Oyé, oyé, chers citoyens,

Nous voici (bientôt) réunis pour la revanche des Clippers… Après une solide victoire des Rockets la semaine passée (102-93, à domicile) face à cette franchise, de l’eau a coulé sous les ponts… Ce qui peut bien évidemment profiter aux bateaux à voile de Los Angeles. Seront-ils capables de saboter les fusées ?

Here we are, guys. Une petite finale avant l’heure. Sans revenir complètement sur la dernière confrontation des deux équipes, qui s’était conclue par une victoire nette et sans bavure des Rockets, avec un Harden de gala (47-6-7 à plus de 46% et quasiment 54% du parking) et un Capela ayant enfin décidé de passer le cap du petit Suisse, notons qu’un joueur de petit calibre a entre temps rejoint le rang des Clippers : Paulette Georgette. Non, ce n’est pas ta grand-mère ni ta prof de maths de 5e, mais bien l’ancien joueur des Foudres de l’Oklahoma, qui n’en a justement rien eu à foutre de rejoindre Kawhi et lâcher Westbrook (qui se retrouve chez les Rockets par effet domino… Merci Paulo) pour former un big four bien sale, accompagné du King in the North et des deux anciens de la maison. Espérons justement qu’il ne déverse pas son… sur notre franchise, bref, vous avez compris.

Alors bien sûr, ce match revêt une importance capitale, et ce pour de nombreux points, que nous allons tenter de décortiquer tous ensemble. Tout d’abord, une revanche personnelle : Westbrook VS PG. L’ami RW va enfin revoir son grand pote et s’expliquer (ou pas) avec lui sur le terrain : rappelez-vous, l’histoire d’amour entre les deux devait durer jusqu’à ce que Damian Lillard les sépare… C’est chose faite, et nous en sommes à ce stade aujourd’hui. Dans un deuxième temps, une revanche inter-franchise : les Clippers veulent, eux aussi, leur place au soleil, et nous poutrer chez eux pour se venger du dernier match, tout en envoyant un message. Enfin, l’ultime point demande un minimum de projection : ce match s’annonce être un véritable test avant l’heure, en prévision des PO.

Les deux franchises se tiennent pour le moment : les Rockets sont 3e (11-4) après leur défaite face aux Nuggets, mettant fin à une série de 8 victoires consécutives, tandis que les Clippers sont… juste derrière, avec un bilan de 10 victoires pour 5 défaites, avec une grosse victoire face aux Celtes lors du dernier match. Je l’ai compris, vous l’avez compris, et pourtant je n’ai pas de véritable affinité avec les mathématiques, si les Clippers s’imposent, ils reviennent à la hauteur des Rockets avec un bilan identique. Les Fusées ont tout intérêt à gagner : afin d’éviter deux revers consécutifs, mais surtout pour éloigner les Clippers du top3.

Le duel de duos (Harden/Westbrook VS Kawhi/PG) s’annonce dantesque, du moins on l’espère. Le match face aux Nuggets nous apprend plusieurs choses : Harden, s’il est bien défendu, ne score pas autant que d’habitude. Cela sous-entend que les autres doivent rentrer leurs shoots (coucou Westbrique, McLeMort, RiversdeBriques), mais surtout que notre ami MDA doit aussi savoir s’ajuster, et proposer des systèmes alternatifs (ou des systèmes, tout simplement…). Il faut s’attendre à une défense similaire sur le barbu face aux Clippers, qui vont s’inspirer de la défense des Nuggets, mais aussi des Bucks, qui sait, elle aussi, bien contenir le barbu.

À voir ce que ce match nous réserve, mais quelque chose me dit qu’il peut être clef… Ne ratez pas votre réveil, ou alors faites la chouille jusqu’à l’heure fatidique (4h30 heure française, eh oui, la côte ouest…).

Prono : +5 Rockets, au terme d’un match très serré. (NB : PG, si tu passes à côté de ton match, crois moi, c’est pg.).