Je vais vous conter aujourd’hui l’histoire d’un duo avec un talent basketballistique incroyable, composé d’un immense Chinois – autant par la taille que par les talents mais fragile – et d’un arrière sous forme de diamant brut mais avec une hygiène de vie et une éthique de travail pour le moins discutable.

Les origines de ce duo : Yao Ming, lui l’enfant de Shanghai issue d’une union entre Fang Fengdi et Yao Zhiyuan, tous les deux basketteurs professionnels mesurant respectivement 1,88 m et 2,01m, le résultat c’est un pivot mesurant 2m29 et pesant 140 kg. Durant cinq ans, Yao dominera outrageusement les parquets de la CBA – Chinese Basketball Association – avec les Sharks. En 2002, il sera choisi en première position de la draft par les Houston Rockets. L’autre élément du duo, vous le connaissez forcément : T-MAC. C’est en Floride que né Tracy McGrady, le 24 Mai 1979. Après avoir était élu meilleur lycéen du pays en 1997, Tmac décidera de ne pas passer par l’université et s’inscrira directement à la draft : il sera choisi en 9ème position par les Raptors. Il lui faudra trois années NBA, aux côtés du grand Vince Carter, pour confirmer son réel potentiel. S’en suit quatre saisons formidables au Magic d’Orlando, durant lesquelles il finira meilleur scoreur de la ligue à deux reprises : en 2003 et 2004. C’est dans cette même année 2004 que l’arrière débarquera à Space City contre la paire Steve Francis/Cuttino Mobley. Un duo sublime va alors naître à H-Town.

La première saison durant laquelle Yao Ming et Tracy McGrady évolueront ensemble est la saison 2004-2005. A l’issue de cette dernière, les Fusées de Houston termineront à une belle cinquième place de conférence ouest (51w-31L). Au premier tour de playoffs, ce sont les voisins des Mavericks de Dallas qui se présentent. Ne possédant pas l’avantage du terrain, les Rockets viendront doucher le public des Mavs en prenant les deux premiers matchs de la série à l’extérieur. La suite ? Ils s’écrouleront et perdront les trois matchs suivants face à l’équipe de l’Allemand, Dirk Nowitzki. Houston trouvera tout de même les ressources pour accrocher un game 7. Match décisif qui se transformera en humiliation pour les Rockets. Défaite sèche de 40 points (76-116).

La deuxième saison sera marquée par l’absence de Yao Ming, blessé pour les 25 derniers matchs de la saison 2005/06. Les Rockets termineront douzième et n’accrocheront donc pas un spot en playoffs : 34w-48L…La saison 2006/07 sera belle pour les Texans qui décrocheront une cinquième position dans la conférence ouest (52 w-30l), mais ne passeront toujours pas ce premier tour. Le Jazz de Carlos Boozer en viendra à bout en 7 matchs. Très dur pour Houston et son duo. La saison d’après sera une copie conforme de la précédente puisque Houston terminera une nouvelle fois à la cinquième place (55W-27L) pour se voir sortir une nouvelle fois au premier tour par Utah. La saison 2008/09 sera meilleure pour la franchise Texane, puisqu’après avoir bouclé la régulière en cinquième position encore une fois (53 w-29L), ils passeront enfin un tour de playoffs en éliminant les Blazers de Portland en 6 matchs. Par la suite, ils tomberont sur un mur jaune et violet : élimination tout de même honorable en 7 matchs face aux Lakers qui iront chercher le titre quelques tours plus tard.

Le duo se séparera suite au transfert de Tracy McGrady aux Knicks de New York au milieu de la saison 2009/2010. C’est la fin de ce duo à la fois incroyablement hypant que décevant sur la fin. Un match référence pour chaque joueur : T-Mac le 9 Décembre 2004, les Rockets reçoivent leur voisin de San Antonio, à 55 secondes de la fin les Spurs mènent de 10 points, moment choisi par Tracy McGrady pour prendre feu, il inscrira 13 de ses 33 points en 35 secondes et Houston gagnera le match 81 à 80. MAGIQUE. Le 22 Février 2002, Yao Ming plantera 41 points à 71% face aux Hawks de Josh Smith, son career high auquel il ajoutera 16 rebonds et 7 passes décisives, MONSTRUEUX !