Déjà 3 rencontres entre les deux gros de la conférence Ouest : 2 victoires à 1 pour les Texans avant le choc de ce soir. A 2h00 du matin, c’est un paquet de stars qui vont de nouveau s’affronter – cette fois-ci au Toyota Center – Harden versus Kawhi, Westbrook versus Beverley, PJ/RoCo versus PG…D’autant plus que ce match ressemble à un must win pour les deux franchises. C’est le feu à H-Town cette nuit.
Encore 22 matchs à disputer dans cette saison régulière pour les hommes de Mike D’Antoni, 21 pour ceux de Doc Rivers. Ce dernier va tenter de prendre de l’avance au classement et même de revenir à 2-2 au niveau du tie-breaker avec Houston.

La course au podium va être fantastique, les matchs comme celui de ce soir vont compter doubles dorénavant. L’objectif des Rockets est clairement cette deuxième place, tout comme les Clippers, pour récupérer l’avantage du terrain en vue des playoffs, comme le rappelle très bien Danuel House en conférence de presse avant-hier soir. Pour info, les Clippers restent sur une série de 5 victoires de rang, Houston 6 victoires en 7 matchs. Deux écuries qui marchent bien en ce moment, avec des armes différentes : un duo de feu et un banc efficace d’un côté, et un mini ball pour accompagner le backcourt Russ/Beard de l’autre côté.
On devrait assister à un beau match offensif avec de nombreuses envolées, puisque c’est la 2ème attaque (Houston – 113.9) qui se dressera face à la 5ème (LA Clippers – 112.8). Deux styles différents encore une fois, ce sera intéressant de voir les ajustements défensifs exercés par les deux coachs. Est ce que Doc Rivers continuera de trapper Harden ? Le pivot sur Russ ? On sait que Houston aime switcher sur tous les écrans, le small ball et son armée de forward lui permet cette polyvalence que très peu de franchises disposent. Depuis quelques matchs, Mike D’Antoni a testé une défense de zone sur quelques séquences, à voir s’il va continuer dans ce sens.
Ce qui est certain, c’est qu’on aura une défense top 5 de la ligue qui tentera de stopper Westbrook et Harden cette nuit. Les Texans remontent au classement des meilleures défenses depuis le All-Star break, mais restent 15ème pour le moment. On va également surveiller Harden qui est à 37 pions de moyenne face à ces Clipps cette saison. Nous attendons une réaction de sa part après ses deux derniers matchs plutôt décevants.
Aucune absence n’est à déplorer côté Clippers. Le seul potentiel absent reste DeMarre Carroll, qui traînerait – d’après les derniers rapports – une petite maladie.