en face nous met un run. Pas mal de déchets derrière l’arc alors qu’on l’a vu, quand les deux attaquent le cercle, soit ils la donnent soit il finissent et cela en devient indéfendable! Surtout Westbrook qui doit faire cela plus souvent vu l’énergie dépenser du mec car on sait que le gars adore arroser à trois points et que c’est pas du tout bénéfique pour l’équipe.
Donc voilà pas mal de choses à revoir et à ajuster pour Mike D’Antoni et son staff mais on a vu de très belles choses. La hype ne fait que monter ! Pour le moment, 3 victoires en 4 matchs face aux Sharks, Clippers et Raptors. Précisions également que Westbrook n’est pas encore à 100% – ni même à 70% – de ses capacités, il vient tout juste de reprendre le 5 contre 5 à cause d’une blessure qu’il a soignée tout l’été. PS: Préparez vous à encore une saison de MVP de James Harden avec plus de 30 points de moyenne par match.