Les finances de nos Rockets ne sont pas connues pour être très flexibles, (merci Daryl). En effet, comme vous le savez notre roster comporte plusieurs salaires élevés, n’est ce pas James et Russell. Ce qui laisse une faible capacité de manœuvre pour les trades ou la free agency.

Point sur les salaires de notre roster

Russell Westbrook a le salaire le plus élevé avec 41,358,814$ par an, il devance de très peu notre franchise player barbu qui lui touche 41,254,920$ par an. Deux salaires qui prennent une place très importante dans la masse salariale de la franchise. Après nos deux multi-millionaires, on a Rico Gordon et Robert Covingoat qui touchent respectivement environ 16 et 12 M$ par an. PJ Tucker, Danuel House, Austin Rivers, Ben McLemore, David Nwaba (non on a pas oublié) et Chris Clemons gagnent eux moins de 8M $ par an.

Pour vous résumer la situation : Houston dispose de 9 joueurs sous contrat pour la saison 2020/21. Les guards de l’effectif occupent pour le moment $105,146,275 de la masse salariale, contre un peu moins de $24 millions pour les forwards. Et les intérieurs de l’équipe ? 0 dollars. Surprenant hein.

Pour ce qui est du Cap Hold, la franchise texane a encore quelques contrats qu’elle devra payer même si le joueur en question est échangé ou libéré. Parmi ces contrats, nous retrouvons celui de Bruno Caboclo (2,2M), Demarre Carroll (1,7M), Tyson Chandler (1,7M), Jeff Green (1,7M), Thabo Sefolosha (1,7M), Austin Rivers (1,6M), Michael Frazier (1,5M), William Howard (1,5M) et Chris Clemons (1,5M). Les Rockets seront autorisés à dépasser la masse salariale en cas de re-signature de l’un de ces derniers, puisque Austin Rivers et Bruno Caboclo disposent des ‘Birds Rights’.

Tous ces salaires ne laissent pas beaucoup de marge à Rafael Stone – notre nouveau GM depuis le départ de Daryl Morey – pour aller nous chercher un pivot de qualité pour accompagner James Harden et Russell Westbrook (ou pas) jusqu’au titre : on croise les doigts.

Les moves probables de cet hiver

Plusieurs rumeurs sont sorties ces derniers jours concernant certains joueurs de la franchise qui nous font penser que le roster va bouger. Dans un premier temps, Austin Rivers aurait des envies d’ailleurs comme annoncé sur le compte twitter @rocketsnationfr mais il reste très attaché à Houston.

Jeff Green, la surprise de la bulle d’Orlando des Rockets, pourrait être conservé dans la franchise suite à ses bonnes performances. Reste à surveiller malgré tout, il sera très certainement courtisé par pas mal de contenders. L’info la plus importante concerne notre meneur Russell Westbrook, en effet, selon plusieurs sources il souhaiterait quitter les Rockets afin d’être à nouveau
franchise player. Plusieurs franchises, notamment les Hornets, les Clippers et les Knicks, seraient intéressées par le natif de Long Beach. Il nous reste plus qu’à voir ce que proposeraient ces équipes pour envisager un éventuel blockbuster trade.

Les chiffres officiels pour le plafond de salaire en NBA cette saison :
-Salary cap : 109,1 M$
-Luxury tax : 132,7 M$

La ligue a annoncé qu’elle baisserait la taxe pour les franchises payant la ‘luxury tax’. Depuis 2 ans, Tilman Fertitta – proprio des Rockets – annonce qu’il souhaite libérer des liquidités pour avoir plus de flexibilité lors du mercato. Peut être que cet allègement des charges va l’inciter à réellement le faire. En tout cas, Rafael Stone a confié que la direction n’a aucune restriction financière pour cet automne.

Pour vous donner un ordre d’idée, Houston n’est plus qu’à $3,313,809 de la luxury tax, et puis suite aux dernières rumeurs de crise au sein de la franchise, la taxe semble inévitable cette saison. Les leaders demandent un meilleur accompagnement et donc des moves qui feront step-up le roster.Le Front Office des Rockets pourra également compter sur la MLE (mid-level exception) estimée à $9,258,000 en 2020/21. Voilà de quoi se donner plus de flexibilité pour attirer de nouveaux joueurs ou prolonger certains contrats – cc Jeff Green.

Article par Maël (@_mael_bzh)