En étant actif sur le marché des transferts depuis 3/4 ans, les Houston Rockets ne disposent d’aucun pick pour la Draft 2020 qui aura lieu le 18 novembre prochain. Peu habitué à ce rendez-vous lors des dernières années, les Texans pourraient bel et bien faire partie de la fête en réalisant des petits – ou gros mais peu probable – ajustements au sein de l’effectif.

Récemment nommé General Manager de la franchise, Rafael Stone a annoncé aux micros du Houston Chronicle qu’il y avait des chances pour qu’il participe à la Draft : en échangeant un pick contre un des joueurs du roster, un de nos futurs picks ou du cash. Tilman Fertitta aurait donné son feu pour dépenser de l’argent pour récupérer un tour de draft intéressant.

Stone précise bien qu’il a déjà échangé avec plusieurs GMs de la ligue, et que certains seraient ‘ouverts’ pour un échange de picks le soir de la Draft. Il ajoute que s’il y a un Rookie ayant les capacités d’apporter immédiatement aux Rockets, Houston n’hésitera pas à monter un move pour le récupérer. Comme on pouvait s’y attendre, un jeune prospect nécessitant un développement sur 4/5 années, n’est pas ce que recherche la franchise texane.

Dans l’ombre de la presse, et au vue des dernières news sortie on le comprend, Houston a rencontré et interviewé plusieurs rookies attendus à la draft, en fin de premier tour:

  •  Daniel Oturu : Pivot venant de l’Université du Minnesota, les prévisions le placent au 30eme choix.

« Dans une Draft 2020 très profonde sur les postes extérieurs, Daniel Oturu de Minnesota fait partie des rares intérieurs traditionnels qui se détachent du lot. Après une première année NCAA compliquée, Oturu a véritablement explosé dans le Nord la saison dernière. Il a doublé sa moyenne de points, passant de 10 à 20 points par match. Ainsi, la progression fulgurante de cette machine à double-double a vite fait de lui un pivot à surveiller en vue de la Draft 2020. Annoncé en fin de premier tour, son potentiel pourrait l’aider à grimper dans cette cuvée homogène. »

Insidebasket.com
  • Zeke Nnaji : Autre intérieur pouvant remplir les missions de ‘stretch’ comme Oturu. Prévision : 33eme choix.

L’un des joueurs qui a le plus progressé dans les classements prévisionnels de la Draft. L’ailier fort a marqué en moyenne 16,1 points et 8,6 rebonds par match, et a apporté énormément de spacing à son équipe. Son tir devrait être meilleur en NBA qu’il ne l’était en NCAA.

RocketsWire

Les Rockets auraient également pris contact avec l’arrière Terry Armstrong et le swingman Jay Scrubb.

Rien n’est encore sûr, mais Houston pourrait bien placer sa confiance en un jeune joueur pouvant leur apporter dans le secteur intérieur et spacing. Et surtout, pour des missions sur le très court terme, entre d’autres mots : dès maintenant. Rendez-vous dans 4 jours, le 18 novembre, pour surveiller la Draft 2020 et les potentiels échanges de picks. Les insiders ne s’attendent pas à voir de gros trades de la part des Rockets, seulement des ajustements et moves efficaces et pas chers.