Austin Rivers a rempilé cette saison avec les Rockets pour une durée d’un an. C’est un joueur qui apporte des bonnes choses aux Rockets en sortie de banc surtout à travers ses actions défensives multiples. C’est un joueur capable de défendre sur les meilleurs joueurs.

En effet comme le montre ce tweet, lorsque certains joueurs sont défendus par Rivers ils ont beaucoup de mal à scorer. Parmi eux, le 6ème homme de l’année dernière Lou Williams qui lorsque que Rivers sur les 6.35min où il défend sur lui Lou est à 0/5 au shoot et 1 tov. Il fait de même pour les autres nommés : Teague, Justin Holiday, Mccollum et Lillard. Lorsque que le backcourt des Blazers étaient défendu par Austin, il tirait à 2/9 au shoot. Ce qui montre qu’il peut défendre sur n’importe qui et qu’il peut être un véritable poison pour les attaques adverses, et notamment les guards grâce à sa vitesse latérale et son impressionnante activité des bras. Il peut vous faire gagner des matchs à travers ses stops défensifs importantes. Si l’on additionne les 5 joueurs défendus sur les 16.33 min qu’il a eu à défendre sur eux, ils ont un pourcentage au shoot de 2/17 soit 12% et 0/9 soit 0%. Ce qui montre l’apport défensive de Rivers en sortie de banc qui peut permettre aux Rockets de cadenasser les guards des autres franchises.

Rivers est indiscutablement le leader défensif des Rockets en sortie de banc et c’est celui qui permet aux Rockets avec des stops sur ses quelques minutes dans la rotation de maintenir l’écart ou de l’augmenter. Hormis cet aspect là du jeu, c’est aussi un joueur qui n’est pas mauvais en attaque, capable de mettre ses points. De plus c’est un joueur qui lorsqu’il est avec Russ sur le terrain peut palier les erreurs défensives de ce dernier. Si on a le privilège de le voir associer avec Tucker, House et Capela c’est un régal défensif pour les yeux, Mammamia !!! C’est le genre de joueur qui peut avoir son impact dans une future équipe de championne. A confirmer jusqu’au printemps prochain, espérons.